Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
01-04-2022 09:50:05

Bonjour,

ampl625 a écrit :

OK, mais ils ne demandaient pas s'il y a une limite en (0,0), ils demandaient de déterminer la limite en (0,0) de F(x, y).

Donc je pensais qu'il y avait bien une limite et qu'il fallait trouver laquelle.

Vous pensiez bien, vu qu'on vous le disait ( à moins d'avoir à faire à des farceurs...)
Certes, mais dans ce genre de question, on fait les deux à la fois, puisqu'on vous stipulait "en le justifiant".

A.

ampl625
30-03-2022 10:22:07
bridgslam a écrit :
ampl625 a écrit :

Autant pour moi, au niveau des limites c'est F' (x, y) et F'((0,0)).

Aucun sens non plus, vous ne savez pas si F est différentiable en $(x,y) \ne (0,0)$ , et en $(0,0)$ elle n'y est en plus pas définie.
Ce n'est pas ce qui est demandé:
on vous demande juste si F a une limite au point (0,0). Rien à voir avec une quelconque dérivée de F.

A.

OK, mais ils ne demandaient pas s'il y a une limite en (0,0), ils demandaient de déterminer la limite en (0,0) de F(x, y).

Donc je pensais qu'il y avait bien une limite et qu'il fallait trouver laquelle.

Autant pour moi.

bridgslam
30-03-2022 08:47:23
ampl625 a écrit :

Aucun sens non plus, vous ne savez pas si F est différentiable en $(x,y) \ne (0,0)$ , et en $(0,0)$ elle n'y est en plus pas définie.
Ce n'est pas ce qui est demandé:
on vous demande juste si F a une limite au point (0,0). Rien à voir avec une quelconque dérivée de F.

A.

ampl625
30-03-2022 08:11:05
bridgslam a écrit :

Bonjour,

f ' (0,0) n'a aucun sens, c'est F la fonction en (x,y), pas f.

A.

Mais du coup, c'est ça la limite, ou ce n'est pas vraiment ce  qui est attendu ?

bridgslam
30-03-2022 08:03:23

Bonjour,

f'(x,y) ,  f ' (0,0) n'a aucun sens, c'est F la fonction en (x,y), pas f.

On a plutôt envie de dire f '(0) non ?

$\epsilon$ > 0 donné , comme f est dérivable en 0, on a $|h| < \alpha  => |\frac{f( h) - f(0)}{h} - f '(0)  | < \epsilon$  pour un certain $\alpha > 0 $

$\forall (x,y)  \ne (0,0)$:
$|| (x,y) || < \sqrt{\alpha} => x^2 + y ^2<  \alpha => ....  => |F(x,y) - f'(0)| < \epsilon  $ en prenant la norme euclidienne, c'est l'inégalité voulue.

A.

ampl625
29-03-2022 21:47:57

Dans cet exercice, on a une fonction f: R→R de classe [tex]C^1[/tex] et F: R²\{0} la fonction définie par

F(x,y)= [tex]\frac{f(x²+y²)-f(0)}{x²+y²}[/tex].

Et on nous demande de trouver, en justifiant

[tex]\lim_{(x,y)\to (0,0)} F(x,y)[/tex]

Si j'ai bien compris, on a normalement un taux d'accroissement de la forme [tex]\frac{f(a+h)-f(a)}{h}[/tex]
avec a = 0 et h = x²+y².

Dans ce cas, on a [tex]lim_{h\to 0} F(x,y) = f'(x,y)[/tex]

Donc [tex]lim_{(x,y)\to (0,0)} F(x,y) = f'(0,0)[/tex]

Par contre je ne sais pas vraiment quelle limite je dois trouver pour l'exercice, ni si mon raisonnement est correct pour l'instant.

Donc si quelqu'un aurait une idée pour trouver la limite demandée, ça m'aiderait beaucoup.

Pied de page des forums