Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2021 19:07:08

Cédrix
Membre

problématique sur les sondages

Bonjour,
Les sondages sont-ils fiables ?
Pour travailler sur cette question, j'ai utilisé la théorie des intervalles de confiance.
Pourriez-vous me dire quelle autre notion mathématique de terminale on pourrait utiliser (je pensais par exemple à la loi des grands nombres mais comment l'utiliser) ?
Merci pour vos précisions et vos idées !
C.

#2 13-06-2021 07:57:56

Black Jack
Membre

Re : problématique sur les sondages

Bonjour,

Je vais probablement m'attirer les foudres des matheux ... tant pis.

"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémisses douteuses pour aboutir à un résultat faux."
Jean Delacour

Il faut avoir un échantillon représentatif, non biaisé ... et c'est plus que difficile de s'en assurer (je ne parle pas du nombre de sondés par rapport à la population entière, mais de tout le reste)
dixit wiki : Le recours à un plan d'échantillonnage répond en général à une contrainte pratique (manque de temps, de place, évaluation destructive d'une production, coût financier …)

Il faut que la question posée ne soit pas "orientée" et c'est souvent le cas même "involontairement" (ou non)

On laisse souvent le choix entre des réponses brutes(comme Oui ou Non par exemple) ... elles sont comptabilisées comme telles alors que beaucoup auraient voulu répondre "Oui mais ..." ou "Non mais ..."

Mais cela sort probablement du cadre " mathématique de terminale"

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums