Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2021 20:33:39

Abdoumahmoudy
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 150

Primalité de X^2 + 1

Bonjour ,
Je voudrais savoir pourquoi X^2+1 est premier dans R[X] ? J'essaie de trouver la démonstration ou de la démontrer mais au vain.

Abdou.

Hors ligne

#2 15-10-2021 21:30:00

Paco del Rey
Invité

Re : Primalité de X^2 + 1

Tout simplement parce que $\mathbb R[X]/(X^2+1)$ est un corps. Bien connu par ailleurs.

Paco.

#3 16-10-2021 12:32:42

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Primalité de X^2 + 1

Ce polynôme n'est pas nul, pas inversible, il reste à montrer que s'il divise un produit de deux polynômes, il divise l'un d'eux.
Par division euclidienne, ça revient à montrer qu'il ne peut pas diviser (X+a)(X+b), ce qui est du calcul.

Remarque:
Comme dans un anneau factoriel, premier équivaut à irréductible, tu peux aussi montrer qu'il n'est pas le produit de deux polynômes de degrés 1.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#4 25-10-2021 16:15:10

Abdoumahmoudy
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 150

Re : Primalité de X^2 + 1

Bonjour bridgslam
J'ai pas compris deux choses , pourquoi vous avez dit que X^2+1 est inversible , c'est à dire , comment peut-on trouver un an pôlynome P de sorte que (X^2+1)P=1?
La deuxième chose pourquoi si X^2+1 /PQ ,alors elle divise P ou Q? Comment la montrer?
Dans l'arithmétique dans Z , on a si un entier relatif a divisant bc , alors il divise b ou divise c.Est ce qu'on a la même chose dans R[X] ?

Dernière modification par Abdoumahmoudy (25-10-2021 16:15:36)

Hors ligne

#5 26-10-2021 10:13:24

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Primalité de X^2 + 1

Bonjour,

Je n'ai pas dit cela. Relis bien ce que j'ai écrit, et les définitions ( premier, irréductible) dans un anneau.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums