Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Thgues
10-11-2021 18:04:46

Merci Fred.

Pour démontrer cela, je peux essayer d'expliciter directement la bijection réciproque, ou alors de montrer que [tex]f[/tex] est injective et surjective.
Je montre facilement que f est injective, puis surjective.
Quant au caractère [tex]C^k[/tex] de l'application f, à part dire qu'elle l'est en tant que somme d'applications qui le sont, y a-t-il quelque chose de plus profond à remarquer ?

Fred
08-11-2021 11:19:18

Donc on ne te parle pas du tout d'ouverts......

Alors ce que tu as à faire, c'est démontrer que l'application $f:[0,1]\to AB,\ t\mapsto tA+(1-t)B$ est un $C^k$-difféomorphisme.

F.

Thgues
08-11-2021 10:27:44

Bonjour Fred,

Merci pour ton retour.
Dans le cours, on pose I=[0;1] inclus dans R. Et on dit alors que, pour tout k et n, le segment fermé AB d'extrèmes A, B dans [tex]R^n[/tex] est [tex]C^k[/tex]-difféomorphe à I.
Et c'est cette propriété que j'essaie de démontrer.

Fred
08-11-2021 09:57:11

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par la segment $AB$ lorsque $A$ et $B$ sont deux ouverts....
Pour moi, un segment, c'est entre deux points....

F.

Thgues
08-11-2021 07:43:19

Bonjour cher forum,

On considère [tex]AB[/tex] le segment d'extrêmes A et B, avec A et B deux ouverts de [tex]R^n[/tex].
Je souhaite montrer que le segment AB est [tex]C^k[/tex]-difféomorphe à [0;1].

J'ai auparavant démontré que pour tous ouverts A et B de [tex]R^n[/tex], l'ensemble [tex]\cup_{a\in A, b\in B} I(a,b)[/tex], avec [tex]I(a,b)=\{ta+(1-t)b,t\in [0;1]\}[/tex], est un ouvert de [tex]R^n[/tex].

Je cherche donc maintenant une application [tex]f[/tex], de classe [tex]C^k[/tex], bijective, et dont l'application réciproque est [tex]C^k[/tex].

Je pense qu'il est plus simple de montrer que les ensembles [tex][0;1][/tex] et [tex]AB[/tex] sont [tex]C^k[/tex]-difféomorphes, dans ce sens.
Et dans ce cas, je peux poser l'application [tex]f : (a,b)\in A\times B \to t||a||+(1-t)||b||[/tex] avec [tex]t\in [0;1][/tex].

Est-ce que cela a du sens ?

Merci pour vos remarques.

Pied de page des forums