Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
31-01-2022 10:31:24

Bonjour,

Fred a écrit :

BONJOUR,

l'intersection d'un nombre infini d'ouverts n'est pas un ouvert.

F.

En général.
Par exemple, cette fois dans $\mathbb{R}^2$ , l'intersection de la famille infinie de disques ouverts $( D(0, r); r \ge R )$ est ... qui est bien un ouvert.
La propriété signifie que ce n'est pas toujours le cas ( contrairement aux fermés par exemple, dont toute intersection reste fermée) .

A.

Fred
30-01-2022 21:20:25

BONJOUR,

Dans ton cours, tu as probablement un résultat qui te dit que l'intersection de deux ouverts, ou d'un nombre fini d'ouverts, est un ouvert. Ce qu'on veut te faire remarquer, c'est que l'intersection d'un nombre infini d'ouverts n'est pas un ouvert.

Je ne vais pas te donner l'exemple dans $\mathbb R^2$ mais te donner un exemple dans $\mathbb R$ pour qu'il t'inspire.
Si je considère $I_n=]-1/n,1/n[$. Chaque $I_n$ est un intervalle ouvert. Mais que vaut $\bigcap_{n\geq 1}I_n$????

F.

mlkio^6
30-01-2022 16:40:08

J'essaie actuellement e résoudre des exercices sur les espaces métriques. Mais je ne suis pas certain d'avoir compris ce qui est demandé dans cet exercice. Quelqu'un aurait quelques indications pour la résolution ?

consigne :
Donner un exemple d'une intersection infinie d'ouverts de [tex]R^2[/tex] muni de sa distance usuelle, qui n'est pas un ensemble ouvert.

Merci en tous cas.

Pied de page des forums