Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quinze plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
09-06-2021 21:13:06

Bonjour,

Bizarre la façon dont l'exercice est formulé, ou du moins la façon dont tu le formules.
Ce qui est facile de faire ici, c'est d'exprimer les dérivées partielles de $f$ en fonction de celles de $g$.
En effet, tu as $f(x,y)=g(x,y-x^2)$ et donc par exemple :
$$\frac{\partial f}{\partial x}=\frac{\partial g}{\partial u}-2x\frac{\partial g}{\partial v}.$$
En faisant la même chose pour la dérivée partielle par rapport à $y$, puis en remplaçant dans l'équation, on trouve effectivement une équation aux dérivées partielles très simple satisfaite par $g$.

F.

Aroek
09-06-2021 13:54:30

Bonjour !

Tout d'abord désolé pour la mise en forme :(

J'ai un exercice de calcul diff que je ne comprends pas très bien.

Enoncé:

[tex](E)\:   \frac{\delta f}{\delta x} +2x\frac{\delta f}{\delta y}=0[/tex]

Soit l'application:    [tex]\phi : ((x,y) --> (u,v)=(x,y-x^2)[/tex]

Soit f une solution de (E). On note[tex] f(x,y)=g(u,v)=go\phi(x,y)[/tex] .

Je dois calculer les dérivées partielles en fonction de f.

Ici j'hésite entre deux réponses:  1:  [tex]\frac{\delta g}{\delta u} = \frac{\delta f}{\delta x}-2x\frac{\delta f}{\delta y}[/tex]
                                                      [tex]\frac{\delta g}{\delta v} = 0+\frac{\delta f}{\delta y}[/tex]

ou bien la même chose pour en interchangeant les u,v avec x,y

Ensuite je dois en déduire qu'alors g vérifie une équation aux dérivées partielles élémentaire que l'on résoudra, puis en déduire toutes les solutions de (E).
Je bloque ici, pourriez-vous d'abord m'indiquer si ma première réponse est bonne, et puis si possible m'apporter quelques éléments de réponse :) merci beaucoup !

Pied de page des forums