Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
19-04-2022 11:00:11

Soit [tex]K=\mathbb Z/7\mathbb Z[/tex]. Décomposer en produit de facteurs irréductibles sur [tex]K[/tex] le polynôme [tex](X^2+\bar 3)(X^2+\bar 4)[/tex]. Décomposer en éléments simples sur [tex]K[/tex] la fraction rationnelle [tex]\dfrac{X^2+X+\bar 1}{(X^2+\bar 3)(X^2+\bar 4)}\;.[/tex]

alkmioPl
18-04-2022 22:05:17
Michel Coste a écrit :

L'exercice que tu cites te pose problème ?

Un peu vu que j'ai toujours un peu de mal avec l'arithmétique et les congruences. Pour cet exemple précis, le prof nous a donné un corrigé après l'examen, mais comme je souhaiterai éventuellement repasser cette matière en seconde session, je voulais juste savoir où est ce que je pourrais trouver des exercices qui ressemblent à ceux là afin d'être mieux préparé au cas où.

Michel Coste
18-04-2022 19:37:36

L'exercice que tu cites te pose problème ?

alkmioPl
18-04-2022 15:16:20

Au fait je recherche juste des exercices comme ceux là, pour m'entraîner un peu plus:

Soit le corps K := Z/5Z des classes résiduelles modulo 5. Décomposer en facteurs
irréductibles le polynôme :
[tex](x² + \bar{4}) (x² + \bar{3})[/tex]

avec K = Z/5Z, décomposer en éléments simples dans [tex]F_{k}[/tex][x] la fraction :
[tex]\frac{x-\bar{2}}{(x²+\bar{4})(x²+\bar{3})}[/tex]

Vu qu'on a pas vraiment d'exemples de ce types en TD, mais que notre prof à tendance à en mettre en examen.

Michel Coste
16-04-2022 23:33:59

Bonsoir,

Attention, [tex]\mathbb Z/n\mathbb Z[/tex] n'est pas toujours intègre. Ce n'est que quand [tex]n[/tex] est premier que les résultats généraux pour les polynômes sur un corps s'appliquent.

alkmioPl
16-04-2022 21:47:58

Bonsoir,

Ce serait juste pour savoir si vous connaitriez des ressources (sites ou ouvrages) où l'on peut trouver différents exercices de polynômes dans Z/nZ (ex: Z/5Z, Z/12Z...) comme par exemple factoriser un polynôme en produit de facteurs irréductibles. Ou encore décomposer une fraction en éléments simples. Car je trouve principalement des exercices dans R ou C, mais beaucoup plus rarement dans Z/nZ.

Merci en tous cas,

Cordialement.

Pied de page des forums