Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 27-09-2021 23:00:40
- Dragonite
- Membre
- Inscription : 08-03-2021
- Messages : 14
Calcul différentiel
Bonjour, bonsoir,
je commence le chapitre sur le calcul diff bientôt...mais dans un cours de "physique math" et j'aimerais de l'aide sur un exercice.
(x,y,z) de telle sorte que l’on peu toujours écrire une variable en fonction des deux autres (x =
x(y,z) par exemple).
En écrivant d x = d(x(y, z)) et en développant le membre de droite, trouvez une équation qui
ne dépend que des différentielles d x et d z. En choisissant judicieusement des valeurs pour d x
et d z, démontrez la relation de réciprocité et la relation circulaire.
Le soucis est que je ne sais absolument pas par où commencer, en fait je ne suis même pas sur de comprendre la question , si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, ce serait le bienvenue, merci d'avance.
Hors ligne
#2 28-09-2021 08:21:03
- Paco del Rey
- Invité
Re : Calcul différentiel
Bonjour.
Je ne trouve pas l'énoncé d'une grande limpidité.
En supposant que $\psi$ est différentiable, et que $\psi(x_0,y_0,z_0) = 0$.
En supposant que les trois dérivées partielles $\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)$, $\dfrac{\partial \psi}{\partial y}(x_0,y_0,z_0)$, $\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)$ sont non nulles, ce qui assure que l’on peut écrire chaque variable en fonction des deux autres dans un voisinage de $(x_0,y_0,z_0)$, on peut écrire :
$\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0) = - \dfrac{\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)}{\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)}$,
$\dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = - \dfrac{\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)}{\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)}$,
etc.
On en déduit que $\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0)\times\dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = 1$.
(Je suppose que c'est la relation de réciprocité...)
On a aussi la relation entre les coefficients (thermo ?)-élastiques :
$\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0) \times \dfrac{\partial x}{\partial y}(y_0,z_0) \times \dfrac{\partial y}{\partial z}(x_0,z_0) = -1$
et
$\dfrac{\partial z}{\partial y}(x_0,y_0) \times \dfrac{\partial y}{\partial x}(x_0,z_0) \times \dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = -1$.
J'espère avoir bien deviné...
Paco.
Pages : 1







