Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zeus20
20-12-2024 15:06:40

bonjour!
@Tamim

selon moi  les deux formulations mentionnées sont équivalentes
Cependant, la première formulation met l'accent sur le vecteur propre avant la valeur propre

Tamim
19-12-2024 20:31:49

merci pour vos réponses.

Zebulor
19-12-2024 14:59:05

Bonjour,

Tamim a écrit :

$\exists u \in E, \ u \neq 0 \implies \exists \lambda \in \mathbb{R}, \ f(u) = \lambda u$ est pour moi pareil que

$\exists \lambda \in \mathbb{R}, \ \exists u \in E, \ u \neq 0 \implies f(u) = \lambda u.$

Je n'y vois pas la même signification...

bridgslam
19-12-2024 14:42:25

Bonjour,

Ce sont les énoncés équivalents d'existence d'un vecteur propre non nul, ce ne sont pas des définitions d'être vecteur propre à proprement parler.
Pour moi il est plus propre de dire quand un vecteur u est un vecteur propre, et d'affirmer ensuite qu'il en existe un non nul
(si c'est le cas).
Il faut éviter le mélange des genres.
Sinon en terme de logique vous pouvez toujours intervertir x et y dans les assertions comme $\exists x, \exists y, p(x,y)$.
Sauf erreur c'est ce que tu fais là.

A.

Tamim
19-12-2024 11:56:40

merci pour ta réponse.
Pour lever l’ambiguïté :
1) $\exists u \in E, u\neq 0 , \exists \lambda \in \mathbb{K}, f(u)=\lambda\cdot u$

2) $\exists \lambda \in \mathbb{K}, \exists u \in E, u\neq 0, f(u)=\lambda\cdot u$

C’est pareil non?

bridgslam
19-12-2024 11:17:15

Bonjour,

Si on prend la seconde implication (supposée vraie) dans le cas d'un espace vectoriel non nul, comme la prémisse est une tautologie, ça voudrait dire que tout u non nul est un vecteur propre, donc que f est une homothétie.
Quelque chose cloche, ce ne sont pas à mon avis les bonnes définitions.
Et quid du vecteur nul ?

A.

Tamim
19-12-2024 09:54:01

Bonjour!
Je voudrais savoir pourquoi on définit le vecteur propre avant la valeur propre dans les cours d’algèbre linéaire. Car :
$\exists u \in E, \ u \neq 0 \implies \exists \lambda \in \mathbb{R}, \ f(u) = \lambda u$ est pour moi pareil que

$\exists \lambda \in \mathbb{R}, \ \exists u \in E, \ u \neq 0 \implies f(u) = \lambda u.$

Merci à vous

Pied de page des forums