Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
13-02-2022 21:53:21

Oui, cela mérite une justification, en s'aidant de la définition de la limite, et en choisissant une valeur de $\epsilon$ appropriée.

F.

Tryon
13-02-2022 16:51:26

ça semble bien plausible de justifier qu'à partir d'un certain rang, [tex] Xn [/tex] serait négatif pour que [tex] \lambda [/tex] soit négatif, cependant ça semble évident doit-on vraiment justifier cela ?

Fred
13-02-2022 16:21:30

Bonjour,

Non, bien sûr, tu ne peux pas enlever le $\varepsilon$ comme ça....
Concernant la suite, si $\lambda<0$, tu ne peux pas définir $\lambda^{1/q}$ (que signifierait $\sqrt{-1}$ par exemple?).
Je ne sais pas exactement ce qui est attendu dans l'exercice, mais peut-être tu peux justifier qu'à partir d'un certain rang, $x_n<0$ et
donc qu'on ne peut pas non plus définir $x_n^{1/q}$.

F.

Tryon
13-02-2022 14:47:17

Sans*, excusez moi

Tryon
13-02-2022 14:45:54

Bonjour, je suis un étudiant ayant passé mon bac son trop m'attarder sur les suites,
Et aujourd'hui j'ai vraiment du mal avec ces dernières.
Notamment dans l'exercice suivant:
On suppose que (Xn)n converge vers lambda > 0; Soit q appartenant à IN.
Montrer que Xn1/q converge vers lambda1/q.
Ensuite discuter le cas de lambda < 0. Puis généraliser au cas où q est un nombre rationnel.

Pour la première question ça semble un peu facile, en jouant avec la fonction f(x) = X1/q
Mais je me demandais aussi si c'était possible de le démontrer en utilisant la définition d'une suite convergente qui indique que si la suite converge vers l Il existe N appartenant à IN, Vn appartenant à IN, n>=N, |Xn - l| < Epsilon. J'ai tenté mais je me bloque en trouvant
(l - Epsilon)1/q < Xn1/q < (Epsilon + l)1/q

Je me demandais si étant donné que Epsilon est très petit, je pouvais le négliger et juste garder l1/q mais je crois que c'est une insulte, j'ai vraiment du mal à utiliser Epsilon.

Ensuite si vous avez quelques indications pour la suite, j'en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

Pied de page des forums