Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 Entraide (supérieur) » Résoudre Laplace dans S' » 26-03-2022 17:13:29
- ccapucine
- Réponses : 0
Bonjour,
je cherche à résoudre La place dans l'espace des distributions tempérées $S'(\mathbb{R^n})$
En passant à Fourier dans l'équation $\Delta u =0$, on a
$$
-||x||^2 F(u)=0.
$$
Voici ce que je lis, soit $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^{n,\star})$. On a
$$
\langle F(u), \varphi \rangle_{D',D}= \langle ||x||^2 F(u), \dfrac{\varphi}{||x||^2}\rangle
$$
Puisque $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^n,\star)$, alors $ \dfrac{\varphi}{||x||^2} \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^n,\star)$
Donc on a $$\langle F(u),\varphi \rangle_{D',D}= 0, \ \forall \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^{n,\star})$$
ce qui implique que $Supp F(u)= \emptyset$ ou $Supp F(u)= \{0\}$
Mes questions sont:
1- pourquoi écrire le crochet $\langle F(u), \varphi \rangle_{D',D}$ avec $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^{n,\star})$ au lieu de $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}^{n})$?
2- Ca veut dire quoi $Supp F(u)= \emptyset$?
Cordialement
#27 Re : Entraide (supérieur) » Majoration d'une fonction par un polynôme » 22-03-2022 07:10:23
Bonjour
comment on voit qu’au voisinage de l’infini, le polynôme de plus bas degré qui majore $x \ln x$ est $x^2$? De manière analytique et non par un graphique
Je vous remercie d’avance pour votre aide
#28 Re : Entraide (supérieur) » Majoration d'une fonction par un polynôme » 21-03-2022 21:38:01
Bonjour
je vous remercie pour votre aide. Je suis un peu perdu. Ma question est: comment on pense à P(x)=x^2+1 pour majorer |f(x)|? D’où vient l’idée?
Merci d’avance
#29 Entraide (supérieur) » Majoration d'une fonction par un polynôme » 20-03-2022 20:09:37
- ccapucine
- Réponses : 21
Bonjour,
on considère la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)= x \ln|x|-x$ si $x\neq 0$ et $0$ si $x=0$.
Je lis qu'i existe un polynôme $P(x)= 1+x^2$ tel que $|f(x)| \leq P(x), \ \forall x \in \mathbb{R}$.
Ma question est comment on obtient ce polynôme $P$ qui majore $f$?
Merci d'avance
#30 Re : Entraide (supérieur) » Existence et unicité d'un système de Cauchy vectoriel » 20-02-2022 18:10:24
Oui pardon,
$g$ et $\dfrac{\partial g}{\partial y}$ sont continues sur $$\mathcal{R}=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2: |x-x_0| \leq a, |y-y_0| \leq b\}$$
#31 Entraide (supérieur) » Existence et unicité d'un système de Cauchy vectoriel » 20-02-2022 17:32:14
- ccapucine
- Réponses : 3
Bonjour,
on considère le problème de Cauchy suivant
$$y''+g(x,y)=0, y(0)=y_0, y'(0)=z_0$$
La question est de montrer que ce problème admet une solution unique.
Pour celà, on peut écrire ce problème sous forme d'un système de deux équations diff d'ordre 1 en faisant un changement de variable, et on obtient le système
$$\begin{cases} y_1'=y_2,\\y_2'=-g(x,y_1)\end{cases}$$
où $g$ et $\dfrac{\partial g}{\partial y}$ sont continues sur $$\mathcal{R}=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2: |x-x_0| \leq a, |y-y_0| \leq b\}$$
Qu'on peut écrire sous la forme e $$Y'=H(x,Y)$$ avec $H(x,Y)=(y_2,-g(x,y_1))$
Ensuite, je souhaite utiliser le théorème suivant
Théorème: On considère le problème de Cauchy $Y'=H(x,Y), Y(x_0)=Y_0$ où $H(x,Y)$ est définie sur $\mathbb{R} \times \mathbb{R}^n$ et $Y \in \mathbb{R}^n$, sur $$B=\{(x,Y) \in \mathbb{R} \times \mathbb{R}^n, x_0 \leq x \leq x_0+a, ||Y-Y_0|| \leq b\}$$
Si $H$ est continue et bornée sur $B$ et si $H$ est Lipschitsz par rapport à $Y$ sur $B$, alors le système admet une solution unique sur l'intervalle $[x_0,x_0+\alpha]$ où $\alpha=\min(a,b/M)$ avec $M=\max_{(x,Y) \in B} ||H(x,Y)||$
Ma question est: comment argumenter le fait que $H(x,Y)$ soit continue et bornée sur $B$?
Aussi, quel sens a l'écriture $\max_{(x,Y) \in B} ||H(x,Y)||$?
Merci d'avance pour votre aide.
#32 Re : Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 15-02-2022 17:25:39
Mais les solutions $y$ que l'on obtient sont définit sur $\mathbb{R}$ et elles sont strictement supérieures à 1. Du coup ça a quel sens de prolonger en 0 par 1 puisque c'est déjà défini en 1? S'il vous plaît
#33 Entraide (supérieur) » Méthode de compacité » 15-02-2022 12:55:40
- ccapucine
- Réponses : 0
Bonjour,
qu'est ce qu'on appelle "méthode de compacité"? Cette méthode est utiliser pour montrer l'existence de, au moins une solution pour une équation
Est-ce qu'on lui donne le nom de "compacité" parce qu'on travaille sur un compact?
Cordialement
#34 Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 15-02-2022 12:53:12
- ccapucine
- Réponses : 4
Bonjour,
on a le problème de Cauchy suivant:
$$y'=2x \sqrt{y-1}, y(0)=1$$
On remarque que $y=1$ est solution. Cherchons les solutions $y > 1$. On pose $y(x_0)=y_0 > 1$, c'est une edo à variable séparées et on obtient la solution générale $$y(x)= 1+ (\dfrac{x+c}{2})^2$$
Après il me semble qu'on regarde s'il y a une constante $c$ telle que $y(0)=1$. Mais cette opération ne m'a pas l'air logique car on a dit au début que cette solution est strictement supérieure à $1$. Est-ce que c'est un prolongement qu'on fait ici?
Cordialement
#35 Re : Entraide (supérieur) » Existence et unicité d'un problème de Cauchy linéaire » 03-02-2022 18:34:53
Mais dans l'exercice, on nous demande de démontrer l'existence et l'unicité puis après de calculer la solution
On ne peut pas montrer l'existence et l'unicité en utilisant la continuité sans passer par le calcul de la solution?
#36 Entraide (supérieur) » Existence et unicité d'un problème de Cauchy linéaire » 03-02-2022 18:11:22
- ccapucine
- Réponses : 3
Bonjour,
soient $a$ et $b$ deux fonctions continues sur un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$. On considère le problème de Cauchy suivant
$$
y'= a(x) y + b(x), y(x_0)=y_0
$$
La question est de montrer que ce problème de Cauchy admet une solution unique sur l'intervalle $I$ (sans appliquer directement le théorème de Cauchy Lipschitz).
On sait que dans le cas des équations différentielles linéaires, la continuité suffit. Mais comment démontrer ici que la continuité de a et b nous donne l'existence et l'unicité de ce problème de Cauchy?
Cordialement
#37 Re : Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 02-02-2022 21:52:18
Bonjour
justement, ma question est: comment on voit que l’on est dans le cas où il n y a pas unicité de la solution? Svp
#38 Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 02-02-2022 20:58:06
- ccapucine
- Réponses : 3
Bonjour,
on considère le problème de Cauchy suivant
$$
y'=2x \sqrt{y-1}, y(x_0)=y_0
$$
Si $y_0=1$ alors la fonction $f$ n'est pas localement lipschitzienne par rapport à $y$. Du coup, le théorème de Cauchy-Lipschitsz ne donne pas l'unicité. On remarque aussi que $f$ n'est pas décroissante, du coup on ne peut pas utiliser le théorème de Peano.
Si on va calculer les solutions, on trouve deux solutions pour ce problème de Cauchy.
Ma question est comment argumenter le fait qu'on pense à aller chercher s'il y a plus d'une solution ? Et s'il y a d'autres conditions qui donnent l'unicité hormis Lipschitz et décroissante?
Merci d'avance pour votre aide.
#39 Re : Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 26-01-2022 20:18:31
Non il ne manque pas de quantificateur. On cherche la solution de ce problème de Cauchy et son domaine de définition. Je ne comprends pas pourquoi c'est $]0,+\infty[$ et pas $\mathbb{R}^{\star}$.
#40 Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 26-01-2022 20:03:14
- ccapucine
- Réponses : 3
Bonjour,
on a le problème de Cauchy suivant
$$
y'=-y^2, y(1)=1
$$
Cette équation est non linéaire à variables séparées et on trouve que la solution générale de l'équation est $y(x)=\dfrac{1}{x+c}$, où $c$ est une constante quelconque. Donc $y(1)=1$ implique que $c=0$ et du coup, la solution de ce problème de Cauchy est $y(x)=\dfrac{1}{x}$.
Le souci est que je lis que cette solution est définie sur $]0,+\infty[$. Pourtant elle a l'aie d'être définie sur $\mathbb{R}^{\star}$.
Ma question est pourquoi le domaine de définition de cette solution est $]0,+\infty[$ au lieu de $\mathbb{R}^{\star}$?
Merci d'avance pour votre aide.
#41 Entraide (supérieur) » Théorème de la partition de l'unité » 10-12-2021 11:02:26
- ccapucine
- Réponses : 1
Bonjour,
j'essaye de démontrer le théorème de la partition d'unité qui dit ceci: soit $K$ un compact de $\mathbb{R}^n$ et soit $(\Omega_j)_{j=1,\ldots,n}$ des ouverts de $\mathbb{R}^n$ tel que $K \subset \cup_{j=1}^n \Omega_j= \Omega$. Alors, il existe $\varphi_j \in \mathcal{D}(\Omega_j)$ avec $j=1,\ldots,n$ tels que: $0 \leq \varphi_j \leq 1$ et $\sum_{j=1}^n \varphi_j=1$ au voisinage de $K$.
J'ai trouvé la démonstration suivante: il existe des compacts $(K_j)_{j=1,\ldots,n}$ tels que $K_j \subset \Omega_j$ pour tout $j=1,\ldots,n$ et $K \subset \cup_{j=1}^n K_j$. Par le lemme d'Urysohn, il existe $\psi_j \in \mathcal{D}(\Omega_j)$ tel que $0 \leq \psi_j \leq 1$ et $\psi_j=1$ sur un voisinage ouvert $K'_j$ de $K_j$.
D'un autre côté, $V=\cup_{j=1}^n K'_j$ est un voisinage ouvert de $K$ et on remarque que $\sum_{j=1}^n \psi_j > 0$ sur $V$. Il exuste $\theta \in \mathcal{D}(V)$ tel que $\theta=1$ sur un voisinage $W$ de $K$. On pose
$$
\psi_0(x)=
1-\theta(x)
=
\begin{cases}
1 &:x \in C V,\\
0 &: x \in W
\end{cases}
$$
et on remarque que $\psi_0$ n'est pas une fonction test.
On pose
$$
\varphi_j=\dfrac{\psi_j}{\sum_{i=0}^n \psi_j} \in \mathcal{D}(\Omega_j), \ j=1,\ldots, n.
$$
On remarque que $\sum_{i=0}^n \psi_i >0$ car pour tout $x \in V$ on a:
$$
\sum_{j=0}^n \psi_j = \sum_{j=1}^n \psi_j + \psi_0 > 0,
$$
Par contre si $x \in C V$ alors $\psi_0=1$ et donc
$$
\sum_{j=1}^n \varphi_j = \dfrac{\sum_{j=1}^n \psi_j}{\sum_{i=0}^n \psi_i}
$$
est bien définie.
On remarque que pour $x \in W$, on a que $\psi_0=0$ implique $\sum_{j=1}^n \varphi_j=1$ en sachant que $W$ est un voisinage de $K$.
Dans cette démonstration, je ne comprends pas les choses suivantes:
1- pourquoi ne pas prendre directement $\varphi_j=\dfrac {\psi_j}{\sum_{j=1}^n \psi_j}$?
2- Si $\psi_0$ n'est pas une fonction test alors comment peut ont dire de $\dfrac {\psi_j}{\sum_{i=0}^n \psi_j}$ que c'est une fonction test?
3- Pourquoi avoir besoin d'introduire les fonctions $\theta$ et $\psi_0$ dans cette preuve?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
#42 Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy » 26-11-2021 13:33:15
- ccapucine
- Réponses : 3
Bonjour,
soient $a$ et $b$ deux fonctions continues sur un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$.
On considère le problème de Cauchy
$$
\begin{cases}
y'=a(x)y+b(x),\\
y(x_0)=y_0
\end{cases}
$$
Comment prouver que ce problème admet une solution unique sur l'intervalle $I$ sans appliquer directement le théorème de Cachy Lipscitz?
Merci d'avance pour votre aide.
#43 Entraide (supérieur) » Système matriciel » 01-11-2021 09:28:48
- ccapucine
- Réponses : 1
Bonjour,
On considère le modèle suivant: pour tout $t \in [0,T]$:
\begin{equation}\label{2}
I'=a u_0 V-\beta I,
\end{equation}
\begin{equation}\label{3}
V'= b I_{\tau} - \sigma V,
\end{equation}
où
$$
I_{\tau}(t)= 0 \ \mbox{si} \ t \leq \tau, \ =I(t-\tau)\ \mbox{si} \ t > \tau.
$$
avec les conditions initiales
$$
I(0)=0, \ V(0)=v_0.
$$
Ce système s'écrit sous la forme matricielle
\begin{equation}
X'(t)= A(t) X(t) + b(t),
\end{equation}
où
$$
X(t)
=
\begin{pmatrix}
I(t)\\V(t)
\end{pmatrix},
A(t)
=
\begin{pmatrix}
&-\beta &au_0\\
&0 &-\sigma
\end{pmatrix},
b(t)
=
\begin{pmatrix}
0\\
I(t-\tau)
\end{pmatrix}.
$$
Par la formule de Duhamel, la solution s'écrit
\begin{equation}
X(t)= e^{tA} X(0) + \displaystyle\int_0^t e^{(t-u)A} b(u) \ du.
\end{equation}
Sur $[0,\tau)$: on a $I(t-\tau)=0$, donc $b(t)=0$ et la solution s'écrit
\begin{equation}
X(t)= e^{tA} X(0).
\end{equation}
On a
$$
X(\tau)= e^{\tau} X(0).
$$
\medskip
Sur $[\tau,2\tau)$: on a
\begin{equation}
X(t)= e^{(t-\tau) A} X(\tau) + \displaystyle\int_{\tau}^t e^{(t-u)A} b(u) \ du,
\end{equation}
Je lis que $$I(u-\tau)= (e^{(u-\tau)A} X(0))_1$$ Que veut dire cette écriture? Svp.
Merci d'avance pour votre aide.
#44 Re : Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy avec retard » 23-10-2021 18:46:20
J'ai fait une erreur. les coefficients $a$ et $b$ sont constants. Donc $B(t)=bt$ dans mon précédent message.
Est-ce que cela change quelque chose à la solution $u(t)$ pour tout $t$?
#45 Re : Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy avec retard » 23-10-2021 16:51:43
Voici ce que j'ai essayé de faire.
On pose
$$
B(t)=\displaystyle\int_0^t b ds= bt.
$$
Sur l'intervalle $[0,\tau)$, la solution est:
$$
u(t)=a u_0 e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t e^{B(s)} ds, \ \forall t \in [0,\tau).
$$
Sur l'intervalle $[\tau,2\tau)$, la solution est
$$
u(t)=e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t u(\tau) e^{B(s)} ds, \forall t \in [\tau, 2\tau).
$$
Sur l'intervalle $[2\tau,3\tau)$, la solution est
$$
u(t)=e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t u(2 \tau) e^{B(s)} ds, \forall t \in [2\tau,3\tau),
$$
où $$u(2 \tau)=e^{B(2\tau)} \displaystyle\int_0^{2\tau} u(\tau) e^{B(s)} ds$$.
Mais de tout ça, comment peut-on déduire la solution $u(t)$ pour tout $t$? Svp
#46 Entraide (supérieur) » Problème de Cauchy avec retard » 23-10-2021 11:36:07
- ccapucine
- Réponses : 6
Bonjour,
j'ai le problème de Cauchy avec retard suivant:
$$
du(t)/dt= au(t-\tau) - bu(t),
$$
$$
u(t)=u_0: -\tau < t < 0
$$
Comment calculer la solution de ce problème?
J'ai essayé en utilisant le facteur intégrant mais la présence du retard me perturbe.
Merci d'avance pour votre aide.
#47 Re : Entraide (supérieur) » Résoudre un système d'edo avec Python » 22-10-2021 10:46:56
Bonjour,
voici le code. L'objectif étant d'afficher les valeurs de log10(V)
Le souci est que, à partir de t=5, ce code donne des valeurs à 0.2 au dessus.
Je n'arrive pas à régler ce problème. Je vous remercie d'avance de m'aider à améliorer ce code
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
from numpy import log10 #L'avantage de la fonction log de numpy, c'est qu'elle est déjà vectorisée...
import json
UU=[]
II=[]
VV=[]
temps=[]
#initialisation
U=1.
I=0.
V=4.5
tau=2
a=0.01
b=80000
beta=0.1
sigma=1
t=0.
temps.append(t)
#pas de temps
h=0.01
ntau=int(tau/h)
#temps final
T=25.
#M=nb de pas de temps
M=int(T/h)+1
UU.append(U)
II.append(I)
VV.append(V)
for n in range(M) :
Vn = (V + (0 if n <= ntau else 0.1*h*b*II[n-ntau]))/(1+0.1*h*sigma)
Un = U/(1 + a*0.1*h*Vn)
In = (I + a*0.1*h*Un*Vn)/(1+beta*0.1*h)
U=Un
I=In
V=Vn
UU.append(U)
II.append(I)
VV.append(V)
print(t,np.log10(V))
#print(t,V)
t=t+h
temps.append(t)
if U < 0 or I < 0 or V < 0: #Si l'une des valeurs devient négative, c'est qu'il y a un bug !!
break
#48 Entraide (supérieur) » Résoudre un système d'edo avec Python » 18-10-2021 18:57:06
- ccapucine
- Réponses : 4
Bonjour,
je souhaite résoudre le système d'edo ci dessous en utilisant Python
et avoir le graphe de $log(V)$ où $V$ est la solution de la troisième équation
On considère le système suivant : pour tout $t \in [0,T]$ :
\begin{align*}
U'&=-a U V,
\\
I'&=aUV-\beta I,
\\
V'&= b I_{\tau} - \sigma V,
\end{align*} où
$$
I_{\tau}(t)= \begin{cases}0 \ &\mbox{si} \ t \leq \tau, \\ I(t-\tau)\ &\mbox{si} \ t > \tau,
\end{cases}
$$ avec les conditions initiales
$$
U(0)=u_0, \ I(0)=0, \ V(0)=v_0,
$$
où $u_0=1, v_0=0.45, a=0.01, b=80000, \beta=0.1, \sigma=1,\tau=2$
J'ai essayé le code suivant mais sans pouvoir faire le plot de log(V)
Je vous remercie d'avance.
import numpy as np
from math import pi
from math import sin
from math import cos
from math import log
from math import sqrt
import matplotlib.pyplot as plt
#modele sir
# tau = le délai
# u(t)=nb non inféctées au temps t
# i(t)=nb infectes au temps t
# v(t)= nb cellules du virus au temps t
# a
#b
#beta
#sigma
#du/dt=-auv
#i'=auv-beta i
#v'=b i(t-tau)-sigma v
#unite=heures
UU=[]
II=[]
VV=[]
temps=[]
#initialisation
U=1.
I=0
V=0.45
tau=2
a=0.01
b=80000
beta=0.1
sigma=1
t=0.
temps.append(t)
#pas de temps
h=0.001
ntau=int(tau/h)
#temps final
T=25
#M=nb de pas de temps
M=int(T/h)+1
UU.append(U)
II.append(I)
VV.append(V)
dim=0.
for n in range(M) :
Un=U*(1-h*a*V)
In=I*(1-beta*h)+a*h*U*V
Vn=V-h*sigma*V
if n > ntau :
Vn=Vn+h*b*II[n-ntau]
U=Un
I=In
V=Vn
UU.append(U)
II.append(I)
VV.append(V)
t=t+h
temps.append(t)
print (U, I , V)
#plt.plot(temps,UU,'blue')
#plt.plot(temps,II,'red')
#plt.plot(temps,VV,'green')
plt.show()
#49 Entraide (supérieur) » Développement de Taylor » 18-08-2020 09:30:58
- ccapucine
- Réponses : 1
Bonjour ,
s'il vous plaît j'ai une question qui me turlupine à propos d'un développement de Taylor:
on prend $v(t,x)$ un vecteur, $x, y \in \mathbb{R}^n$ et $t^{[n]}_k = k \delta_n$ où $\delta_n= \dfrac{1}{2^n}$, $k > 0$, $n=1,2,..$
1. On a
$$u(t^{[n]}_k,x-\delta_n v(t^{[n]}_k,x)+y)-u(t^{[n]}_k,x-\delta_n v(t,x))
= \nabla_x u(t^{[n]}_k,x-\delta_n v(t,x)) \cdot y + R$$
mon souci est avec le reste $R$. Comment on peut définir le reste $R$ (le plus simple, en fonction des dérivées partielles de $f$)?
2. Comment écrire le développement de Taylor de $\dfrac{\partial u}{\partial x_i}$?
S'il vous plaît.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
#50 Re : Entraide (supérieur) » Majoration » 29-07-2020 09:58:50
Bonjour
désolée je pensais avoir bien résumé le contexte, ce n'était pas de la mauvaise volonté de ma part.
La réponse à votre question est oui j'ai essayé de faire ça mais je n'arrive pas à lier $D^{\alpha} u$ avec $D^{\alpha} u_0$ et c'est l'objet de ma question initiale. C'est ça ma difficulté.
Donc comment on peut majorer par $D^{\alpha} u_0$?
Cordialement







