Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Entraide (supérieur) » Instinct mathematique? » 12-10-2023 21:28:26
Bonsoir,
Je dirai que cet "instinct" dont tu parles peut commencer à s'acquérir en faisant beaucoup d'exercices... surtout si tu es au niveau Licence (première année).
L'entrainement est, à mon avis, une façon efficace de trouver ensuite certaines questions "instinctives" puisque tu auras développé des outils et des méthodes qu'on retournent finalement assez souvent.
A un niveau supérieur, c'est la même chose, en plus compliqué et le travail mis en place lors des premières années ne peut que payer ! Bref, comme ne musique il faut faire des gammes - ce que ne savent pas souvent faire les étudiants qui veulent aller trop vite et apprendre sans s'entrainer.
Roro.
merci beaucoup pour votre reponse
#2 Entraide (supérieur) » Instinct mathematique? » 12-10-2023 20:25:10
- raouga45
- Réponses : 3
bonjour/bonsoir,
Je ne suis pas sur si c'est sur cette partie du forum que je devrais poster ou sur le cafe mathematique donc si c'est hors sujet je suis désolé d'avance.
Je suis a ma premiere annee de license en Math-informatique et j'ai senti une difference enorme en math, avant c'etait surtout quelque regle par leçon qu'on devait appliquer pour atteindre un le resultat voulu pour plusieurs exercice on est tenu par la main et les questions se succede de façon simple plusieurs problemes se repetent sans cesse donc on s'habitue aux pattern et on peut les resoudres plus facilements.
A l'universite j'ai ressenti le changement au moment ou je devais faire face au demonstration de quelque assertions mathematique auquelles j'ai les outils pour les resoudres mais je me retrouve incapables de bien les utiliser car je ne sais pas vraiment par ou commencer.
les fois ou j'ai reussi c'etait juste par "instinct" de par ou je devais commencer ma preuve mais ça ne m'arrive pas souvent donc je vaudrai savoir si il y'a moyen d'ameliorer la capacite a resoudre des problemes pas vu auparavant ou cet "instinct"
Des exercices a conseillier? des livres? des conferences ?je serais preneur de n'importe quelle methode tant que ça m'aide a progresser s'il vous plait car la gratification de pouvoir resoudre un probleme par soi et juste incroyable et ça me sera surement utile dans mon parcours.
Merci et desole si ça n'as pas sa place ici je supprimerai ce poste
#3 Re : Entraide (supérieur) » montrer qu'un nombre est irrationel » 10-10-2023 15:39:28
Bonjour,
Posons $x=\sqrt 5 +\sqrt[3]{2}$ et supposons $x \in \mathbb{Q}$,
alors $2=(x-\sqrt 5)^3$, on développe, on isole $\sqrt 5$.
On tombe sur une contradiction.
Amicalement
Merci beaucoupppp
comme a chaque fois je me sens con de pas y avoir reflechit
et Merci a Mr.Fred aussi
#4 Entraide (supérieur) » montrer qu'un nombre est irrationel » 09-10-2023 22:27:23
- raouga45
- Réponses : 4
Bonjour/Bonsoir,
la question est la suivante:
"Sachant que si p est premier alors √p est irrationnel, Montrer que $\sqrt 5 +\sqrt[3]{2} \notin \mathbb{Q}$"
les nombres de l'addition sont irrationnels mais je ne sais pas comment cela dois m'aider avec la preuve
je n'ai aucune idee a part ça si quelqu'un peut me dire comment debuter?
Merci
Pages : 1







