Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Ostap Bender
09-10-2016 12:02:05

Bonjour Samo.

Rien de tel qu'un pivot de Gauss. Pour des raisons de commodité, j'intervertis les deux premiers vecteurs, et je les écris en colonne.
[tex]\begin{matrix} 2 & 4 & 4 & 8\\ 3 & -5 & -16 & 1 \\ -2 & 3 & 10 & -1 \end{matrix}[/tex]
J'appelle ces vecteurs [tex]C_1[/tex], [tex]C_2[/tex], [tex]C_3[/tex] et [tex]C_4[/tex].
En effectuant [tex]C_2 \leftarrow C_2 - 2*C_1[/tex], [tex]C_3 \leftarrow C_3 - 2*C_1[/tex] et [tex]C_3 \leftarrow C_3 - 4*C_1[/tex], j'obtiens
[tex]\begin{matrix} 2 & 0 & 0 & 0\\ 3 & -11 & -22 & -11 \\ -2 & 7 & 14 & 7 \end{matrix}[/tex].
Sans avoir besoin de continuer le pivot de Gauss, je peux voir que les trois dernières colonnes sont proportionnelles.
J'en déduis que l'espace engendré par ces quatre vecteurs est de dimension [tex]2[/tex] et que les deux premiers vecteurs en forment une base.

Il n'est pas difficile de voir que deux quelconques des vecteurs de départ forment une base puisqu'ils ne sont pas proportionnels deux à deux.

Bon dimanche,

Ostap Bender.

samo12
08-10-2016 23:40:58

Bonsoir,

J'ai du mal à déterminer une base de ce sous-espace vectoriel de [tex]R^3[/tex] : [tex]B=Vect\{(4,-5,3);(2,3,-2);(4,-16,10);(8,1,-1)\}[/tex]. Merci d'avane

Pied de page des forums