Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Cryptographie » Besoin aide pour décrypter message » 13-06-2024 07:29:46
Essayons de le décoder étape par étape :
a e h o n q tu u u u
d e l m i n n u u v
d e e e s ms t u v
e m r r l s p s u ?
c e e e n r s v
a i e o i s t s
e d e e s r s
une émotion
#2 Re : Café mathématique » Combien de temps puis-je voir un détail au sol du hublot d'un avion ? » 12-06-2024 12:23:06
Bonsoir,
Pour moi c’est une projection plane toute simple. À partir de la position de l’observateur (on va dire 900 km/h et 10 km d’altitude) on projette la forme verticale du hublot sur le plan horizontal du sol dix kilomètres plus bas. Si je tiens compte du retrait de l’observateur et l’épaisseur des montants, je dirais qu’en se déplaçant au mieux l’angle de vision devrait être de l’ordre de 120°. De là j’ai une limite verticale et deux limites horizontales.
https://www.cjoint.com/doc/24_05/NEvuFbtuSOI_01.jpg
https://www.cjoint.com/doc/24_05/NEvuFAzq24I_02.jpg
Vu de dos, si je considère l’avion et le sol, j’ai un triangle rectangle dont le côté vertical fait 10 km et dont l’angle avec l’avion fait 30°. La distance au sol est d’un peu moins de six kilomètres (hauteur.tan(Pi/6)) et les détail en dessous de l’avion ne seront pas visibles.
Vu de dessus, j’ai un angle de 120° et une droite qui est la projection de la limite basse du hublot. Comme on retrouve un triangle identique à celui de l’altitude, l’angle de vision est donc de vingt kilomètres au plus proche. Les détails se déplacent en sens contraire à l’avion à la même vitesse.
https://www.cjoint.com/doc/24_05/NEvuGvT07GI_03.jpg
La zone verte est la zone visible. Au plus proche, les vingt kilomètres sont parcourus en quatre-vingt secondes. Au delà c’est simplement proportionnel, deux fois plus loin = visible deux fois plus longtemps. On peut évidement mettre l’avion plus haut (12 km = 96 secondes au minimum), le faire voler plus vite, etc.
Can I use this 600 ?
Pages : 1