Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf moins soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
10-03-2022 10:05:34

Hello,
petie incursion :

Friedrich Chuisse a écrit :

waouh, Fred, tu as rendu ma question risible par cette preuve

@Friedrich Chuisse :
Il n'y a jamais de question risible en maths

Friedrich Chuisse
09-03-2022 23:55:44

waouh, Fred, tu as rendu ma question risible par cette preuve. Peut-etre aurais-je du y penser encore un peu plus. Malgré tout, une préoccupation en moins. Merci beaucoup a toi !

Fred
09-03-2022 22:38:48

Bonjour,

Oui, c'est possible et c'est facile. Il suffit de poser $u(x)=f(x)$ et $v(x)=f(x)$, qui encadrent $f$ et ont même limite que $f$!
Ou alors, si tu trouves que c'est triché, on peut considérer $u(x)=f(x)-(x-a)^2$ et $v(x)=f(x)+(x-a)^2$.

F.

Friedrich Chuisse
09-03-2022 21:30:10

Bonjour chers amis, j'espère que vous allez bien.

J'aimerais solliciter votre avis sur une question qui m'habite depuis un moment: la réciproque du théorème des gendarmes(ou du sandwich, ou de l'étau) est-elle vraie ou fausse?

Autrement dit, en considérant une fonction f définie sur un voisinage V d'un réel a, telle que la limite de f en a est un réel l, peut-on TOUJOURS trouver deux fonctions u et v définies sur V, de limite l chacune en a et qui deplus, encadrent f sur V ?

J'ai eu beau parcourir le web, tous se concentrent sur le théorème principal, sans aucunement faire mention de sa réciproque.

J'attends vivement vos interventions !

Merci.

Pied de page des forums