Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Moonspeech
06-09-2023 17:17:34

Je vous remercie, cette réponse me convient parfaitement.

Bonne journée.

Glozi
06-09-2023 17:10:21

Bonjour,
Déjà il faut bien préciser que dans ta condition $X\neq 0$ (car sinon ta condition devient impossible).
Ensuite ce n'est qu'une histoire de définitions (du moment qu'on sait de quoi on parle !), mais personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un parler d'une matrice positive si cette dernière n'était pas déjà symétrique...

Effectivement, un des buts est par exemple de définir un produit scalaire sur $\mathbb{R}^n$ par $(X|Y)_A := X^TAY$. Si on veut que cette forme bilinéaire soit bien symétrique (une des propriétés du produit scalaire) il faut bien que $A$ soit symétrique.

NB : Si $A=\begin{pmatrix}1 & 1 \\ 0 & 1\end{pmatrix}$ et si $X=(x,y)^T\neq 0$ on a $X^TAX = (x,y)(x+y,y)^T = x^2+xy+y^2 = (x+y/2)^2+\frac{3}{4}y^2>0$.
Ainsi la matrice $A$ vérifie ta condition mais elle n'est pour moi pas une matrice définie positive car elle n'est pas symétrique. (ce n'est encore une fois qu'une histoire de définitions).

Bonne journée

Moonspeech
06-09-2023 16:43:32

Bonjour à tous,

J'aimerais des éclaircissement sur une notion.

Dans mon cours, on dit qu'une matrice $A \in M_n(\mathbb{R})$ a priori quelconque, est définie positive si $\forall X \in \mathbb{R}^n, X^TAX >0$.

Or, j'ai vu que sur votre site ceci était la définition de matrice définie positive à la condition que celle-ci soit symétrique.

Je me demande alors si l'hypothèse de symétrie est superflue ou non.

En vous remerciant de votre réponse.

Pied de page des forums