Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2021 19:06:17

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Reprendre les maths depuis le début

Bonjour à toutes et à tous

Voilà le topo
Je suis nouveau sur le forum, j'ai créé ce compte ponctuellement pour une question très importante

Moi je suis en prépa maths MP* pas de soucis pour moi
Le soucis, c'est mon petit frère...
Il a fait une première + terminale STMG par manque de places dans un lycée de sécurité, et ils ne l'ont pas prit en ES alors qu'il avait les résultats pour... bref

Pour résumer, il a son BAC en poche (mention très bien qui plus est) mais c'est une QUICHE MONUMENTALE en maths
Il veut pouvoir étudier les maths de 1ère S et terminale S seul...
Je l'aurai bien aidé, mais je suis moi même submergé dans mes révisions
j'ai cherché partout sur le net je m'y perd beaucoup.....



C'est pour ça que je suis venu solliciter vos conseils :

Je recherche donc 2 livres de 1ère anciennement S et Terminale anciennement S capables d'enseigner les mathématiques aussi bien qu'un professeur
Il a 18 ans, il est donc plus mature et apte à apprendre en "autodidacte", cependant, les livres soit disant "complets" prépaBAC avec cours et tout que j'avais sont vraiment destinés à "supporter" l'apprentissage, pas à l'initier... et il parait que les manuels scolaires sont un peu dans le même esprit...

En fait, il faudrait un livre de cours ABSOLUMENT complet qui explique tout de A à Z comme si c'était un élève de 1ère et terminale S en distanciel...
Est-ce que quelqu'un n'aurait pas quelques pépites bibliographiques à partager compte tenu de ce cahier des charges musclé ?


(je lui aurait bien filé mes cours... mais je les ai jeté depuis biennn longtemps...dommage, j'écris si bien...)
(il pourra s'assister des vidéo youtubes des excellentissimes Yvan Monka et Mathrix pour développer des notions de base un peu mieux)
Pourquoi ? Parce qu'il va en fac d'économie ou je ne sais plus trop, là ou de solides bases en maths ont requises, c'est une filière pour ES, mais ils acceptent tout le monde comme toutes les facultés

l'objectif ? être capable de réussir des annales de BAC S, témoignant d'une réussite de son apprentissage

Merci beaucoup d'avance pour lui, et moi aussi je vous remercie hein... me faites pas dire c'que j'n'ai pas dit ! ^^

Dernière modification par Hacktivist (15-06-2021 19:13:20)

Hors ligne

#2 15-06-2021 19:27:47

Hacktivist25
Invité

Re : Reprendre les maths depuis le début

j'ai trouvé "Tout ce que vous avez appris et oublié en Maths!"
il m'a l'air superficiel, qu'en pensez vous ?

#3 15-06-2021 20:33:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : Reprendre les maths depuis le début

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un n'aurait pas quelques pépites bibliographiques à partager compte tenu de ce cahier des charges musclé ?

A chaque question de ce type, je réponds invariablement la même chose...
Pour m'en être moi-même servi,  je ne peux que conseiller les bouquins de la série : Interros des Lycées Ed.Nathan.
Quand il est annoncé Corrigés détaillés, c'est vrai et j'avais apprécié : c'est bien détaillé.
Un minutage moyen est donné à titre indicatif pour faire chacun d'entre eux
Vous pouvez jeter un œil dans une Fnac ou un Decitre pour vous faire une idée. Après en cherchant bien, si cela vous convient, vous pouvez fouiner un peu et les trouver d'occasion.
https://www.amazon.fr/Interros-Lyc%C3%A … 2091574155
La leçon qui précède les exos ou du moins, c'est comme ça dans les miens (qui commencent à dater) est traitée à partir d'un exo type avant de passer à la formellisation.

Il lui resterait ensuite la possibilité, en cas d'incompréhension majeure, de venir ici tirer ça au clair, il sera toujours bien reçu...
Le secret de la réussite : bouffer de l'exercice et ne rien lâcher tant qu'un point reste obscur, ce fut mon credo !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 15-06-2021 20:51:20

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

yoshi j'ai jeté un oeil à ce que tu as proposé
c'est quasi pile ce qu'il lui fallait !!!!
merci pour ton aide !

Hors ligne

#5 15-06-2021 21:16:55

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

après consultation avec le concerné, le cours est léger... moi j'me suis emballé parce que je comprends tout, mais de son point de vue de nullos absolu, le cours et très... synthétique, on sent qu'il a été conçu pour un lycéen qui a eu cours de maths la veille pour reprendre ses dires
les exos ce n'est pas un soucis, il aura tout le loisir de poutrer la banque d'exos proposée ici sur bibmaths
il faut surtout un cours Bien Construit si vous voyez ce que je veux dire... sans qu'il aie a chercher à gauche à droite les compléments de notions dont il a besoin
désolé de ruiner vos efforts ^^, je recherche quelque chose de très précis

Dernière modification par Hacktivist (15-06-2021 21:26:43)

Hors ligne

#6 15-06-2021 22:26:03

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 566

Re : Reprendre les maths depuis le début

Bonsoir,

En lisant ces posts, j'ai l'impression qu'il lui faut un ... prof de maths en présentiel !!!
Quand on voit le résultat des enseignements en distanciel depuis plus d'un an, je pense qu'il est illusoire de croire qu'on puisse apprendre ce type de nouvelles notions seuls.

Ça doit pouvoir marcher pour certaines personnes (car on va me dire qu'il existe des autodidactes qui ont tout appris dans des livres), mais en général, ça me semble un peu illusoire.

Il n'aura pas de possibilité de "remise à niveau" là ou il va aller ?

Désolé de ne pas faire avancer le débat.

Roro.

Dernière modification par Roro (15-06-2021 22:26:42)

Hors ligne

#7 16-06-2021 00:05:30

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

Mais c'est exactement ça, il faut un livre qui puisse remplacer un prof de maths

Je pense que l'enseignement en distanciel dû au psoeudovirus n'est pas une bonne rèf, parce que moi aussi en MPSI le distanciel m'a DETRUIT, c'est surtout parce qu'on est dans un mood ou on taffe à l'école, et que chez nous c'est un lieu de détente pour notre cerveau, ce qui rend difficile pour lui le travail das sa chambre... si les accès aux Bibliothèques n'avaient pas été restreintes, ça se serait passé pépère...
Mais la mon frère va pouvoir squatter la Bibliothèque ça va être tranquille vu que cette "crise" de "débilité ambiante croissante" est terminée et qu'on peut se déplacer plus librement que sur un champ de bataille syrien...
J'aurai bien fait le prof de maths, mais je n'ai clairement pas le temps...

Et puis, les notions vues en 1ere et Te S ne sont pas si complexes, un cerveau frais et mature de 18 ans les comprendra sans mal ! ^^
Moi par exemple j'ai plus eu maths DU TOUT de la Troisième à la première... 0 de moyenne partout par coups de profs incompétents ou absentéistes notoires... pourtant mon prof de terminale m'a expliqué très brièvement les notions, j'ai trouvé cela limpide et me demandait pourquoi je n'avais pas compris ça sur le coup...

Limite s'il faut payer les cours à domicile que les gens qui ne vont jamais en présentiel font je suis prêt.. c'est mon portefeuille qui n'est pas prêt en revanche... je peux bien mettre 150-200euros dans les livres, mais pas 1000 euros de cours quoi...




J'ajoute un détail à la requête donc : Le livre doit pouvoir remplacer un prof de maths dans l'explication d'un cours (les exos ça se comprend sans mal quand on a de bonnes bases théoriques)

Hors ligne

#8 16-06-2021 10:54:47

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

eh bien au final je prendrais le livre conseillé par yoshi + un abonnemenr kartable, il m'a l'air exhausrif sur le cours

merci pour votre aide ! ^^

Hors ligne

#9 16-06-2021 12:50:33

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : Reprendre les maths depuis le début

Bonjour,

Je n'ai jamais été déçu par ce livre et tous ceux qui m'ont suivi dans ma suggestion s'en sont montré satisfaits.
En outre si j'en crois la couverture, on y cite Videos de cours et exercices en accès direct : qu'entendent-ils exactement par là ?
J'ai toujours conseillé, dans la mesure du possible d'aller voir ces bouquins prendre le temps de les regarder et éventuellement questionner un vendeur (si ce n'est pas seulement un "marchand de soupe").
Au pire, passer un coup de bigo aux Ed. Nathan pour tirer ça au clair...

De toutes façons, les videos de cours pullulent sur le net : aucun besoin d'être abonné à Kartable, beaucoup sont très bien faites, très claires...
Quant au caractère succinct des "cours" qui y figurent, pour moi, jusqu'au niveau TS ce n'est pas totalement rédhibitoire, : lorsque j'étais Lycéen, je n'ai jamais appris une leçon, je finissais par les savoir (c'est différent) via les exos...
J'ai été prof de Collège et un jour j'ai eu l'idée folle de vouloir promettre à mes 3e, un SAV de 3ans jusqu'en Term pour ceux qui le souhaitaient.
Seulement, toutes les notions délicates s'étaient évaporées en 35 ans, les années ont passé et me v'la devenu un vieux machin...

J'avais donc acquis ces bouquins et j'ai retrouvé mon niveau en bossant le soir, après avoir pensé aux cours à venir, choisi des exos (au besoin les avoir fabriqués) et corrigé mes copies : ça n'a pas été simple de "vouloir être et avoir été"...
Mais j'ai fait le job et ce fut un réel plaisir et de sacrées contraintes !

Mon père m'avait si souvent répété : quand on veut, on peut !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#10 16-06-2021 12:58:07

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

il est clair qu'avec l'esprit mathématiques, la "succinteté" des cours aussi simples que ceux du lycée n'est pas un frein puisqu'on choppe les nuances au fils des exos, mais c'est une mauvaise méthode de commencer les mathématiques avec si peu de rigueur

il faut se familiariser avec l'ecriture mathématique, la rigueur intransigeante, les énoncés de théorèmes....
je veux dire par là que si je voulais pas exemple moi juste comprendre ce qu'est un produit scalaire, il me suffit de faire 4 exos avant de me rendre compte qu'on vérifie à chaque fois si l'opérateur en question est bilinéaire symétrique défini positif, mais il faut aussi acquérir les définitions claires et belles derrière, prendre l'habitude de pouvoir résoudre un exercice inconnu juste avec sa leçon...
il n'a pas pour ambitions d'aller à l'X comme moi, mais voilà quoi, le but, c'est de savoir utiliser ce qu'on a dans le cerveau en matière de leçon afin de résoudre un exercice totalement inconnu
le but est qu'il aie l'esprit matheux, pas qu'il sache refaire un exo par expérience... puisqu'il a beaucoup de mal en maths, cela le déservirai


en tout cas je reste sur votre recommandation Yoshi, il sera une bonne base pédagogique pour les exos, mais pour un cours complet, je reste sur ce que j'ai décidé, il jonglera entre les deux

en tout cas merci beaucoup ! ^^

Dernière modification par Hacktivist (16-06-2021 13:00:08)

Hors ligne

#11 16-06-2021 17:53:38

skywalker27
Membre
Inscription : 27-04-2020
Messages : 31

Re : Reprendre les maths depuis le début

Bonjour Hacktivist,

Les "Interros des Lycées" est un excellent choix : l'un de mes amis avait ce livre cette année, on bossait quelques exercices ensemble, et ils étaient top pour préparer les contrôles.

En complément de cette ouvrage, je conseille (à tout le monde) les cours disponibles sur le site "Maths-France" : Cours de Mathématiques Terminale S


Ils sont détaillés, expliqués, et surtout il y a pleins de démonstrations et d'exemples.

Hors ligne

#12 16-06-2021 18:46:14

Hacktivist
Membre
Inscription : 15-06-2021
Messages : 7

Re : Reprendre les maths depuis le début

merci Skywalker ! ce site est étonnamment Complet en termes de cours ! merci encore

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums