Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2021 04:15:17

Irobillions
Membre
Inscription : 08-10-2021
Messages : 1

Continue en un point

Soit f une fonction dérivable en x = a et g une fonction telle que

g(x) = { f(x)-f(a)
          {————— si x#a
          {   x- a
          { f’(a)    Si x = a


Démontrer que g est continue en x=a


Salut j’ai besoin d’une piste pour cet exercice
J’ai une idée qui se base sur le fait de montrer que g est dérivable à partir de la définition de la dérivée sauf que si j’utilise ça je bloque sur un cas d’indétermination pour la limite ou je n’arrive pas à simplifier pour continuer est ce que vu que le fait que g est égale à f dérivable donc g aussi dérivable ?

Hors ligne

#2 08-10-2021 09:12:38

Paco del Rey
Invité

Re : Continue en un point

Bonjour.

Irobillions a écrit :

vu que le fait que $g$ est égale à $f$

Je n'ai rien vu de tel dans l'énoncé. J'ai lu $g(x) = \dfrac{f(x)-f(a)}{x-a}$ pour $x\neq a$. et pas $g(x) = f(x)$.

Il n'y a aucune raison pour que $g$ soit dérivable.


En ce qui concerne ton problème, tu peux chercher une caractérisation de la continuité à l'aide de limites.
Soit limite de fonction.
Soit limite de suites.

Paco.

#3 09-10-2021 11:08:35

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Continue en un point

Bonjour,

g a-t-elle une limite en a? Qu'elle est-elle si oui?
Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums