Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Chloe75
19-02-2021 22:13:54

Re-bonjour Roro,
je vais me concentrer un peu plus sur ces nouvelles indications.
Merci pour le tuyau.

Chloé

Roro
19-02-2021 17:04:58

Re-bonjour,

Je reprise ce que je te proposais :

D'abord montrer que le maximum des fonctions $g_p$ est atteint sur le bord du disque, puis passer à la limite sur $p$ pour en déduire que le maximum de $f$ est aussi atteint sur le bord, ce qui est ta question.

J'ai juste un peu détaillé dans mon post précédent.

Roro.

Chloe75
19-02-2021 09:29:27

Bonjour Roro,
Merci pour ton intervention.
Non malheureusement ça ne m’aide pas beaucoup.

Chloé

Roro
19-02-2021 08:11:12

Bonjour,

Je peux te proposer quelques questions intermédiaires :

1/ Montrer que pour tout $p$, la fonction $g_p$ atteint un maximum sur $\overline D$. On note $(x_p,y_p)$ un point où ce max est atteint.

2/ Montrer que si $(x_p,y_p) \in D$ alors $\displaystyle \frac{\partial^2 g_p}{\partial x^2}(x_p,y_p) \leq 0$ et $\displaystyle \frac{\partial^2 g_p}{\partial x^2}(x_p,y_p) \leq 0$.

3/ Quel est le signe de $\Delta g_p$ ? Déduire que $(x_p,y_p) \in \partial D$

4/ Passer à la limite dans l'inégalité $\forall (x,y)\in D \quad g_p(x,y) \leq g_p(x_p,y_p)$.

Dis nous si ça peut t'aider !

Roro.

Chloe75
19-02-2021 01:06:42

Bonjour à tous,
je viens solliciter votre aide sur un exercice qui me prend un peu la tête.
voici l'énoncé:

Soit $f : \mathbb{R}^2 \mapsto \mathbb{R}$ une fonction de classe $C^2$. Notons $\Delta f =\frac{\partial^2f}{\partial x^2} + \frac{\partial^2f}{\partial y^2}$  le laplacien de f et soit D un disque ouvert de $\mathbb{R^2}$. On notera $\partial D$ le bord de $D$.
On suppose qu'il existe m$_{0} \in D$  tel que $f(m_{0}) \geq f(m)$ pour tout m $\in \partial D.$

Montrer que si $\Delta f  \geq 0$ sur $D$, alors  $f(m) \leq sup_{m' \in \partial D}f(m')$  pour tout $m \in D$.
Indication : considérer la suite de fonctions $g_{p}(m)=f(m) + \frac{||m||^2}{p}$ avec $p \in \mathbb{N^*}$.

Dans un premier temps, j'ai voulu partir sur un raisonnement par absurde, sauf qu'à un moment donné j'étais bloquée sur mes arguments et je ne pouvais pas utiliser la suite de fonction qu'on me conseille en indication de l'exercice; alors j'ai pensé utiliser les arguments limite mais je vois pas trop comment m'y prendre non plus.

Merci pour vos retours.

Pied de page des forums