Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
31-10-2021 23:10:52

Bonjour Paco et yolim,

Je vais pour une fois prendre la défense de celui qui poste le sujet. Il est fort possible que son professeur lui ait donné cette question formulée exactement de la façon dont il l'a écrite. Je vais prendre un exemple que je connais bien (mon fils).
En classe de 2nde, il a eu comme énoncé d'exercice (à la virgule près) : "Démontrer par l'absurde qu'un entier pair supérieur ou égal à 4 n'est pas premier".

C'est bien sûr ... absurde ... d'essayer de démontrer cette propriété par l'absurde, comme c'est tout à fait inutile de procéder par un raisonnement par l'absurde pour démontrer le résultat de Yolim. Mais malheureusement, c'est comme cela (je ne fais pas disserter sur la compréhension du raisonnement par l'absurde des enseignants qui posent ces exercices....).

Concernant l'exercice de Yolim, je ne vois pas mieux que la rédaction bien plus lourde : supposons que $a+b>c$. Alors $a+b>ab$. Or, ... en faisant le raisonnement de Paco $ab\geq a+b$. Contradiction!

F.

Paco del Rey
31-10-2021 22:16:20
yolim a écrit :

nous sommes obligés d'utiliser l'absurde

Je refuse de faire des maths sous la contrainte.

Je parie que la solution souhaitée (réclamée ?) ne se sert pas de l'axiome de raisonnement par l'absurde.
Seras-tu assez aimable de la poster (en temps voulu).

Paco.

yolim
31-10-2021 22:03:18

nous sommes obligés d'utiliser l'absurde

Paco del Rey a écrit :

Ben, on a
\[ a + b \leqslant ab, \]
car $a\geqslant 2$ et $b\geqslant 2$.
Comme on a par hypothèse
\[ ab \leqslant c, \]
On en déduit que
\[ a + b \leqslant ab \leqslant c. \]

Paco.

Paco del Rey
31-10-2021 19:52:04

Ben, on a
\[ a + b \leqslant ab, \]
car $a\geqslant 2$ et $b\geqslant 2$.
Comme on a par hypothèse
\[ ab \leqslant c, \]
On en déduit que
\[ a + b \leqslant ab \leqslant c. \]

Paco.

yolim
31-10-2021 19:28:08

j'ai pas tres bien compris ce que vou voulez dire
Mais le but et de montrer que a+b<=c

Paco del Rey
31-10-2021 19:25:12

Bonsoir yolim.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'axiome de raisonnement par l'absurde.

Il suffit de vérifier que pour tous $a$ et $b$ appartenant à $[2,+\infty[$, on a $ab \geqslant a+b$.

En effet, le produit de deux réels supérieurs à 1 est supérieur à 1.

Paco.

yolim
31-10-2021 19:12:03

saluut, j'ai besoin d'aide!!!

soient a et b et c trois nombres reels appartenant à l'intervalles (2,+l'infini( telles que ab<=c
Montrer par l'absurde que a+b<=c

Pied de page des forums