Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Entraide (supérieur) » Propriété mal comprise sur la valuation p-adique » 24-12-2023 18:19:45

L3N

Oui voilà le genre d’exemple qui me font dire que cette prop ne marche pas .
Donc je pense que j’ai sois loupé une subtilité pendant le cours sur cette prop ou tout simplement je l’ai mal écrite .

Merci à vous et bonne soirée.

#2 Entraide (supérieur) » Propriété mal comprise sur la valuation p-adique » 24-12-2023 17:20:29

L3N
Réponses : 5

Bonjour,

Déjà je vous souhaite de joyeuses fêtes et oui j'écris ce message le 24 décembre mais préfère le faire à chaud après les cours .

J'ai un soucis de compréhension d'une des props sur la valuation p-adique qui stipule que :

a divise b si et seulement si valuation p-adique de a <= valuation p-adique de b

j'ai bien compris la démonstration du prof mais j'ai l'impression que cette propriété ne marche pas et je n'ai jamais vue d'exemple où elle est employé .

Ainsi pourriez vous m'expliquer et surtout me donner un exemple pour que je puisse comprendre dans quels cas cette propriété fonctionne .

Bonne soirée !

Pied de page des forums