Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-huit plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Sofoton
27-08-2026 08:32:57

Salut à tous,

Je pense que j'ai honoré ma démarche pour la démonstration de la conjecture même si j'ai mis quelques parties dans l'onglet pour piéger et faire par surprise...
Même si aujourd'hui d'autres fuient, ils finiront par la lire car c'est trop cool...

Bonaventure
Sofoton
Cordialement

Sofoton
26-08-2026 08:52:21

Je voudrais dire racine carrée de 100 est 10

Bonaventure
Cordialement

Sofoton
26-08-2026 08:49:41

Salut LEG,

Tu veux vraiment comprendre ce que je dis vraiment?

Je prends un petit exemple et c'est toi de me dire si les ensembles que je forme sont complémentaires ou non...
je prends m=100 donc racine carrée de 100 est 100 alors ici P(m)={2,3,5,7}, mon ∆(m)={3,7} et donc ∆=3×7=21, l'ensemble P'(m) des diviseurs de m dans P(m) est P'(m)={2,5)...
Ma question est ∆(m) et P'(m) sont-ils complémentaires dans le grand ensemble P(m) ou non?

Je voudrais que tu essaies et que tu puisses voir....

Pour les administrateurs sont indulgents ou non,
Je te rappelle que je me suis correctement inscrit sur ce forum légalement et c'est pas rapidité j'utilise ses canneaux..
J'ai fait beaucoup débats ici en géométrie sur mes grandes découvertes sur la droite de Newton...
C'est parce tu es sûrement et souvent dans l'algèbre que tu ne me connais pas sur ce forum..
Je suis sur les mathématiques.net sous le nom S0_
Bref j'attends à ce que tu me vois si ces deux ensemble sont complémentaires ou non?

Cordialement
Bonaventure

LEG
26-08-2026 06:34:09

Une IA ne ment pas , le mensonge est réservé à l'espèce Humaine .!

Un nombre premier $p(i)\not\equiv {m}[p]$ avec p(i) premier < (m/2) et p un nombre premier tel que : $p\leqslant\sqrt{m}$  ;  à pour complémentaire par rapport à $m$, un nombre premier $q$  tel que $m - p(i)= q$ ; c'est à dire un couple de nombres premiers : (pi + q = m) qui vérifie la conjecture de Goldbach .

Deux ensembles qui ont les même nombres premiers en quoi ils sont complémentaires ...?

Tu as de la chance , car je trouve que les modérateurs sont très indulgents...

Sofoton
26-08-2026 05:05:44

Il faut noter que à 90% des démonstrations faites sur Goldbah et proposées à l'IA  sont refusées par cette dernière...
Et vous devez comprendre pourquoi car c'est pas officiel quelque part...

Bonaventure
Cordialement

Sofoton
26-08-2026 04:57:31

Salut LEG,

Je voudrais comprendre comment ils ne sont pas complémentaires ?
Ou bien on donne une autre définition à deux sous-ensembles complémentaires dans un ensemble..

Je ne me suis pas mis à écrire le rapport en faite j'ai d'abord résolu une équation..

a(pv+1)+b∆=1...
C'est réglé comment je vais pas être sûr de mettre p comme rapport ?

Sofoton
Cordialement...

LEG
26-08-2026 04:28:02

Tout est parfait je sais ce que je dis..

Ben Non !

Car même avec ta réponse ...

je pouvais seulement parler de max(P(m))<q<2max(P(m))

et alors ? je t'en ai donné 4 ... le Max ,  Ton raisonnement et quand même faux !
Remarque en plus; mes 4 nombres $q$ ne divisent pas $Δ =3 ∗5 ∗7 ∗11 =1155$ avec $m =142$

Ainsi que cette réponse

Mon ensembleP(m), c'est l'ensemble des nombres premiers entre 1 et √m et les diviseurs de ∆ sont les éléments de P(m) qui ne divisent pas m...

oui et alors ? à part 2 , ce sont les mêmes ...  ou tu rêves ?

Donc l'ensemble des diviseurs de m contenus dans P(m) et ceux premiers de ∆ sont complémentaires dans P(m).

Est ce que tu comprends au moins ce que tu écris ??
"l'ensemble des diviseurs de m contenus dans P(m) c'est à dire 3,5,7 et 11 et ceux de ∆ ..? qui sont les mêmes ... 3,5,7 et 11 ils sont complémentaire dans P(m) ...???  Ils ne sont même pas complémentaires avec ton max ou " ton postulat" , des 4 nombres q appartenant à m =142 ..."

Et pour finir , comme le souligne @Roro :

c'est après deux résolutions qu'on trouve les a et b qui permettent le quotient...

"entier ou pas" 
Mais de toutes les façons ...où est la preuve que tes a et b , existent toujours avec un quotient entier;  lorsque m tend vers l'infini ... conjecture de Goldbach...?
J'oubliais ... du moment que tu le dis ...

Les super Matheux , peuvent dormir tranquilles ... ils n'ont plus besoin de chercher .

Donc .... Bonne continuation et bonne aventure . Je vais discuter avec ChatGPT ...

Sofoton
25-08-2026 23:37:09

Salut Roro,
C'est simple contre exemple est mal pris...
Après avoir mis racine carrée sur m; tu vois les nombres premiers, tu choisis alors deux camps,
Le premier camp: tu prends les nombre premier qui divisent m...
Deuxième camp: tu prends ceux qui restent
Exemple : 128

Racine carrée de 128 c'est 12,...
P(128)={2,3,5,7,11}
∆=3×5×7×11
Car c'est seulement 2 qui est dans P(m) et qui divisent 128..
Là-bas, c'est après deux résolutions qu'on trouve les a et b qui permettent le quotient...

Tout est parfait je sais ce que je dis..

Bonaventure
Cordialement

Roro
25-08-2026 21:41:18
Sofoton a écrit :

Donc l'IA a menti et peut être j'ai mal formulé cette zone là

Je n'ai pas de doute que l'IA raconte des choses fausses, mais il y a tellement de points qui lui pose problème que je n'ai même pas envie de vérifier plus... surtout que c'est très difficile à suivre (je l'ai déjà dit).

Il y a aussi cette histoire de contre-exemple, et la quotient p = (1 - a - bΔ)/(a·v) est-il entier ?

Roro.

Sofoton
25-08-2026 21:01:49

Salut LEG,

Je vois ta suggestion pertinente sinon je pouvais seulement parler de max(P(m))<q<2max(P(m)) seulement ça m'a plu pour vite passer..

Sofoton
25-08-2026 20:57:27

Salut Roro...

Je te donne cet exemple pour comprendre mon ensemble et savoir que l'IA a menti..
Mon ensembleP(m), c'est l'ensemble des nombres premiers entre 1 et √m et les diviseurs de ∆ sont les éléments de P(m) qui ne divisent pas m...
Donc l'ensemble des diviseurs de m contenus dans P(m) et ceux premiers de ∆ sont complémentaires dans P(m)...

Peut je voudrais être dans une phrase de contradiction,
Si q ne divise pas ∆ sinon il divisérait m(vp+1) puis que pgcd (m,q)=1 donc q divisérait (pv+1) faux car pgcd(∆,pv+1)=1..

Donc l'IA a menti et peut être j'ai mal formulé cette zone là

La partie où il y a le rapport de p serait vraiment un nombre entier bien premier

Bonaventure

Cordialement

Roro
25-08-2026 17:59:50

Bonsoir,

Je pense que je vais faire une de mes dernières interventions sur ce fil !

J'ai soumis cette "preuve " à une IA qui a été assez formelle : en gros, c'est complètement faux (pour elle). Je donne ces arguments sans les avoir vérifié. Bien entendu je ne fais pas confiance à une IA mais il faudrait au moins s'assurer que les points qu'elle évoque sont pas n'importe quoi. En général, lorsqu'une preuve est presque juste, l'IA se fait avoir et pense que c'est correct, ou au moins essaye de donner une amélioration. Dans le cas présent, elle dit carrément que c'est tout faux !

Sofoton a écrit :

Si m-p était composé, il admettrait un diviseur premier q ≤ racine(m), donc q ∈ P(m). 
Comme pgcd(m,Δ)=1, on a q ne divise pas Δ. D’après (2), q divise m(pv+1).

Il me semble que c’est une faute :

Par définition dans l’énoncé : $\Delta = \prod_{q \in P(m) ,~q \nmid m} q$.
Donc un diviseur premier $q \in P(m)$ :
- Soit il divise  $m$ (et alors  $q \nmid \Delta$),
- Soit il ne divise pas $m$, et dans ce cas  $q$ divise obligatoirement $\Delta$ !

Sofoton écrit ensuite : « D’après (2), $q$ divise $m(pv+1)$ ».

Mais pour déduire cela de l’égalité $(2) : m-p = m(pv+1) - p(u\Delta)$, il faudrait que $q$ divise le terme
$p(u\Delta)$, ce qui nécessite que $q$ divise $\Delta$ (car $pgcd(p,m)=1 \implies q \nmid p$).
Or Sofoton vient juste d’affirmer que $q$ ne divise pas $\Delta$.

Bilan : La disjonction est fausse : si $q \nmid m$, alors
$q \mid \Delta$, donc $q$ divise le terme
$p(u\Delta)$ et l’équation $(2)$ donne bien $q \mid (m-p) \implies q \mid m(pv+1)$. Mais comme $q \mid \Delta$, la condition $\operatorname{pgcd}(pv+1, \Delta)=1$ interdit à $q$ de diviser $pv+1$. Cependant, $q$ pourrait très bien diviser $m$ si $m-p$ partageait un facteur avec $m$, ce qui n’est pas exclu proprement.

L’argument mathématique fonctionne probablement, mais la phrase écrite dans la preuve du texte est fausse.

Sofoton a écrit :

Exemple:
Pour m=58, P(58)={2,3,5,7} et Δ=105. 
Avec u=21, v=38, les p=5,11,29,47,53 vérifient l’hypothèse et 58-p est premier.

Contre-exemple :
Pour m=100, P(100)={2,3,5,7} et Δ=21. 
Avec u=81, v=17, avec p=9, $pgcd(154, 21) = 7 \neq 1$, et avec p=49, $m - p = 100 - 49 = 51 = 3 \times 17$ qui est composé !

Sofoton a écrit :

On pose p = (1 - a - bΔ)/(a·v)

Rien ne garantit que ce nombre $p$ soit un entier !
Rien ne garantit non plus que $0 < p < m$.
En divisant par $av$, on obtient dans l’immense majorité des cas un nombre rationnel non entier, ce qui fait s’effondrer toute la fin de la démonstration.

Roro.

LEG
25-08-2026 17:58:43

Bonjour
@Sofoton

Preuve: D’après le postulat de Bertrand, il existe un premier q avec m/2 < q < m. 

Juste une remarque :

Bien sûr , et même plus d’un et Alors .. . ?

Supposons que ce postulat , soit un minimum et qu’effectivement il n’existe , qu’un seul nombre premier $q$ tel que $m/2 < q < m$ ,

Pour $m = 142$  et qu’il existe comme tu le dis , pas un nombre premiers $q$ mais 4 pour faire bon poids . 

Avec $q = 79 \,ou \,97 \,ou\, 103 \,ou\,encore\,107$

À quoi te sert donc  le postulat de Bertrand, dans ce raisonnement , comme tu le dis... ???

Aucun nombre premier $p$ , ne les divise car ce sont des nombres premiers $q$  donc ce ne sont pas des nombres composés...

Donc : $m - p$  n'est probablement pas un nombre composé, mais $p$,peut être..
Or, dans cette hypothèse , avec  ces $m - q$ c'est composé obligatoirement..!

Conséquence immédiate : D'après le postulat de Bertrand la conjecture de Goldbach est fausse ...Contrairement à toutes les supposition des Mathématiciens professionnels ^_ ^

$Δ = 3*5*7*11 = 1155$

Je te laisse finir avec cet exemple ...,
Sachant  qui'il y a  pour $\pi(m/2)$ ≈ $\frac{(m/2)} {log\,(m/2}$ nombres premiers $p$
et pour $\pi(m)$ ≈ $\frac{(m/2)} {log\,m}$  nombres premiers $q$ ....Afin d'éviter le postulat de Bertrand dans le raisonnement ....

Sofoton
25-08-2026 13:15:05

Salut à tous
Voici
Toute la ligne de ma DEMONSTRATION DE LA CONJECTURE DE GOLDBACH

1. Notations et lemme préliminaire

Soit m un entier pair, m > 6. 
Notons P(m) = { p premier | p ≤ racine(m) } et posons 
Δ = produit des p de P(m) tels que p ne divise pas m. 

Par construction pgcd(m, Δ) = 1. D’après Bézout, il existe des entiers u, v tels que : 
(1)  uΔ - mv = 1

Lemme 1: 
Soit p < m tel que pgcd(p,m) = 1 et pgcd(pv + 1, Δ) = 1. 
Alors m - p est premier.

Preuve:
De (1) on tire mv = uΔ - 1, d’où : 
(2)  m - p = m(pv + 1) - p(uΔ) 

Si m-p était composé, il admettrait un diviseur premier q ≤ racine(m), donc q ∈ P(m). 
Comme pgcd(m,Δ)=1, on a q ne divise pas Δ. D’après (2), q divise m(pv+1). 
Or pgcd(p,m)=1 donc q ne divise pas m, et par hypothèse q ne divise pas (pv+1). Contradiction. 
Ainsi m-p est premier.

Exemple:
Pour m=58, P(58)={2,3,5,7} et Δ=105. 
Avec u=21, v=38, les p=5,11,29,47,53 vérifient l’hypothèse et 58-p est premier.

2. Conséquences de l’existence

Le lemme 1 donne deux cas intéressants.

Corollaire 2.1:
Si d=pgcd(p,m)>1 et m=d·x, alors d - p/x est premier dès que pgcd(pv+1,Δ)=1.

Preuve:
En divisant (2) par d on obtient d - p/x = d(pv+1) - (p/x)uΔ, et le même raisonnement s’applique.

Cas particulier : pour p=1, si pgcd(v+1,Δ)=1 alors m-1 est premier.

Corollaire 2.2.
Si p est premier avec tous les éléments de P(m), alors la condition pgcd(pv+1,Δ)=1 suffit pour assurer la primalité de m-p.

Ces deux corollaires montrent que le point clé est de trouver p premier avec m et tel que pv+1 soit premier avec Δ.

3. Existence d’un entier vérifiant une seule condition

Théorème 3:
Il existe p < m tel que pgcd(p,m)=1 et pgcd(pv+1,Δ)=1.

Preuve:
D’après le postulat de Bertrand, il existe un premier q avec m/2 < q < m. 
Posons p=m-q. Alors m-p=q et d’après (2) : q = m(pv+1) - p(uΔ). 
Si d=pgcd(pv+1,Δ)>1, alors d divise q. Or q>racine(m) donc q n’est divisible par aucun élément de P(m), en particulier q ne divise pas Δ. D’où d=1. 
De même pgcd(p,m)=1, sinon un diviseur commun diviserait q.

4. Existence simultanée pour p et m-p:

Nous cherchons p tel que pv+1 et (m-p)v+1 soient tous deux premiers avec Δ.

Lemme 4:
Les deux conditions équivalent à l’existence d’entiers a,b,c,d tels que : 
(3a)  a(pv + 1) + bΔ = 1 
(3b)  c[(m-p)v + 1] + dΔ = 1 

En éliminant pv à l’aide de (1), on obtient : 
(4)  1 - (a-1)(c-1) = Δ[ a(cu + d) + bc ] 

D’où la condition nécessaire et suffisante modulo Δ : 
(5)  (a-1)(c-1) ≡ 1 [mod Δ] 
avec pgcd(a,Δ)=pgcd(c,Δ)=1.

Lemme 5:
Pour tout Δ ≥ 30, il existe des entiers a, c vérifiant (5) et pgcd(a,Δ)=pgcd(c,Δ)=pgcd(a,c)=1.

Preuve:
Par le théorème des restes chinois et la formule d’inversion de Möbius, le nombre de tels a vaut : 
N(Δ) = Δ _ produit sur p|Δ de (1 - 2/p)(1 - 1/(p-1)) 
On vérifie N(24)=0 et N(Δ) ≥ 1 pour Δ ≥ 30.

Théorème 6:
Pour tout entier pair m ≥ 210, il existe p < m tel que pgcd(pv+1,Δ)=1 et pgcd((m-p)v+1,Δ)=1.

Preuve:
Si m ≥ 210 = 2·3·5·7, alors racine(m)>14. Donc 11 divise Δ et 13 divise Δ, d’où Δ ≥ 143 > 30. 
Le lemme 5 donne a, c. L’équation (4) est une identité de Bézout en b, d, donc elle admet une solution. 
On pose p = (1 - a - bΔ)/(a·v), qui vérifie (3a) et (3b). ∎

5. Conclusion : Goldbach

Théorème 7:
Tout entier pair m ≥ 6 est somme de deux nombres premiers.

Preuve:
Pour 6 ≤ m < 210, vérification directe. 
Pour m ≥ 210, le théorème 6 fournit p. Le lemme 1 appliqué à p et à m-p montre que ces deux nombres sont premiers.

Bonaventure
Cordialement

Sofoton
24-08-2026 22:36:47

Salut Roro

Merci beaucoup pour tes préoccupations et je l'avoue que c'est une erreur qui venait de la première démarche démonstration ou je prenais la relation de ''si p divisait m'' ici je l'ai changé en si pgcd(p,m)=x...
Maintenant Au lieu que j'écrive d-(p/x) est premier; j'ai écrit d-1...

Merci pour l'apport mais au plus demain matin je finis ce qui reste avant même de tout mettre au propre...
Pour ce qui concerne choisir la complexité de mon algorithme, je préfère démontrer d'abord après on en parle...
Qu'est-ce qui est important n'est ce pas la démonstration?
Je ferai ça ce soir ou demain matin...

Sofoton
Cordialement...

Pied de page des forums