Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Apprendre les maths autrement ? Trouble de l'apprentissage et math
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-05-2020 13:49:03
- gwen
- Membre
Apprendre les maths autrement ? Trouble de l'apprentissage et math
Bonjour à tous,
Je suis élève en Terminal S, année déterminantes dans ma vision des math. J'ai eu un parcours en math qui à toujours était compliquée. Je suis atteinte d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité qui ne m'as pas aidée dans ma scolarité et encore moins en math. J'ai toujours beaucoup aimé cette matière, je me suis vraiment acharné pour que soit réciproque, en vain.
En cours j'ai toujours eu des remarques positives en disant que j'avais des remarques/raisonnement pertinent cependant mes résultats ont toujours été insuffisants (toujours inférieur à la moyenne..). Il faut savoir que je suis extrêmement lente, je n'ai jamais terminé un seul sujet, j'arrive à faire 2 voir 3 exercices sur les 4/5 du DS et ce, que ce soit un DS de 1/2/3 ou 4 h. J'essaie de gérer mon temps mais il est clair que c'est un échec cuisant à chaque tentative. J'ai pris des cours de math de soutient régulièrement depuis 2 ans, malgré mes échecs, j'ai toujours essayé d'être investi dans mon travail personnel, étant donné le maque de résultat j'ai surement du mal m'y prendre.
Je n'ai pas de problème de compréhension, j’assimile assez facilement les cours, rattrapé les lacunes, je refais les exercices, j'en fais beaucoup de moi-même. J'y passe vraiment beaucoup de temps parce que j'aime ça d'une part mais aussi pour progresser évidement. Mais mon travail n'a jamais porter ses fruits. Dès que j'arrivais devant ma feuille, trou noir. Et c'est à partir de là que je me perds dans des raisonnements insensée et interminable sur des choses simple qui chez moi ne m'aurait pas posé de problème. Et c'est très frustrant.
Je reconnais qu'au début de ma scolarité au lycée j'ai été négligente avec cette matière puisque au collège je n'ai pas eu besoin de travailler spécifiquement les maths, j'étais une élève moyenne qui devenait très moyenne en fin de seconde, puis rentrée en première S c'est la dégringolade. Parce que je ne travaillais pas correctement, jusqu'au 2 emes trimestre de première où j'ai décidé de me prendre en main. De plus je suis dans un très grand lycée, j'ai toujours était considéré comme une élève perturbatrice, donc c'est normal que les profs n'ai pas envie de m'aider à progresser. Je ne leur jette pas la pierre dans des classes de 36 élèves on ne peut pas accompagner tous le monde...
Cette accumulation de frustration m'ont fait beaucoup perdre confiance en moi et mon travail, à chaque DS je panique en me répétant bêtement que j'en suis pas capable, que de toute façon ça va faire comme l'autre fois etc et je n'ai pas réussi à me sortir de ce cercle vicieux.
Si tout ce passe bien sur parcoursup, mon parcours en math est loin d'être fini étant donné que je compte faire des études dans la physique en fac ou en DUT. Ce confinement m'a permise de remettre en question mes méthodes de travail, mon parcours au lycée pour limiter les dégâts dans le supérieur. Et c'est là que j'espère qu'une lumière m'aidera à y voir plus clair !
Je viens vers vous maintenant, même si je dois surement pas avoir un regard objectif sur ma situation, si vous avez des méthodes pour reprendre confiance en examen. Ou si par hasard il y aurait d'autre façon de progresser en math que la manière "classique" ? Ou simplement dois-je me rendre à l'évidence et me dire que les maths c'est simplement pas pour moi ?
Merci beaucoup à ceux qui auront lu mon pavé, et qui éclairerons ma lanterne !
#2 04-05-2020 14:55:09
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Apprendre les maths autrement ? Trouble de l'apprentissage et math
Re,
J'ignore si ça te consolera, mais ton cas n'est pas original.
Je vais te donner quelques conseils que je dispensais à mes élèves de bonne volonté mais qui perdaient leurs moyens...
1. Faire des exercices, c'est bien, les refaire c'est bien... Si c'est pour les apprendre par cœur comme un perroquet c'est de l'énergie gaspillée...
Le maître mot, c'est : comprendre. Comprendre les techniques employées, pourquoi elles ont été employées, et ce qui dans l'énoncé met sur les bons rails, celui qui le fait. Chercher aussi à repérer dans les exercices successifs en quoi ils se ressemblent en quoi ils diffèrent afin d'identifier les squelettes qu'on aura habillés différemment.
Je donnais des exos sup à ma fille il y a longtemps quand elles était en 6e et elle n'aimait pas les Maths...
Un jour, exaspérée elle me crie :
- Mais ça sert à quoi de faire des exos sup ?
- Pourquoi ça ?
- C'est jamais les mêmes !
Ce en quoi elle avait tort : c'est souvent les mêmes, "habillés" différemment...
2. Vouloir finir un DS, c'est souvent une mauvaise idée.
Devant un devoir :
a) Le lire de A à Z, plus d'une fois
b) Dresser un état des lieux : i.e chercher les exos qui te paraissent les plus abordables, les faire en priorité, et les faire bien, soigner la forme et le fond pour ne pas lâcher le moindre demi-point.
Quand certains mettaient ça en application, je montrais par une appréciation positive du type 90% ou 100 n% de réussite sur ce que tu as fait, que je l'avais remarqué, que c'était bien et qu'il fallait persévérer.
c) Intérêt du b) ? Gagner en assurance, en confiance pour éviter de refaire 3 fois les même calculs pour produire des bêtises à la fin alors que le 1er jet était le bon. Ainsi, on gagne en efficacité, donc du temps...
Dans ton cas, le temps n'existe pas...
Décide de faire une croix sur les notes pendant 1 mois, deux mois, le temps que tu sois efficace dans ce que tu auras pu produire...
d) Ceux de mes élèves qui arrivaient à appliquer ces consignes, finissaient par venir me voir un jour en me disant : aujourd'hui, c'était plus court que d'habitude... Pourtant, non...
Chercher à finir, c'est le plus sûr moyen de ne pas y arriver ou de saboter son travail...
3. Faire confiance à sa mémoire, c'est pas très prudent : quand j'étais Lycéen, je me débrouillais autant que possible à savoir par cœur sans apprendre par cœur... Apprendre et savoir sont deux choses différentes... Quand il fallait savoir une formule, une technique je m'efforçais de comprendre comment la retrouver, la refabriquer si par hasard un jour, ma mémoire m'interpellait : Ciao , pt'it gars, débrouille-toi sans moi, je pars en vacances... Et ça m'a servi pendant l'épreuve du bac : j'avais fini par avoir "un peu chaud aux oreilles", mais je n'ai pas perdu mon calme, et j'ai passé l'obstacle !
Pourquoi pas toi ?
Guillaume d'Orange (XIe siècle) a dit :
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer...
@+
#3 04-05-2020 20:59:52
- Julos
- Invité
Salut, je peux peut etre me trompé, mais j'ai l'impression qu'en refaisant les exos t'oublies la partie "comprendre" pose toi toujours les questions "pourquoi je fais ca?" "D'ou vient ce resultat?" tombe pas dans la banalité ou tu apprends assez betement ton cours. Peut etre essaie de faire de sujet de bac en temps limité, a la fin de celui-ci repere tes erreurs, la ou tu as planté/beugué, et demande toi encore pourquoi tu n'as pas reussi (mauvaise connaissance du cours, pas compris l'enjeu de la question). Analyse tes erreurs et tu pourras surement progresser. Pour ce qui est du stress essaie de te mettre dans ta bulle, soufflé un bon coup a chaque fois, par exemple si tu fais un exos sur la fonction exponentielle, note toi au brouillon toutes les propriétés qui te paraissent utiles(regle de calcul, allure de la courbe, etc), charge ton cours dans ta tete tu pourras mieux appréhender les exos, et peut etre avec moins de stress et plus de confiance.
#4 05-05-2020 00:32:04
- CoachTonio
- Membre
Gwen,
Mon expérience de l'enseignement m'a appris les choses suivantes :
C'est de plus en plus répandu (surtout chez les parents) de remettre les choses que l'on ne contrôle pas. Les troubles tels que l'hyperactivité par exemple (c'est souvent d'ailleurs les parents qu'ils le font, car c'est la réponse la plus simple, qui protège l'ego et qui permet de crier à l'injustice).
Oui, la vie est injuste mais quand on a dit ça on a rien dit et on apporte aucunes solutions.
Mais puisque tu cherches des pistes de réflexion je me permets de t'en proposer.
I - La compréhension du cours et des objets
Je dirais comprendre ton cours au delà de l'apprendre bêtement par coeur.
T'interroger sur le sens de théorèmes, comprendre leur utilité et les hypothèses qui permettent d'utiliser tel ou tel théorème et être très précis sur les définition.
Les maths c'est avant tout des idées, exprimées en français. Les mots ont leur importance.
Dans plus de 90% des cas, les élèves ont une idée très vague des concepts. Fabrique toi tes propres exemples, prends toi la tête sur une définition, sois pro active dans ton apprentissage.
II - La Puissance de calcul
Apprendre à calculer.
Au delà des formules qu'il faut apprendre bêtement par coeur. Entraîne toi sur les bases de calcul et maîtrise le au delà des simples applications de formules. Booste ta capacité à factoriser, développer, manipuler les racines carrées, les puissances, les logarithmes, les exponentielles. Apprends à jouer avec les inégalités, faire des études de signe. Les identités remarquables.
Si tu veux progresser en maths, tu dois ré apprendre l'Art du calcul de ses fondements (J'en parlais avec Yoshi hier, les élèves ont des bases en calcul limitées).
Tu peux travailler dessus. Si tu veux des feuilles d'exercice, je peux même t'en donner.
III - Les exercices
Je n'ai qu'une règle. L'intensité doit l'emporter sur la quantité.
Fais des exercices à fond : une fois que tu connais ton cours, fais des applications directes sans regarder la solution. Tu dois créer des connexions entre ce que tu viens d'apprendre et le cours.
Tu dois mettre en application immédiatement les choses que tu apprends car ton cerveau n'enregistre que ce que tu mets en pratique, sinon il le vire.
Une fois que tu t'es échauffée sur des exos d'applications, passe à des exercices approfondis. Prends toi la tête essaie de comprendre les grandes idées de l'exercice. Si tu n'y arrive pas, aide toi un peu de la solution (un peu seulement), essaie de finir l'exo par toi même. Je dirais fais peu d'exercice mais fais les intensément et essaie de tirer une morale pour chaque exercice, d'en extraire les grandes idées (surtout si tu ne les as pas eu par toi même). Les grandes idées tu les utiliseras dans tous les autres exercices qui ressembleront à celui la.
Quand ton niveau aura augmenté, cherche des exercices à prise d'initiative (niveau Advanced)
IV - Apprends à rédiger
Apprends l'art du raisonnement (ce qu'est une démonstration, les types de raisonnement). Malheureusement on ne le fait JAMAIS au lycée ni au collège. C'est une GRAVE erreur car on prive des outils de la logique et du raisonnement (base des maths). Il y a des choses sur internet si tu tapes raisonnement mathématique.
Apprends à bien nommer les choses ( une fonction f n'est pas f(x) et n'est pas Cf). Les symboles ont un sens ($\in$ n'est pas $\subset$), implique ne veut pas dire équivaut. Apprends le nom des choses et leur sens. Un cercle n'est pas un disque (on apprend à tout âge).
Faire des phrases simples dans un français correct. Dire ce que tu fais, ne pas en rajouter. Mettre en valeur les idées clées.
Un bon raisonnement c'est : maîtrise de la logique + idées clées.
Une bonne rédaction c'est : bon raisonnement + clarté de la langue + Soin + présentation
V La vitesse
Quand tu maîtrises I , II , III , IV tu peux apprendre à être plus rapide (sauf si tu es très très lente) mais à mon sens la vitesse doit venir après. Sachant que la vitesse sera impactée si tu calcules mieux et si raisonnes mieux. Une rédaction claire et efficace fait aussi gagner du temps.
VI Combler ses lacunes
Je le mets en VI mais il doit être appliqué rapidement : Quelles sont les notions essentielles sans lesquelles tu ne peux avancer ? On peut pas faire de mécanique sans maîtrise de la trigonométrie ni du calcul vectoriel mais à la limite tu peux te passer des probas et des stats. Bref, faut reprendre à zéro les notions de base car on ne construit pas quelque chose de solide sur des fondations douteuses.
BONUS mais tout aussi important : Le développement Personnel
* Trouver des raisons profondes à ce que tu fais. Les maths sont un moyen pour toi d'arriver à quelque chose de grand
* Gestion du stress et de l'anxiété.
* Etre plus en forme (Sport, Sommeil, Alimentation)
* Ne pas être crevé avant un DST / concours / examen (fondamental et négligé)
* Ne pas télécharger dans ton esprit que tu vas échouer. Car si tu focalises sur l'échec, tu échoueras car ton esprit aura développé la croyance de l'échec.
* Prendre du plaisir dans ce que tu fais
J'en parle dans mon tout premier podcast https://www.youtube.com/watch?v=lsgFOai1kbQ ou j'expliquais pourquoi les gens ont du mal à progresser en maths. Prends ce qui peut t'être utile.
Mais par pitié, ne blâme pas l'environnement. Cherche des solutions, pas des excuses.
Je t'ai donné beaucoup de pistes, beaucoup de solutions, à toi de jouer.
" Je peux ouvrir la porte pour toi mais je ne peux la passer à ta place "
Coach Tonio
Dernière modification par CoachTonio (05-05-2020 00:52:04)
#5 06-05-2020 19:11:07
- CoachTonio
- Membre
En espérant que ce pavé ait pu être utile ;)
Pages : 1
Discussion fermée