Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2021 13:23:56

Buu
Membre

Trouver une base adaptée

Bonjour,
Je n’arrive pas à résoudre où il faut trouver une base tel qu’une matrice soit diagonale par bloc.
Voici l’énoncé (question 4b)
https://ibb.co/dcyM

Je pense que pour avoir la matrice D il faut prendre un seul vecteur de la base de chaque sous espace propres associés aux différentes valeurs propres de 1 à p et on peut ensuite former une famille avec ces vecteurs et la compléter d’après le théorème de la base incomplète mais je ne sais pas comment montrer que la sous-matrice en haut à droite de la nouvelle matrice dans la nouvelle base est nul.
( Je ne veux pas la réponse je veux juste une indication qui me permettrait d’avancer )

J’espère avoir été clair et merci d’avance

Dernière modification par Buu (03-11-2021 18:00:17)

#2 03-11-2021 13:55:37

Fred
Administrateur

Re : Trouver une base adaptée

Bonjour,

A ta place, je procèderais par récurrence sur le nombre de valeurs propres de module $1$ de ton endomorphisme, ou alors par récurrence sur la dimension de l'espace (la question précédente va te permettre de réduire la dimension...).

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums