Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Les équations du plan
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Glosa
- 07-02-2021 13:35:19
Bonne après midi
En fait je me suis retrouvé . j'avais fait erreur sur le calcul du vecteur normal
Merci bien de m'avoir attiré l'attention
Glos@
- Chlore au quinoa
- 06-02-2021 18:23:17
Tu trouves quoi comme vecteur normal ? Et comment as-tu fait ? L'erreur vient peut-être de là.
- Glosa
- 06-02-2021 16:06:33
Ok le voici?
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé (o,i,j,k) , déterminé l'équation du plan contenant les points A(-1,1,2), B(1,2,-1),C(3,0,-1).
- yoshi
- 06-02-2021 15:51:15
Bonjour,
Donne ton exemple s'il te plaît : il y sûrement une erreur de calcul quelque part...
@+
- yoshi
- 06-02-2021 15:51:03
Bonjour,
Donne ton exemple s'il te plaît : il y sûrement une erreur de calcul quelque part...
@+
- Glosa
- 06-02-2021 15:00:31
Merci bien Adam
C'est ce que j'ai fait mais je crois que dans les normes quel qu'en soit le point qui est pris c'est à dire soit A,B,C cela doit normalement donné une même valeur de d puisque ces points appartiennent tous au plan .Mais je trouve une valeur avec le point A différente de la valeur que je trouve avec les pointsB et C
- Chlore au quinoa
- 06-02-2021 14:39:52
Salut !
Prends par exemple ton point $A$ de coordonnées $(x_A,y_A,z_A)$. Il doit vérifier l'équation $ax_A+by_A+cz_A+d=0$ car il appartient au plan $(ABC)$...
Cela devrait te permettre de conclure :)
Bon courage !
Adam
- Glosa
- 06-02-2021 14:08:42
Bonne après midi à tous
Svp j'ai un petit soucis avec la détermination de l'équation d'un plan contenant trois pointsA,B,C.
En effet après avoir déterminé le vecteur normal c'est à dire vecteur supposé perpendiculaire aux vecteurs AB , AC ,je suis bloqué au niveau où je dois déterminé la valeur de d puisque l'équation du plan est ax+by+cz+d=0 avec a,b,c les coordonnées du vecteur normal n.
Merci