Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept plus huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
05-11-2020 08:00:07

Tu te trompes pour une primitive de y'/y.....    (si tu dérives y' ln(y), tu ne trouves pas y'/y).

Mjean12
04-11-2020 22:37:36

La primitive de y'/y c'est y'×ln(y)
Et la primitive de ln(x)+k c'est k*x-x+x*ln(x)

Fred
04-11-2020 21:44:29

Bonjour,

On va te guider pour faire la deuxième méthode suggérée par Romaiys. En supposant que $y$ ne s'annule pas, ton équation différentielle s'écrit
$$\frac{y'}{y}=\ln x+K.$$
Tu peux intégrer cette équation. Pour cela, est-ce que tu peux nous donner une primitive de $x\mapsto \frac{y'(x)}{y(x)}$ et une primitive de
$x\mapsto \ln x+K$???

F.

Mjean12
04-11-2020 20:13:37

Justement je n'ai pas compris

Romaiys
04-11-2020 20:07:03

Bonsoir,

Alors pour la question a. :
- soit tu appliques la formule du cours qui te donne les solutions de ce type d'équations
- soit tu la retrouves par le calcul : en supposant que y différent de 0 bien sûr ! Tu divises, puis tu intègres, et celle-ci arrivera très rapidement.. (n'oublies pas les constantes d'intégration...)

Mjean12
04-11-2020 19:37:53

Bonsoir,
On y'=y(ln(x)+K)
a.trouvez l'ensemble des solutions de l'équation différentielle
b.trouvez l'ensemble des solutions satisfaisant y(1)=1
c.trouvez la solution satisfaisant en plus de b. :y'(1)=1

J'arrive pas à faite cette exercice si quelqu'un arrive à le faire et à me montrer tout en mettant les détails pour que je comprenne ça serais fort gentil merci d'avance.

Pied de page des forums