Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
05-02-2022 11:00:54
Roro a écrit :

Bonsoir,

Que penses-tu de cette assertion ?
$$\forall x \in \mathbb R \quad \lim_{x\to 0} f(x) = 1.$$

Que penses-tu de celle-ci ?
$$\lim_{x\to 0} f(x) = 1.$$

...

Il faut bien voir que sur un plan logique, quantifier une variable ( x ici) qui est déjà muette ( dans l'abréviation de lim, le x est déjà quantifié, et x devient muette)
n'a pas de sens.
C'est comme si j'écrivais par exemple $\forall x \in \mathbb{R} \; f  = g $  où f et g sont deux fonctions définies sur $\mathbb{R}$.

C'est déjà compris dans f = g, assertion qui du coup ne dépend absolument plus de x.
.
Les maths c'est aussi un jeu d'écriture, dont il faut a minima respecter la sémantique.

A.

Zebulor
03-02-2022 17:52:07

re,

bridgslam a écrit :

Il démarre par une fonction g définie sur [0,1]...

le manque de sommeil me joue des tours; j'ai rectifié mon post 3.

bridgslam
03-02-2022 17:14:56

Bonsoir,

Il démarre par une fonction g définie sur [0,1]...

Le seul problème d'Oogway, c'est que lim... n'existe pas forcément dans l'égalité. Difficile de prouver quoi que soit avec un objet hypothétique.
Il faut décomposer en deux temps:
- lim... existe
- lim ... = g(a) etc.

La formulation avec les inégalités a l'avantage de tout faire d'un  coup.

A.

Zebulor
03-02-2022 14:51:03

Bonjour,

Oogway a écrit :

∀a ∈ [0, 1], ∀epsilon > 0, ∃η > 0, ∀x ∈ [0, 1], |x − a| < η =⇒ |g(x) − g(a)| < epsilon

Regarde si çà peut s'appliquer en $a=1/2$ pour la fonction $g$ telle que :
$\forall x \in [0,1/2]$, $g(x)=x$ 
$\forall x \in ]1/2,1]$, $g(x)=x-1$

et tu verras que l'assertation n'est pas vraie pour $g$

Oogway a écrit :

∀a ∈ [0, 1]
Donc elle reprend la définition d'une limite de fonction qui tend vers elle-même finalement.

.. pas tout à fait.

Comme d'autres intervenants je me suis déjà fait avoir sur ce langage avec des quantificateurs.

Roro
02-02-2022 20:57:28

Bonsoir,

Oogway a écrit :

Pour tout x appartenant à [0,1], pour tout a appartenant [0,1], lim (f(x)) = f(a) quand x->a.

Cette assertion n'est pas correcte d'un point de vue logique (indépendamment qu'elle soit vraie ou fausse, qu'elle réponde à ta question ou pas).

Que penses-tu de cette assertion ?
$$\forall x \in \mathbb R \quad \lim_{x\to 0} f(x) = 1.$$

Que penses-tu de celle-ci ?
$$\lim_{x\to 0} f(x) = 1.$$

Si tu as compris la différence (et qu'il y en a une qui n'est pas correcte), tu dois pouvoir corriger ce que tu as donné comme réponse pour que ça devienne correct...

Roro.

P.S. Etre rigoureux lorsqu'on commence à faire de l'analyse est une qualité fondamentale sans laquelle on a très peu de chance d'y arriver...

Oogway
02-02-2022 19:49:21

Bonjour,

On me demande:

Soit une fonction g : [0, 1] → R. Ecrire a l’aide de quantificateurs le fait
que g est continue sur [0, 1].

J'ai donné comme réponse : Pour tout x appartenant à [0,1], pour tout a appartenant [0,1], lim (f(x)) = f(a) quand x->a.

La correction donne ∀a ∈ [0, 1], ∀epsilon > 0, ∃η > 0, ∀x ∈ [0, 1], |x − a| < η =⇒ |g(x) − g(a)| < epsilon. Donc elle reprend la définition d'une limite de fonction qui tend vers elle-même finalement.

Mais est-ce que mon assertion est incorrecte tout de même ?

Pied de page des forums