Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
26-01-2022 07:58:55

Bonjour,

Tahiratou, c'est le sens ( f bijective et linéaire ) => dim E = dim F qui fonctionne ( f est alors un isomorphisme) . L'autre sens non.
Ensuite l'autre fonction que tu donnes est à étudier en propre, par exemple avec la méthode du pivot de Gauss, calcul du rang ou un calcul de  déterminant si tu connais.

A.

Tahiratou
25-01-2022 23:52:24

Zebulor      j'ai pas compris pourquoi avoir choisi (0,1,0)

Tahiratou
25-01-2022 23:48:35

bridgslam   les espaces de départ et d'arrivée ont la même dimension si f est bijective ; est ce que ça veut aussi dire que ma fonction de R3 vers R3 tq f(x)=(x-y+2z, -x+y-z, 2x-y+z) est bijective aussi ??

Zebulor
24-01-2022 15:32:32

Re,
en écriture matricielle sous forme $f(x,y)=A(x,y)$, on voit aussi que A n'est pas une matrice carré donc non inversible

bridgslam
24-01-2022 15:28:23

Bonjour,

On voit aussitôt que ta fonction est linéaire.
Si elle était (en plus) bijective, les espaces d'arrivées et de départ auraient la même dimension.
Ce n'est pas le cas ( $2 \ne 3$ sauf erreur)...

A.

Zebulor
24-01-2022 06:21:04

bonjour Tharitou,
tu peux examiner si (0.1.0) possède un antécédent.

Tahiratou
23-01-2022 22:45:00

La fonction n'est pas bijective !!
J'ai trouvé qu'elle est injective mais je sais pas comment montrer qu'elle n'est pas surjective.

Roro
22-01-2022 13:51:08

Bonjour,

Pour qu'une fonction admette une réciproque, il faut qu'elle soit bijective.
Ici, ta fonction n'est pas une bijection. Tu n'as donc pas de réciproque.

Roro.

Tahiratou
22-01-2022 12:55:42

Slu
Enfaite j'ai une fonction qui va de R^2 à R^3 tq f(x,y)=(x+y,3x-y,2x+y) et on me demande de trouver la réciproque

Pied de page des forums