Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2021 18:58:31

flavieC123
Membre
Inscription : 07-10-2021
Messages : 1

Vecteurs, démontrer que deux droites sont parallèles.

Bonjour,
J'ai essayé plusieurs fois de faire cet exercice mais je n'y arrive pas. J'aurais besoin d'aide pour la démarche.Voici le problème:
Nous avons un triangle ABC ou le point E est le point milieu du segment AB et le point D est le point milieu du segment AC. Il faut démontrer en utilisant les propriétés des vecteurs que ED est parrallèles à BC. Merci !

Hors ligne

#2 07-10-2021 20:27:41

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Vecteurs, démontrer que deux droites sont parallèles.

Bonsoir,

J'ai essayé plusieurs fois de faire cet exercice mais je n'y arrive pas.

Mwouais... C'est pour couper à la question : qu'as-tu déjà fait ?

Bon....
Dans ton cours, tu as dû voir que, si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ sont tels que, k étant un nombre non nul, $\vec u=k.\vec v$, ces deux vecteurs sont soit portés par la même droite, soit parallèles...
Tu as besoin de la relation de Chasles,
tu as besoin de savoir comment on écrit avec les vecteurs, que E est milieu de [AB] et D milieu de [AC].

Ensuite, tu peux partir du vecteur $\overrightarrow{ED}$ et le décomposer, en passant par A, en une somme de deux vecteurs, et ensuite remplacer chacun des deux vecteurs en sachant que D et E sont des milieux...

Allez, maintenant lance-toi, montre-nous quelque chose...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums