Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-11-2007 11:06:47
- FLO91
- Membre
Masse d'un camion (6e) [Résolu]
Bonjour je n'arrive pas à faire ce problème pouvez vous m'aider merci ?
un camion pèse à vide 1,250 tonne. Il transporte 9 caisses qui contiennent chacune 150 btes. Une bte pèse 0,8 kg.
Ce camion peut il s'engager sur une route interdite au plus de 2 tonnes ? Pourquoi ?
#2 05-11-2007 12:17:54
Re : Masse d'un camion (6e) [Résolu]
Bonjour FLO91.
Tout d'abord afin de t'aider au mieux, pense à préciser en quelle classe tu te trouves et essaye d'utiliser un titre plus explicite (on se doute que tu as un problème en maths).
Je vais maintenant essayer de t'expliquer le problème.
Si le camion est vide il pèse 1,250 tonnes soit 1250 kgs.
Il transporte 9 caisses de 150 bouteilles pesant chacune 0.8kgs.
Connaissant le nombre de bouteilles dans chaque caisse et le poids d'une bouteille, tu dois bien être capable de calculer dans un premier temps le poids d'une caisse?
Ensuite, on te dit que le camion contient 9 caisses, tu connais alors le poids d'une caisse et le nombre de caisse. Tu peux donc de la même facon calculer le poids de la cargaison.
Enfin tu sais quel est le poids du camion a vide (sans cargaison) et tu connais le poids de sa cargaison, tu peux donc calculer le poids total du camion chargé.
Si la route est interdite au plus de 2 tonnes, tu dois donc vérifier que ton camion pèse moins, en le comparant au poids total calculé précédemment.
Essaye en effectuant dans l'ordre les étapes que je viens de te donner en prenant soin de faire attention aux unités. En effet comme tu dois le savoir, 1 tonne = 1000 kgs.
Reviens nous expliquer ce qui te pose problème, si, le cas échéant, tu éprouverais encore quelques difficultés.
A+++
#3 05-11-2007 17:37:20
- FLO91
- Membre
Re : Masse d'un camion (6e) [Résolu]
merci je suis en 6ème j'ai toujours des problèmes avec les convertions.
A+
Pages : 1
Discussion fermée