Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 11-08-2026 19:21:24
Bonsoir,
@Zebulor:
Une énigme voisine semble-t-il plus simple serait celle-ci:
Les cartes d'un jeu de 52 cartes sont caractérisées par le rang r des couleurs:
- pique: 1
- cœur : 2
- carreau: 3
- trèfle : 4
et leur hauteur h: As =1, 2=2, ...., valet=11, dame=12, roi=13
On tire des cartes de 4 jeux , on s'aperçoit qu'elles ont toutes des caractéristiques différentes, mais que la somme de leur rang et de leur hauteur est identique.
- combien de cartes a-t-on tiré au maximum?
- quelle est la probabilité de ce résultat selon le nombre de cartes N effectivement tirées?
P(1)=1, P(2) =?, ....etc
Normalement on échappe cette fois à l'irrégularité du nombre de jours selon le mois, donc l'aspect probabiliste doit être plus simple ...
Bonne soirée
- Zebulor
- 11-08-2026 12:37:34
Hello,
on pourrait aussi chercher la probabilité pour que l'addition du jour et du mois sois la même pour tous . Mais je ne doute pas que ce genre de question soit au programme d'après 15 août ...
- bridgslam
- 11-08-2026 07:21:09
Bonjour,
Voir ma réponse précédent ton post (exemples à l'appui),
Un 02/29 est compatible avec le sujet, sans souci.
En ce moment je suis dans les questions faciles, ce sera beaucoup plus costaud après le 15 août...
Bonne journée
- anthony_unac
- 11-08-2026 06:58:25
Bonjour,
- bridgslam
- 10-08-2026 21:03:56
Bonsoir,
C'est bien de chercher.
C'est beaucoup plus simple à mon avis.
- anthony_unac
- 10-08-2026 19:46:53
Bonsoir,
Cela reviendrait t il a chercher le nombre maximal de façon d'exprimer un entier borné sous la forme d'une somme de deux entiers ?
Si on appel [tex]j[/tex] l'entier correspondant au jour de naissance et [tex]m[/tex] l'entier correspondant au mois de naissance alors on cherche à maximiser le nombre de façon d'exprimer [tex]j+m[/tex] en somme de deux entiers sachant que [tex]1<j+m<44[/tex]
- bridgslam
- 10-08-2026 17:23:24
Bonjour,
Lucien a invité quelques amis à son anniversaire dans la maison de ses parents absents.
Il s'aperçoit que tout le monde (Lucien compris) a alors des dates d'anniversaires différentes, mais que par-contre l'addition du jour et du mois est identique pour tous.
Le lendemain, il explique ce fait amusant à ses parents rentrés de voyage, très courroucés par le désordre occasionné.
- mais tu as invité un régiment !
- ?....
- ou tout ton lycée ? C'est un véritable capharnaüm !
- mais non voyons, vous devriez comprendre que nous n'étions pas plus de .... !
Combien donc étaient-ils à cette fête, au maximum?