Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

M@ryam
16-06-2022 22:19:55

Bonsoir,
J'ai posé la question à un prof de Fac manipulant assez régulièrement l'holomorphie et voici sa réponse :

"Bonsoir.

Voici un sketch de construction (dont je n'ai pas vérifié les détails) :

1. Prenez d'abord pour chaque n une fonction f_n analytique sur un voisinage de la réunion du singleton {0}, du segment réel [1/n,1] et de l'ensemble des z de module <=1 et de distance à R_+ supérieure ou égale à 1/n, nulle sur les voisinages du segment et de la portion de disque et valant 1 en 0. Cela ne présente pas de difficulté puisque les voisinages des trois morceaux peuvent être choisis distincts.

2. Ensuite, puisque le complémentaire de l'ensemble compact ci-dessus est connexe, par le théorème de Runge, on peut se donner des polynômes p_n à distance au plus 1/n de f_n sur le compact prescrit.

3. Alors les p_n sont analytiques sur le disque ouvert et on vérifie facilement que pour z dans le disque p_n(z) converge vers 0 si z n'est pas nul, et vers 1 si z=0."

Bonne soirée !

M@ryam
11-06-2022 22:45:54

Bonsoir,

J'ai juste une question, est ce que quelqu'un connaitrait une suite de fonctions holomorphe convergeant simplement vers une fonction qui n'est pas holomorphe ?

Merci d'avance et bonne nuit à tous !

Pied de page des forums