Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
24-10-2021 17:22:22

Bonjour,

Démontrer que $\overrightarrow{AB}$ Et $\overrightarrow{CD}$ sont colinéaire par test colinéarité résultat ils sont colinéaires et donc non parallèle ( je ne sais pas trop ce que cela signifie dans mon problème )

Colinéaire au sens strict du terme signifie : qui apparient à la même ligne.
Parallèle : deux droites parallèles n'ont pas de point commun (même si on peut dire qu'une droite est parallèle à elle-même).
Ici pour que ABCD soit un parallélogramme, il est nécessaire que les côtés (AB) et (CD) soient parallèles (Ainsi que (AD) et (BC).

A(1,-1,1)
                 $\overrightarrow{AB}(3-1\, ;\, 0-(-1)\,;\, 3-1)$ soit $\overrightarrow{AB}(2\, ;\, 1\, ;\, 2)$
B(3,0,3)

C(2,3,4)
                $\overrightarrow{CD}(0-2\, ;\, 2-3\,;\, 3-4)$ soit $\overrightarrow{CD}(-2\, ;\,-1\, ;\,-1)$
D(0,2,3)

Je regrette mais tes deux vecteurs  $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{CD}$ ne vérifient pas la condition de colinéarité : il est impossible trouver un réel k tel que  $\overrightarrow{AB}= k.\overrightarrow{CD}$

La 3e coordonnée pose pb, sinon on pourrait avoir $\overrightarrow{AB}=-\overrightarrow{CD}\;(=\overrightarrow{DC}$) et ton parallélogramme se nommerait bien ABCD.

Démontrer que 2 vecteurs $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{CD}$ sont égaux suffit pour prouver que ABDC est un parallélogramme.
Démontrer que 2 vecteurs $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{DC}$ sont égaux suffit pour prouver que ABCD est un parallélogramme.

D'autre part ton souci vient de ce que dans la question a) tu utilises la propriété qu'on te demande de "découvrir" dans la question b)

Moralité : Question a) à refaire...

@+

anne1234
24-10-2021 14:29:51

Bonjour,
J'ai un problème qui me pose problème et je bloque sur la question b. J'apprécierai beaucoup un peu d'aide.
a)Il faut vérifier que les 4 points A(1,-1,1), B(3,0,3), C(2,3,4) D(0,2,3) sont des sommets Consécutif dun parralèlogramme.
Pour le a) je ne suis pas certaine de ma démarche mais j'ai fais ceci;
Démontrer que AB Et CD sont colinéaire par test colinéarité résultat ils sont colinéaires et donc non parallèle ( je ne sais pas trop ce que cela signifie dans mon problème )
Ensuite j'ai trouvé l'air en faisant le produit vectoriel de AB et AD puis la norme.
La question b me pose plus de problème et je ne vois pas du tout quoi faire...
b)Trouvez un vecteur orthogonal au plan contenant ce quadrilatère. Trouvez l'interprétation géométrique que l'on peut donner a la norme du vecteur que vous venez de trouvez ?
Merci!!

Pied de page des forums