Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Leçons de Capes » Périmètres, aires, volumes » 12-06-2024 20:00:24

Témoignage sur cette leçon choisie lors des mes oraux 3ème concours session 2024. C’est une leçon que j’apprécie sans être celle que je préfère. Mais disons que j’étais plutôt content du tirage (j’avais le choix avec la leçon 42 sur les raisonnements mathématiques).

Mon plan était classiquement en 3 parties, suivant l'énoncé de la leçon.

Je suis passé très rapidement sur la partie « périmètres », proposant uniquement un développement sur l’approximation de Pi par le calcul du périmètre de polygones.

Mon plan était surtout centré sur la partie « Aires » et largement inspiré par l’ouvrage de Daniel Perrin, « Mathématiques d’école » https://www.amazon.fr/Mathématiques-déc … 284225158X

L’idée était de partir d’une axiomatique minimaliste (unité de surface d’un carré de côté 1 + invariance par isométrie + principe d’homogénéité / proportionnalité par homothétie), puis de démontrer les formules (i) de l’aire d’un carré de coté c, (ii) d’un rectangle de côté a*b (inscrit dans un grand carré de côté a+b), (iii) d’un triangle rectangle. Développement proposé : démonstration du théorème de pythagore par la géométrie.

Je continue de dérouler en démontrant la formule (i) de l’aire d’un triangle quelconque avec angle aigu, obtus, (ii) la formule avec sinus de l’aire d’un triangle et propose comme développement la démo de la formule de Héron.

Je présente ensuite quelques propriétés liées aux aires d’un triangle dont le lemme de la médiane et le lemme du trapèze, puis 2 développements associés à ces lemmes : (i) démonstration du théorème de Thales ; (ii) démonstration du théorème de CEVA pour lequel j’avais préparé une présentation Geogebra.

J’enchaine sur le calcul des aires par intégration avec comme développement proposé la démonstration du théorème fondamental de l’analyse (ie. lien entre intégrale et primitive pour les fonctions continues). Application proposée : calcul de l’aire d’un cercle.

Je clos le chapitre sur le lien entre calcul de déterminant et surface avec le cas des isométries, des homothéties et le cas général.

Dernière courte partie sur le calcul des volumes par intégration, inspiré de la vidéo d’Oljen proposé par jjostypm dans le post précédent (je l'avais noté en lisant ce forum lors de ma préparation - merci !).

Jusque là tout va bien, j’étais plutôt satisfait de mon plan écrit sur une page de texte Impress

Les choses se sont compliquées une fois devant le jury …

A ma charge : candidat libre, je n’avais jamais pratiqué cet exercice de présentation de leçon découvert sur le tard, après les écrits. Je n’ai pas pu non plus assister aux oraux d’autres candidats la veille. Bref : si mon plan avait (je pense) du contenu, j’ai été brouillon dans mes explications orales, et encore plus brouillon dans mes gribouillages au tableau, ne sachant pas trop quoi développer, ni sur quoi insister. J’ai mal géré mon temps, mal équilibré mon plan (trop sur les surfaces, pas assez sur les périmètres), et ai certainement proposé trop de choses hors programme collège/ lycée. Les développements qui m’ont été demandés étaient les plus simples de ce que j’avais proposés (démonstration du théorème de Pythagore par la géométrie, puis calcul de l’aire d’un cercle), mais sur quoi le jury a été extrêmement pointilleux, me reprenant quasiment à chacune de mes phrases, sans que je comprenne toujours où ils voulaient en venir. Un exemple : alors que je venais de finir de démontrer le théorème de Pythagore (sur quoi un des membres du jury me dit douter qu’un élève de 4ème puisse comprendre ma démonstration...), on me demande d’écrire au tableau l’énoncé du théorème de Pythagore - je m’exécute un peu étonné par la demande - puis on me dit que ce que j’ai écrit est faux - j’avais oublié un « alors » dans l’énoncé du théorème… Bref! cet oral ne fut pas un exercice très agréable, me projetant l’image d’un candidat brouillon, incapable d’expliquer quoique ce soit, finissant par me faire douter de ce que je disais… l’oral s'est terminé par un exercice d’optimisation de la surface extérieure d’un volume que je n’ai pas eu le temps de finir (j’avoue qu’à ce point je n'avais plus trop le coeur à l’ouvrage…) Bref, je sors de là m’attendant à un 5. Je m’en tire finalement avec 10, porté certainement par le contenu de mon plan.

Je me garderai bien de donner des conseils. Mais disons que si c’était à refaire, je pense que je m’inscrirais au CNED au moins sur la préparation de l’oral, histoire de voir des exemples en ligne. Cela peut être bien aussi d’assister à des oraux la veille de sa leçon. Sinon, concentrez vous sur le programme collège / lycée, en gardant sous le coude/ en marge un petit développement plus compliqué.

Bonne chance

#2 Re : Leçons de Capes » Mes oraux du CAPES de maths 2024 » 12-06-2024 18:19:26

Je prends la suite de Phatouche que je remercie d’avoir ouvert ce post. Voici mon témoignage très « pratique » des oraux du 3ème concours (semaine du 3/06/2024). Je placerai le détail de ma leçon « Périmètres / Surfaces / Volumes » sous le thème associé dans ce forum si cela vous intéresse.

Considérations pratiques :
* 12 candidats sont convoquées par session avec (a priori) 4 sessions par jour; il y a donc 12 jurys de 3 profs qui officient en parallèle
* On commence tous par l’oral 1 l’après midi du jour 1, puis vient l’oral 2 le lendemain matin;
* Les 12 candidats convoqués à la session de l’oral 1 se retrouvent ensemble pour l’oral 2 le lendemain.
* Vous n’aurez pas le même jury pour l’oral 1 et 2 (c’est une très bonne chose).
* Possibilité d’assister en spectateur aux oraux - arrivez pour cela avant 16h30 l’après midi (oral 1) ou avant 11h00 le matin (oral 1)

Oral 1 :
* J’étais convoqué à 13:45 qui correspond à la dernière session de la journée
* Inutile d’arriver trop tôt, car cela commence par une introduction dans la salle d’entrée qui dure jusque 14h00. Puis nous allons en salle de préparation. Nouvelles explications notamment de la présidence du jury.
* Tirage au sort des sujets (à 14h25 pour ma session). Puis préparation de 2h30 jusque 16:55.
* Les 12 candidats sont dans une même salle avec un ordinateur et du papier brouillon à disposition. RAS.
* N’oubliez pas d’apporter bouteilles d’eau et en-cas, car la préparation est longue et il peut faire chaud dans la pièce.

Concernant les manuels :
* J’avais un sac à dos avec environ 8kg de livres et étais a priori dans la moyenne ; un candidat avait une très grosse valise et un autre 2 gros sac à dos : la seule limite est votre capacité porter vos sacs sur un étage .
* Le président du jury a précisé que les manuels faisant explicitement référence au CAPES, « écrit ou oral », étaient interdits. J’avais cru comprendre que seuls les livres qui mentionnaient les leçons orales du CAPES n’étaient pas autorisés. Par exemple, est ce que les Dany-Jack Mercier sur le CAPES (généraux; non spécifiques à l’oral) sont acceptés? Je n’ai pas testé, mais peut-être quelqu’un pourra témoigner.
* Les contrôles de conformité des manuels sont réalisés par les surveillants après le début de l’épreuve. J’ai été toutefois surpris car ces contrôles ne sont pas systématiques et ne concernent que les livres que vous sortez de votre sac (et donc pas toute votre valise si vous ne sortez que 2-3 livres). En ce qui me concerne, personne n’est venu contrôler mes livres ! je n’avais rien à cacher, mais bon… cela reste étonnant.
* Une fois la préparation terminée, on porte son/ ses sacs avec les livres dans une « bagagerie » avant de descendre en salle d’examen avec uniquement son brouillon - donc ne comptez pas consulter vos bouquins une fois en salle.

Informatique :
* Environnement Windows inclus petit logiciel usuel de capture d’écran. Libre Impress comme prévu.
* N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos documents de travail qui sont enregistrés par défaut dans « mes documents » et transmis en fin de préparation, via un simple clic,  vers la  salle d’oral où nous disposons du même environnement de travail avec une  projection sur le tableau.

En salle
* Le tableau (blanc à feutre) était dans mon cas suffisamment grand pour travailler sur la moitié hors projection. Si nécessaire - il y a la possibilité de forcer un écran noir sur l’ordinateur ce qui vous permet d’utiliser la partie du tableau éclairée par le projecteur.
* RAS sur le déroulé de l’épreuve : 20 minutes pour le plan sans interruption du jury + 10 mn sur un développement + 30mn de questions libres du jury.

Oral 2 :
* Nous étions de nouveau la dernière session de la matinée, convoqués à 11:05. Même candidats que la veille. Entrée en salle d’examen à 11h25 après une introduction de la vice-présidence.
* Les 2 cas pratiques présentés sont  identiques pour tous les candidats de la session - cela permet d’en discuter ensemble à la sortie !
* Pour ma session : cas pratique 1 sur des stéréotypes sexistes ; le second sur une moquerie grossophobe à l’attention d’un élève interrogé au tableau.
* Gardez à l’esprit que votre jury est constitué de profs de maths : de fait, il est peu probable qu’ils vous testent sur un aspect administratif du code des fonctionnaire ou sur une interprétation historico-philosophique de la laïcité. Attendez vous plutôt à des questions très pratiques sur la gestion de classe et d’incidents. Ils vont creuser vos réponses et aller au bout des choses pour tester vos convictions.
* Ceci étant dit, il est important d’avoir des bases solides sur la façon dont la laïcité s’inscrit au quotidien dans la vie des établissements : perso, j’aime beaucoup les 15 articles de la charte de la laïcité affichés dans tous les établissements (voir affiche ici; demandez ChatGPT de le mettre sous format bullet point; c’est plus facile à lire, notamment sur un téléphone)
* Il est important aussi de bien connaitre le rôle d’un prof principal, des principaux acteurs de l’EN, comment s’organisent les orientations de spé maths au lycée, les options maths en terminale, la différence entre punition et sanction, le programme PHARE contre la discrimination, les groupes de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) …
* Sur ces aspects très concrets, je recommande cet ouvrage, déjà recommandé sur ce forum, et notamment de bien lire les encadrés (liste page 207-209) à défaut d’avoir le temps de lire tous les cas pratiques https://www.amazon.fr/Lépreuve-dentreti … bf0c34ded0
* Dernier point : passez du temps à bien préparer votre introduction de 5mn ! C’est un exercice difficile si on veut être parfait, qui demande une certaine maturation dans la préparation. Pour ma part j’ai commencé environ 20 jours avant l’épreuve à jeter quelques idées sur le papier puis à y revenir tous les 2-3 jours. Les premiers jets étaient désastreux ! Avec les jours cela s’est amélioré jusqu’à sortir quelque chose de fluide et naturel la veille de l’épreuve. Une bonne intro va mettre le jury dans une bonne disposition et surtout, cela va vous donner confiance pour la suite de l’oral. Donc bossez la!
* A priori nous n’avons pas le droit d’emporter de notes avec nous; donc apprenez bien cette intro, sans pour autant la réciter mot à mot - il est important de garder un peu de naturel ! Vous disposerez de brouillon en salle d’exam, ce qui peut être utile pour noter les détails des cas pratiques.
* Sur la préparation à cet exercice d’introduction, ce livre m’a été utile. https://www.amazon.fr/projeter-dans-mét … f524f6ea66

Je m’en sors finalement avec un 10/20 sur la leçon, 17/20 pour l’oral 2 et 15,94/20 à l’écrit.

Last but not least, je recommande cet hôtel https://www.hotel-stanley.com/fr/ . Demandez si possible une chambre côté rue et étages supérieurs (j'étais au 5). C’est calme, spacieux, idéal pour réviser. Le petit dej est délicieux, avec café et cake en libre service dans l’entrée toute la journée.

Bonne chance à vous

#3 Re : Leçons de Capes » LE POST LE PLUS LONG – CAPES 2023 - TOME 2 : « la prépa des oraux" » 01-06-2024 20:06:01

Bonjour Marion.
En attendant que plem06 te réponde, voici la playlist YouTube que j'ai visionnée pour m'initier à Geogebra que j'ai découvert il y a 1 mois. Ca part de zero. Je les ai toutes faites. C'est assez court. Cela m'a été très utile dans ma préparation, tant en géométrie qu'en analyse. Bonne préparation.
https://www.youtube.com/watch?v=4-xTffD … qQUJWgisvf

#4 Re : Leçons de Capes » Congruences dans $\mathbb Z$. Applications » 28-05-2024 16:35:19

Bonjour Julie. Pas certain que la division euclidienne soit centrale dans cette leçon. En revanche peut être est il souhaitable d'être précis dès le début dans la la définition de Z/nZ, et donc sur la relation d'équivalence / classes d"équivalence. C'est du moins ce que je compte faire si je tombe sur cette lecon la semaine prochaine. Je compte aussi parler du théorème très structurant qui montre une équivalence dans Z/nZ entre (i) x élément inversible; (ii) pgcd(x,n)=1; (iii) x générateur de Z/nZ, et compléter en disant que nous sommes sur un corps commutatif si n est premier. Bonne préparation.

#5 Re : Leçons de Capes » 3ème concours CAPES Maths » 28-05-2024 16:22:18

Bonjour Vivgonza,
Ce pdf en accès libre reprend toutes les leçons 2024. C'est utile même si les leçons sont inégales dans leur traitement. Il reprend aussi les commentaires du rapport du jury toujours très éclairants : https://cbmaths1.wordpress.com/capes/lecons/

Autre lien potentiellement utile, mais que je n'ai pas consulté personnellement:
http://www.sylvain-etienne.com/gestclas … &id_page=8

Je passe la semaine prochaine les oraux du 3ème concours, aussi en candidat libre. J'ai découvert la nature de l'épreuve orale juste apres les écrits... bref un peu tard pour être vraiment bien préparé. Je mise pas mal sur les bouquins que je prendrai avec moi et sur la préparation de 2h30. Disons que pour les leçons que je n'aurai pas le temps de voir, je voulais au minimum avoir des références dans des bouquins pour savoir où aller piocher durant ma préparation.

Bonne préparation et bons oraux

#6 Re : Leçons de Capes » Transformations du plan. Frises et pavages. » 12-05-2024 20:20:08

Sur le développement possible des pavages, voir aussi la démo détaillée p188 du fait que seuls les polygones réguliers de 3, 4, 6 cotés (triangle, carré, hexagones) peuvent paver le plan : https://cbmaths1.wordpress.com/wp-conte … 240325.pdf

#7 Re : Leçons de Capes » Transformations du plan. Frises et pavages. » 12-05-2024 16:47:53

Pour des définitions niveau collège : https://www.youtube.com/watch?v=zNNsl4B-Q9k

Pour construire des frises sur Geogebra : https://www.youtube.com/watch?v=ewmRH1UUZdk

Pour prendre un peu de hauteur sur les 7 groupes de transformations des frises : https://www.youtube.com/watch?v=nK4sswYCKVE et aussi https://www.bibmath.net/dico/index.php? … frise.html

Pour prendre encore plus de hauteur https://www.youtube.com/watch?v=N5DGzm7xHRA notamment à partir de la minute 12 sur le pavage avec les polygones réguliers ou convexes (qui pourrait faire l'objet d'un petit développement au tableau)

#8 Re : Leçons de Capes » Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle » 14-04-2024 13:23:45

Ces 2 vidéos de maths adulte m’ont été très utiles pour les définitions / exemples / propriétés et exercices de cette leçon 2.
https://youtu.be/OhYJrpmEfS4?si=Wmk5JsElAeiSlcdf
https://youtu.be/jlBDx0eQ9dA?si=GT9l_1dcC2RCDKOc

Je copie aussi le commentaire du rapport du jury 2023:
Il est attendu une bonne connaissance du vocabulaire spécifique (univers, événement, événement contraire, cardinal d’un ensemble), de définir une expérience aléatoire et une probabilité, de savoir inverser un arbre de probabilité et d’appliquer et de démontrer la formule des probabilités totales. Il est important de donner des exemples et de donner du sens aux formules données. La définition d’une partition de l’univers n'est pas toujours maîtrisée. Les variables aléatoires discrètes faisant l’objet d’une autre leçon, leur place ne doit pas être centrale ici. Pour cette leçon, le jury a apprécié l’effort de contextualisation historique, ainsi que la donnée d’un programme en langage Python.

#10 Re : Leçons de Capes » Exemples de dénombrement dans différentes situations » 13-04-2024 19:22:14

Bonjour
J’ai trouvé cette leçon de Maths Adulte très utile pour cette leçon 1, tant dans les définitions que les exemples./ exercices corrigés.
https://youtu.be/bx6yFFj5nm4?si=4BgVKCWYg2ypt4Ro

Pied de page des forums