Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept moins soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

samuelm
11-11-2015 18:26:48

Apres avoir revu mon cours sur les fonctions a plusieurs variable j'ai compris votre réponse.

Merci

Roro
10-11-2015 22:56:15

Bonsoir samuelm,

Si tu notes [tex]P(s)=det(I+sM)[/tex] alors [tex]P[/tex] est un polynôme et [tex]P(s)=P(0)+sP'(0)+\mathcal O(s^2)[/tex].
Il "suffit" donc d'évaluer [tex]P(0)[/tex] et [tex]P'(0)[/tex].

Pour [tex]P(0)[/tex], c'est assez facile : [tex]P(0)=det (I)=1[/tex].

Pour [tex]P'(0)[/tex], une idée est d'utiliser le fait que le déterminant est n-linéaire. Ainsi, si tu notes [tex]M_i[/tex] les colonnes de [tex]M[/tex] et [tex]e_i[/tex] celles de la matrice Identité alors
[tex]P'(s) = \sum_{j} det(e_1+sM_1, ..., e_{j-1}+sM_{j-1}, M_j, e_{j+1}+sM_{j+1}, ...,e_n+sM_n)[/tex]
donc en évaluant en [tex]s=0[/tex], on obtient
[tex]P'(0) = \sum_{j} det(e_1, ..., e_{j-1}, M_j, e_{j+1}, ...,e_n) = \sum_{j} M_{jj} = Tr(M)[/tex].

Bon, je me rend compte que je ne t'ai pas vraiment aidé mais que j'ai complètement écrit une solution... dis moi si tu as tout compris !

Roro.

samuelm
10-11-2015 18:45:17

Pourriez m'aider a résoudre cette question :

Soit M appartenant a Mn(R).Montrez que pour s au voisinage de 0 :

det(I+sM)=1+s(tr(M))+O(s2)

Pied de page des forums