Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2021 11:26:56

Badreddine
Invité

Problèmes de probabilités - SOS!!!

Salut tout le monde,
La probabilité est une chose nouvelle pour moi, alors soyez indulgents avec moi s'il vous plaît.
En tant que responsable des stocks d'une entreprise informatique, vous avez eu une semaine difficile. Un entrepôt de votre entreprise a été récemment incendié, et vous avez dû vous signaler à tous les ordinateurs qui y étaient stockés
à recycler.
Du côté positif, vous avez dû être ravi d'avoir réussi à expédier deux ordinateurs à un plus gros client.
La semaine dernière. Mais, votre assistant n'avait pas entendu parler de l'incendie et avait par erreur
transporté tout un camion d'ordinateurs de l'entrepôt endommagé au centre d'expédition. Il semble que
30% de tous les ordinateurs livrés la semaine dernière ont été endommagés. Vous ne savez pas si votre
un client plus important a reçu deux ordinateurs endommagés, deux en bon état, ou un de chaque (un endommagé et un non)
Les ordinateurs ont été choisis au hasard dans le centre de répartition pour la livraison. Si votre client a
reçu deux ordinateurs en bon état, tout va bien. Si le client reçoit un ordinateur endommagé, vous serez
retour à vos frais - 1000 dollars - et vous pourrez le remplacer. Cependant, si les deux ordinateurs
sont endommagés, le client annulera toutes ses commandes et vous perdrez 100 000 dollars.

Ce problème nous demande d'élaborer la probabilité de chacun de ces scénarios pour calculer la moyenne ou la perte attendue, et ma réponse n'est pas compatible avec celle du professeur.
La probabilité de perdre 1000 dollars était fausse, j'ai répondu en disant carrément 0,3 la probabilité que l'on soit endommagé. J'ai la réponse jointe à ce fil sous forme d'image. Avec X la probabilité de perte.

La chose que je ne comprends pas, c'est que le professeur a répondu en utilisant une logique différente ou devrais-je dire calcul dans le même scénario sauf qu'ici c'est la probabilité de possession d'un téléphone. Voici le problème:réponse
15 % des personnes de votre groupe de voyageurs ont un téléphone sur elles. Vous êtes assigné au hasard à deux personnes de ce groupe.

1- quelle est la probabilité que la première personne ait un téléphone (celui-ci est similaire à celui ci-dessus, la bonne réponse serait simplement 0,15, pourquoi ne pourrions-nous pas répondre de la même manière que dans le problème ci-dessus dans la probabilité de 1000 dollars de perte ??) Réponse en PJ.
2- que le 1er n'aura pas de téléphone p=.85
3- les deux auront un téléphone p = .15 au carré
4- 1 au plus aura un téléphone ( est-ce que soustraire la probabilité que les deux aient un téléphone et que les deux n'aient pas de téléphone soit correct de 1 soit correct ?)

Et un dernier problème

A la sortie d'une chaîne de fabrication, les chaussures sont susceptibles de présenter deux défauts, un certain nombre d'observations ont établi que :
0,05 est la proportion de chaussures présentant le défaut A
.03 est la proportion de chaussures présentant le défaut B
.01 présentant les défauts A et B

L'une des questions demande de déterminer la probabilité qu'une chaussure présente un défaut A seulement. Je ne sais pas comment y répondre.

Toute élucidation serait la bienvenue!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums