Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept plus soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

PlumeF
19-07-2022 02:16:57

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse! Cela me semble effectivement assez logique vu que le coefficient étant nul, la variable peut bien prendre n'importe quelle valeur, elle n'aura pas d'incidence sur l'équation.

Fred
16-07-2022 02:24:24

Bonjour

Dans ce cas la variable est libre puisqu'il n'y a plus aucune contrainte qui porte sur elle.

F.

PlumeF
16-07-2022 01:40:42

Bonjour,

J'étudie actuellement l'algèbre linéaire, en autodidacte, et je suis actuellement confrontée à un problème qui m'interpelle.

J'essaie de résoudre un système linéaire de façon matricielle, le voici  (désolée pour l'affichage,  je ne vois pas comment mieux afficher une matrice) :

1    0   -1/2   0   0   0
0    1    1/3   0   0   0
0    0    1     1    0   0

Pour résoudre la matrice, je l'ai échelonnée, ce qui donne la matrice suivante (comme le système est homogène, j'ai pris la liberté de supprimer la colonne des résultats, pour aller plus vite):

1   0   0   1/2   0
0   1   0  -1/3   0
0   0   1    1     0

J'ai donc trois pivots en colonnes  1, 2, 3. La variable de la colonne 4 est une variable libre. Mais du coup, quid de la colonne 5 ? Elle est complètement vide (uniquement des zéros). Est-ce que c'est une variable libre ou alors cela veut dire qu'elle est forcément égale à 0  (sachant que la colonne était déjà vide dans la matrice du système de base).

Je dois avoir loupé une règle ou une propriété quelque part, parce que je ne vois pas comment répondre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Pied de page des forums