Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Entraide (collège-lycée) » Volumes comparés Sphère, Cône et Cylindre (2nde) [Résolu] » 30-12-2009 18:37:37
Je viens de trouver sur internet Volume de la sphère : V= 4 X PI X R au cube / 3
Volume du cylindre : V= Pi X R² X H ( Mais je n'en suis pas certaine , il y en avait plusieurs )
J'ai une représentation , sur mon poly' et à vu d'oeil la sphère occupe bien 2/3 du cylindre , mais je ne sais pas comment le prouver avec les formules.
#2 Re : Entraide (collège-lycée) » Volumes comparés Sphère, Cône et Cylindre (2nde) [Résolu] » 30-12-2009 18:11:05
Je pense que l'idée est bonne cependant j'ai n'ai aucune mesure , donc je ne peux pas calculer le volume de la sphère et celui de cylindre.
J'ai un autre problème : je ne vois pas les chiffres que vous écrivez pour "la sphère de rayon R à un volume de .. " , " un cylindre de base un cercle de rayon R et de .. " et " avec H = hauteur = R "
#3 Entraide (collège-lycée) » Volumes comparés Sphère, Cône et Cylindre (2nde) [Résolu] » 30-12-2009 17:09:11
- Emma14
- Réponses : 5
Bonsoir , je n'ai aucune aucune logique et n'arrive pas à effectuer cet exercice..
1. Une sphère de rayon R est inscrite dans un cylindre dont les bases sont des cercles de rayon R et de hauteur 2R.
Archimède prétendait que la sphère occupe les deux tiers du volume du cylindre : que peut-on en penser ?
2. On remplace la sphère par un sablier formé de deux cônes de même sommet et de même hauteur.Quelle fraction du volume du cylindre est occupée par ce sablier ?
Grooos Besoin d'aide , svp !
Pages : 1







