Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 Re : Entraide (collège-lycée) » nombres premiers dans Z et nombres consécutifs dans R » 12-11-2019 23:59:41

Bonsoir,

A ma connaissance on ne parle pas vraiment de nombre premier négatifs, dans l'absolu on pourrait les considérer mais il suffit juste de les voir comme l'opposé d'un nombre premier, donc leur étude n'est pas très intéressantes dans la mesure où l'on peut se réduire à celle des nombres premiers positifs. La présence des nombres négatifs est cependant essentiel pour permettre de créer des structure plus grosses et intéressantes en mathématiques, comme les nombres rationnels et à partir des nombre rationnels on construit le bien connu ensemble des réels qui possède tout plein de propriétés passionnantes.
Pour en revenir à ta question initiale, de la littérature mathématiques que j'ai pu lire les nombres premiers positifs sont amplement suffisant et d'une grande complexité ! Et je n'ai lu nul part que de considérer de tels nombres permets d'obtenir des résultats plus générales ou de manière plus simple, mais qui sait !

Et ta deuxième question est une très bonne question ! Pour être sûr que l'on parle de la même chose je vais clarifier les choses : On dit qu'un nombre succède un autre dans un ensemble $A$ s'il n'existe pas d'autres éléments de $A$ pouvant s'intercaler entre eux deux.
C'est dû au fait que dans $\mathbb{R}$ il n'y a pas de "trous", autrement dit on peut-être arbitrairement proche d'un nombre sans jamais être ce nombre, mais grosse surprise ! $\mathbb{Q}$ possède cette propriété aussi ! On dit que $\mathbb{Q}$ est dense dans $\mathbb{R}$. En voici un exemple concret de pourquoi dans $\mathbb{R}$ il n'y a pas de nombres consécutif :

Soit $x,y \in \mathbb{R}$ tels que $x<y$.
On a alors que $x < \frac{x+y}{2} < y$.

Pour aller beaucoup plus loin :
Quant à d'où vient cette propriété de $\mathbb{R}$ ? Cela vient d'une propriété de la relations d'ordre usuelle sur $\mathbb{R}$, ce sont des mots un peu pompeux pour parler de l'inégalité $\leq$ que tu utilises sûrement couramment, et bien cette inégalité rend l'ensemble $\mathbb{R}$ archimédien, c'est à dire que pour tout $x \in \mathbb{R}$ il existe un entier naturel $n \in \mathbb{N}$ tel que $x < n$ ce qui permet de rendre arbitrairement petit cette suite : $(\frac{1}{n})$ (" rendre arbitrairement petit" veut dire que pour n'importe quel nombre $\epsilon >0$ (aussi proche de 0 qu'on le souhaite mais non nul) il existe $N \in \mathbb{N}$ tel que pour tout entier $n$ plus grand que $N$ on ait $0 < \frac{1}{n} < \epsilon$).

En espérant ne pas t'avoir perdue, s'il y a une chose que tu dois retenir c'est que le fait qu'il n'y a pas de nombres consécutifs dans $\mathbb{R}$ est une des propriétés de $\mathbb{R}$ qui rende $\mathbb{R}$ aussi malléable et d'un premier abord intuitif, permettant d'obtenir des théorèmes très intuitifs mais pas si évident à montrer.

#252 Re : Entraide (supérieur) » fonctions logarithmiques » 10-11-2019 22:42:48

Bonsoir,

Qu'as tu fait ? Dis nous quelles sont tes pistes, etc.

#253 Re : Entraide (collège-lycée) » quantificateurs logiques » 08-11-2019 12:11:13

Bonjour,

On peut trouver un contre exemple ("abstrait") mais ce que tu as fait ne marche pas, mais je vais essayer de te faire comprendre pourquoi. Je pense que la confusion vient du fait que tu ne connais pas ceci :
Soit $P$ une proposition (comme par exemple une de celles que tu as énoncé). Alors tu as :
$P$ est vrai si et seulement si la négation de $P$ est fausse.
Ou ce qui revient exactement au même :
$P$ est faux si et seulement si la négation de $P$ est vrai.

Je reviens à ce que tu as écrit :

Tu peux trouver trouver un contre exemple, mais tu ne peux pas choisir la valeur de x ou tout du moins pas comme tu l'as fait, je m'explique :
Ce que tu as fais c'est montrer que pour x=3, la proposition suivante est fausse : $\forall y \in \mathbb{R} x > y$.
C'est faux parce que tu trouvé un y qui vérifie $y \geq x$, or la négation de cette propriété est $\exists y \in \mathbb{R} x \leq y$, donc la négation de $\forall y \in \mathbb{R} x > y$ est vraie et d'après ce que je t'ai expliqué au début de mon post ça montre que $\forall y \in \mathbb{R} x > y$ est faux.
Mais ça ne montre pas que $\exists x \in \mathbb{R} \forall y \in \mathbb{R} x > y$ est faux, car tu as juste montré que $x=3$ ne peut être le x vérifiant la propriété que je viens juste d'écrire. Pour montrer que cette propriété est fausse, il faut que tu regardes sa négation qui est :
$\forall x \in \mathbb{R} \exists y \in \mathbb{R}, x \leq y$.
Donc une démonstration que cette propriété est vraie est :

Soit $x \in \mathbb{R}$.
Posons $y = x + 1$. Alors on a immédiatement que $y \geq x$.
Ce qui montre que $\forall x \in \mathbb{R} \exists y \in \mathbb{R}, x \leq y$ est vraie (propriété qui traduit en français est : pour tout réel x, il existe un réel y tel que $x \leq y$).

Comprends tu un peu mieux ?

#254 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 07-11-2019 07:38:31

Bonjour,

cette inégalité n'est pas "vraie", c'est : $ |f(z^{2^{n}}) \leq |f(z)| + |\sum\limits_{k=0}^{n-1} z^{2^{k}}|$.
De rien, en espérant t'avoir fait comprendre comment arriver par toi même au résultat.

#255 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 23:48:16

Tu ne peux pas écrire :

Barnabe a écrit :

f(z2^n)≤ f(z)

La relation d'ordre usuelle sur $\mathbb{R}$ ne s'étend pas sur $\mathbb{C}$, sinon on ne s'embêterait pas avec le module d'un complexe.

#256 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 23:33:33

Non non, ce n'est pas une double somme, je vais tout écrire pour que ce soit claire :
$f(z^{2^{n}})=\sum\limits_{k=0}^{+\infty} (z^{2^{k}})^{2^{n}} = \sum\limits_{k=0}^{+\infty} z^{2^{k}.2^{n}} = \sum\limits_{k=0}^{+\infty} z^{2^{k+n}} = \sum\limits_{k=n}^{+\infty} z^{2^{k}} = \sum\limits_{k=0}^{+\infty} z^{2^{k}} - \sum\limits_{k=0}^{n-1} z^{2^{k}}$

C'est plus claire comme ça ?

#257 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 23:16:39

Exacte ! Et donc comment peux tu réécrire $f(z^{2^{n}})$ en fonction de $f(z)$ ?

#258 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 23:04:45

Loupé, tu confonds n avec l'indice de la somme qui est "muet", $f(z) = \sum\limits_{k=0}^{+\infty} z^{2^{k}}$, et donc $f(z^{2^{n}})$ est égale à ?

#259 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 22:56:01

D'où sors tu cette formule ? Écris la définition de f et après au lieu de $z$ mets $z^{2^{n}}$.

#260 Re : Entraide (supérieur) » exercice sur les séries » 06-11-2019 21:43:30

Bonsoir,

Par récurrence c'est possible mais ça reprend essentiellement une méthode qui n'a pas besoin de raisonnement par récurrence, pour la faire (cette méthode) commence par écrire la $f(z^{2^{n}})$ sous forme de somme et essaye d'obtenir une expression sympathique.

#261 Re : Entraide (supérieur) » La boule » 06-11-2019 21:37:24

Bonsoir,

Oui votre démonstration est correcte

Cordialement

#262 Re : Entraide (supérieur) » Homothétie » 05-11-2019 22:33:42

Bonsoir,

Tout dépend du contexte dans lequel tu te places, si tu penses en terme d'espace vectoriels oui, une homothétie est de la forme : $\lambda.Id$, si tu penses en termes d'espaces affines, là les homothéties vont être de la deuxième forme que tu as écrit.

#263 Re : Entraide (supérieur) » La boule » 05-11-2019 22:27:51

Re,

C'est donc une boule de $\mathbb{R}$ ? Et pas une boule de $\mathbb{R}^{n}$ pour $n\in \mathbb{N}^{*}$?
Pour la première inclusion ce que tu as écrit est vrai mais cela demande plus de justification que ça.
Concernant la deuxième inclusion, procède de la même manière, mais précise ta démarche : qu'est ce que ça veut dire qu'appartenir à $B_{f}(x,r)$ et de même qu'est ce que ça veut dire qu'appartenir à $B(x,r')$.

#264 Re : Entraide (supérieur) » La boule » 05-11-2019 21:29:07

Bonsoir,

Qu'as tu déjà fait ? où bloques tu ?

#265 Re : Entraide (supérieur) » Théorie de la mesure » 04-11-2019 08:34:24

Bonjour,

La piste que j'ai donné n'était pas très bonne alors en voici une nouvelle :
dire que $\sum\limits_{k=0}^{+\infty} \mathbb{1}_{A_{k}}$ converge presque sûrement c'est dire que $liminf (A_{n}) = \cup_{n\geq 0} \cap_{k\geq n} A_{k}$ est négligeable. C'est à dire que $\mathbb{P}(liminf (A_{n})) = 0$, j'ai effectué les calculs et on aboutit donc je suis à peu près sûr de cette piste.
Une petite indication $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \mathbb{P}(A_{n}) = 0$.

#266 Re : Entraide (supérieur) » A propos d'un PREUVE d'une PROPOSITION(TOPOLOGY,ANALYSE REAL) » 03-11-2019 07:37:31

Bonjour,

D'accord, donc on t'a défini les ouverts seulement pour $\mathbb{R}$.
Je comprends mieux maintenant ta phrase : "je pense qu'elle a besoin de preuve", oui tu as raison selon les définitions des ouverts de $\mathbb{R}$ qui t'a été donné il faut une preuve que les ouverts sont bel et bien des ouverts. Parce qu'en fait ce qu'on appelle ouvert (si l'on part de ta définition d'une topologie) c'est les éléments de $\mathcal{T}$, et pour vérifier qu'un ensemble est un ouvert il faut qu'il vérifie ces 3 axiomes d'une topologie, ou, inversement pour vérifier qu'un ensemble d'ensembles forme une topologie (donc un ensemble d'ouvert) il faut vérifier ces 3 axiomes.
Je ne sais pas si c'était très claire, mais du coup mon autre méthode n'est pas approprié pour démontrer ce que tu voulais, ça aurait marché si on avait défini les ensembles appelés ouverts comme les éléments de $\mathcal{T}$.

#267 Re : Entraide (supérieur) » A propos d'un PREUVE d'une PROPOSITION(TOPOLOGY,ANALYSE REAL) » 02-11-2019 19:29:54

Bonsoir,

Oui la nuance est importante, en effet.
@Etudiantdelunivers, qu'elle est la définition des ouverts qui t'a été donné, ou plus généralement, comment t'a t'ont défini une topologie ?
Parce que, il est possible de définir une topologie de plusieurs manières, mais qui sont toutes équivalentes et de ce que je vois on ne t'a pas défini les topologies à partir des ouverts ou des fermés.

#268 Re : Entraide (supérieur) » A propos d'un PREUVE d'une PROPOSITION(TOPOLOGY,ANALYSE REAL) » 02-11-2019 09:00:53

Bonjour,

Sa conclusion vient de ceci :

Etudiantdelunivers a écrit :

]$a-\varepsilon, a+\varepsilon\left[\cap F_{i} \neq \emptyset \forall i \in I\right.$

Pour comprendre sa conclusion il faut traduire ce que ça veut dire. D'après l'inégalité précédente tu as que $a$ est dans l'adhérence de chacun de $F_{i}$, or chacun des $F_{i}$ est fermé et donc égal à son adhérence, et donc $a \in F_{i}$.
Pour ta dernière question je te laisse faire, que veut dire que : $\forall i \in I, a \in F_{i}$, et pour t'aider à répondre demande toi par quoi est constitué une intersection d'ensemble.

Par contre, je pense que ton prof a fait exprès de choisir cette preuve pour vous faire manipuler la notion d'adhérence mais il y a beaucoup plus simple : prend le complémentaire de cette intersection ça donne une union de complémentaire de fermée autrement dit une union d'ouverts, or par les axiomes des ouverts on a que cette union est encore un ouvert, donc par définition d'un fermé, l'intersection des fermés est fermé.

#269 Re : Entraide (supérieur) » Théorie de la mesure » 02-11-2019 07:26:35

Bonjour,

As tu pensé à utiliser l'une des propriétés des mesures ? La sous-additivité par exemple...

Cordialement

#270 Re : Entraide (supérieur) » Sous-suite stationnaire » 31-10-2019 20:40:00

Oh d'accord je vois, il existe les deux notations en maths pour les cycles c'est pour ça que j'ai cru que c'était la notation pour un cycle.
Autant pour moi, désolé de la confusion.

Donc maintenant on parle de la même chose, ça devrait aller alors.
Je vais clarifier un peu les choses avant pour être sûr que l'on parle de la même chose :
chacune des extractrices (suites d'extraction) ne sont pas toutes définis sur le même ensemble, par exemple u est défini sur $[|1,6|]$ (et à valeurs dans $\{1,4,5,8,10,15\}$)et w sur $[|1,5|]$ (et à valeurs dans $\{1,2,4,7,8\}$).
Donc dans cette optique là $w \circ u$ n'est pas défini car $\{1,4,5,8,10,15\} \not \subset [|1,5|]$. Et d'après ce que tu as écrit au poste #3, ce que j'ai dit avant dans ce poste me semble correcte. Donc puisque $w \circ u$ n'est pas définie ce n'est pas une extractrice.
Et c'est la même chose pour toute les autres extractrices donc soit c'est ma précédente interprétation de la notation qui était correcte (et dans ce cas je le concède ce ne peut être des extractrice car elles ne sont pas strictement croissante) soit aucune de ces suites extraites n'est stationnaire car elles ne sont même pas définis.

Ais-je fais encore une erreur d'interprétation des notations ?

#271 Re : Entraide (supérieur) » valeur propre d'une matrice » 31-10-2019 20:16:36

La dimension des sous espaces propre est inférieur ou égal à la multiplicité associé, donc si tu as que toutes les valeurs propres sont de multiplicité 1 et au nombre de n, alors forcément le polynôme caractéristique est scindé (simple = (multiplicité =1)) et après il y a deux manière de voir, tu as un théorème qui dit que c'est diagonalisable ssi le polynôme car. est scindé et les multiplicité est égale à la dimension du sous espace propre associé, et tu as un autre résultat qui dit "la somme des dimensions des sous espaces vectoriels propres est n" ssi c'est diag. donc il est facile de voir que l'on a les deux conditions précédentes (mais on en a besoin que d'une puisqu'elles sont équivalentes, c'était juste pour exposer les deux points de vues) donc c'est aussi diagonalisable.

Au passage : le polynôme caractéristique de $A =\begin{pmatrix} 1 &1 \\ 0 & 1 \\ \end{pmatrix}$ est scindé mais A n'est pas diagonalisable.

#272 Re : Entraide (supérieur) » Sous-suite stationnaire » 31-10-2019 18:40:25

Bonsoir,

Je suis bien d'accord, mais là je parle de la bijection $\phi$ énoncé dans la page wikipédia que tu as envoyé. u, v, w, et z sont des cycles, ce sont donc des bijections, et ont en plus la particularité d'être strictement croissant.
Donc en plus du fait qu'il faille vérifier que la suite induite soit stationnaire il faut aussi vérifier que les compositions de cycles les induisant sont strictement croissantes.

#273 Re : Entraide (supérieur) » valeur propre d'une matrice » 31-10-2019 18:00:45

Bonsoir,

@Rosi, il aurait fallu créer un nouveau fil...
@LCTD, ce que tu as écrit est mal formulé, c'est "ssi 1) ssi 2)" et non pas "ssi 1) 2)" car on a l'impression que tu écris "ssi 1) et 2)" et qui plus est le 2) est faux, si le polynôme caractéristique est scindé ça ne veut pas dire que la dimension de chaque espace vectoriel propre est égal à la multiplicité associée...

Par contre on peut utiliser le polynôme minimale qui si lui est scindé alors c'est diagonalisable, or on a $A^{2} = I_{n}$ voilà voilà

#274 Re : Entraide (supérieur) » Sous-suite stationnaire » 31-10-2019 08:42:11

Bonjour,

A moins que ce soit une autre notation, on est bien d'accord que les suites d'extractions, u,v,w et z sont des permutations (et même des cycles) ?

Si oui ce sont donc des bijections, et la composée de deux bijections est une bijection, donc une permutation dans ce contexte, non ?

#275 Re : Entraide (supérieur) » Sous-suite stationnaire » 30-10-2019 20:59:58

La suite d'extraction n'est pas forcément un cycle, mais puisque ici tes suites d'extractions sont des compositions de cycles, ce sont des permutations et donc peuvent être décomposé en composition de cycle à support disjoint (désolé j'avais oublié le disjoint). Mais pour l'exo ce n'est pas nécessaire, c'est juste plus pratique à calculer soit en les voyant ainsi, soit en les voyant sous formes de tableau.

Et du coup je retire ce que j'ai dit pour la partie "es tu sûr de l'énoncé ... ?", ce que j'ai dit dans mon PS dans mon précédent message était faux.

Pied de page des forums