Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

pentium mix
26-12-2021 10:26:01
Fred a écrit :

D'accord. Donc c'est une conséquence immédiate de la question précédente...

Oui oui c'est bien ça

Merci

Fred
24-12-2021 13:36:57

D'accord. Donc c'est une conséquence immédiate de la question précédente...

pentium mix
24-12-2021 13:08:37
Fred a écrit :

Bonsoir,

Tu n'es pas très loin du résultat.
Tu as démontré que, si l'automorphisme $f$ est dans le centralisateur de $\tau_a$, alors pour tout
$x\in G$, $a^{-1}f(a) f(x)=f(x) a^{-1}f(a)$. Autrement dit, $a^{-1}f(a)$ commute avec $f(x)$.
Mais ceci est vrai pour tout $x\in G$, et comme $f$ est un automorphisme, $f$ est surjective et finalement
$a^{-1}f(a)$ commute avec tout élément de $G$. Ainsi, $a^{-1}f(a)$ est dans le centre de $G$.

Il te reste à prouver que réciproquement, si $a^{-1}f(a)$ est dans le centre de $G$, alors $f$ est dans le centralisateur de $\tau_a$
(ce qui ne doit pas être très compliqué).

Avec cette condition, on se rapproche de la condition mentionnée dans la deuxième partie.
Mais je ne sais pas ce qu'est un automorphisme normal....

F.

Merci bien

Un automorphisme est dit normal s'il commute avec les automorphisme interieur

Fred
23-12-2021 23:06:46

Bonsoir,

Tu n'es pas très loin du résultat.
Tu as démontré que, si l'automorphisme $f$ est dans le centralisateur de $\tau_a$, alors pour tout
$x\in G$, $a^{-1}f(a) f(x)=f(x) a^{-1}f(a)$. Autrement dit, $a^{-1}f(a)$ commute avec $f(x)$.
Mais ceci est vrai pour tout $x\in G$, et comme $f$ est un automorphisme, $f$ est surjective et finalement
$a^{-1}f(a)$ commute avec tout élément de $G$. Ainsi, $a^{-1}f(a)$ est dans le centre de $G$.

Il te reste à prouver que réciproquement, si $a^{-1}f(a)$ est dans le centre de $G$, alors $f$ est dans le centralisateur de $\tau_a$
(ce qui ne doit pas être très compliqué).

Avec cette condition, on se rapproche de la condition mentionnée dans la deuxième partie.
Mais je ne sais pas ce qu'est un automorphisme normal....

F.

pentium mix
23-12-2021 15:47:37

Bonsoir
S'il vous plaît je bloque sur un exercice.
Soit G un groupe. Pour a fixé dans G on demande de déterminer le centralisateur de Ta : G--->G défini par Ta(x)=xax^(-1)
Voilà ce que j'ai essayé de faire mais je suis bloqué: https://www.cjoint.com/c/KLxoMzZp5kf       
  Après on demande de montrer qu'un automorphisme f est normal si et seulement si  x^(-1)f(x) est dans le centre de G

Merci d'avance

Pied de page des forums