Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
03-11-2016 16:54:46

Re,

fais bien attention, car la discussion intègre bien des intervalles de valeur de $m$.
J'ai regardé pour $m \gt 0$, et $m=0$, le plus facile, mais c'est insuffisant, il y a d'autres valeurs critiques pour $m$ à examiner.

slim1
03-11-2016 15:13:59

RE,
c est juste, j ai remarqué la différence de deux carrés, simplement jy suis arrivé d'une autre manière
au début j ai tenté une factorisation direct puis pour en etre sur, j ai utilisé la méthode du delta,sa m a conforté dans mon résultat.

C'est vers la conclusion que je me suis emmêle les pédales, je pensais qu'il faillais mettre le paramètre dans mon tableau de signe
merci pour ton aide

freddy
03-11-2016 15:01:39

Re,

moi, je ferai des différences de deux carrés + tableau de signe et hop, roulez bolides !

slim1
03-11-2016 14:45:12

en faites freddy,
comme tu dis je reviens en arrière et du coup j ai l'inéquation suivante : (x-1)(x+1) (x-racine de z) (x+racine de z) x >=0 avec z=(1+m)^2
                                                                                  j en déduit que   x >= -1    x >= 1    x >= (1+m)   x >= -(1+m)
je discute le signe en respectant la condition initiale >=0  en dressant un petit tableau ou figure (x+1)(x-1) seulement
c est positif si et seulement si xe ]-inf,-1)U(1, inf]

Voila mon raisonnement , jai du louper un truc je le sens

freddy
03-11-2016 14:11:23

Re,

oui, je suis d'accord avec ton idée de faire $Z=(1+m)^2$ ce qui permet de se ramener à résoudre l'inéquation suivante $(X-1)(X-Z) \ge 0$. Faut ensuite revenir en arrière car il faut qu'on ait :

soit $x^2-1 \ge 0$ et $x^2-(1+m)^2 \ge 0$ ou bien $x^2-1 \le 0$ et $x^2-(1+m)^2 \le 0$

Comment fais-tu, ensuite ?

slim1
03-11-2016 12:56:57

si je passe par le discriminant je pose z=(m+1)^2
on a alors delta =z^2-2z+1=(z-1)^2          delta sup à o/ 2 solutions

on a alors   1+z (+-)racine de (z-1)^2  le tous divisé par2.
soit 2z/2 et 2/2
ce qui revient a ecrire (x^2-1)(x^2-z)  >=0   Je pose des maintenant grands X=x^2 comme tu me la suggéré :)
j ai alors (x-1)(x-z) >=0     sinon (x-1)(x+1)(x-racine de z)(x+ racine de z)>=0

j arrive a retrouver ce resultat sans calculer delta

freddy
03-11-2016 12:28:38

Re,

Résoudre dans $R$ l’inéquation suivante : $x^4 −(1+(m+1)^2)x^2 +(m+1)^2 \ge 0$ où $m$ est un paramètre réel.

On pose $X=x^2$ et on a à résoudre  $X^2 −(1+(m+1)^2)X +(m+1)^2 \ge 0$

Que vaut ton discriminant ?
Les racines dépendront de $m$, c'est là que tu vas pouvoir entrer dans la discussion.

slim1
03-11-2016 11:51:00

re
m est un paramètre il n' intervient pas dans la solution , merci a toi freddy j avais oublié ceci.
on s interesse alors a x >= -1 et x>=1.

le tableau de signe me donne ]-inf,-1]U[1,inf[

slim1
03-11-2016 10:48:03

oui c est un entrainement sur les inéquation qu on nous a donné à résoudre .lol

freddy
03-11-2016 10:42:02

Salut,

ben non, l'inconnue, c'est $x$, pas $m$ pour lequel on te dit que c'est un paramètre.
Pose plutôt $X=x^2$ et regarde bien. C'est ce qu'on appelle une bicarrée !

PS  : je laisse la main à qui veut/peut, suis un peu occupé :-)

PS 1 : C'est du niveau lycée, pas "supérieur" ton truc !

slim1
03-11-2016 10:27:20

Bonjour, a tous.
Résoudre dans R l’inéquation suivante : x^4 −(1+(m+1)^2)x^2 +(m+1)^2 >= 0 où m est un paramètre réel.

Il s 'agit d'une équation de degré 4 .Je pose z=(m+1)^2 puis procède a la factorisation sans passer par le calcul du discriminant

on a alors la factorisation suivante:      (x^2 -1)(x^2-z)>=0   équivaut à   (x-1)(x-racine de z)(x+racine de z) >= 0 

je retrouve le même résultat avec le discriminant.

je décide alors de discuter le signe car je trouve           x >= -1       et       x>=1       x>=(m+1)^2    x>=-(m+1)^2

pour les x pas de problème j'y arrive mais pour( m E  R) alors comment faut il  faire,,,? est ce la bonne méthode l’étude du signe?

merci d 'avance

Pied de page des forums