Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
18-11-2023 14:28:15

Merci pour cette solution et pour le coup de la symétrie...

Roro.

jpp
18-11-2023 10:52:27

Salut ;

Voici une autre construction

81.220.153.237-65588903ade8b.png

jpp
07-11-2023 10:14:52

Salut ,

@Roro , je suis d'accord , ça marche .

Tu as tracé trois céviennes concourantes en P dans le triangle NMK , dont une d'entre elles est la médiane NL .

et NC/CM x ML/LK x KQ/QN = 1  . Et puisque ML / LK = 1 , alors QC // KM .

Bien joué .

81.220.153.237-654a0e6d1ac15.png

Essaies maintenant avec uniquement deux points C et C1 en utilisant une symétrie .

Roro
06-11-2023 16:03:39

Bonjour,

Quant à moi, j'ai tracé 11 droites ! La dernière étant la droite demandée passant par C - ce n'est pas si grand ...

Roro.

jpp
06-11-2023 12:14:42

Salut ,

@Tym01 ,. Non , la règle est dentelée de l'autre côté..

Je donne un petit

indice

je trace deux segments et sept droites ; la dernière étant la droite demandée passant par C   

Tym01
06-11-2023 11:19:18

Salut JPP,

Est ce que la règle non graduée pourrait servir à tracer des parallèles???

Tymour

Bernard-maths
05-11-2023 22:01:03

Bonsoir à tous !

Je cale sur cet exercice ! En origami c'est très simple ...

... j'aurais tendance à faire l'étape 1, et puis déplacer le point C sur (DE), c'est plus simple ^-^

B-m

Roro
05-11-2023 17:52:36

Salut jpp,

J'avais voulu simplifier en introduisant un point de moins mais j'ai voulu aller trop vite. Pour la seconde étape, il ne faut pas utiliser le point $E$ mais son projeté sur le diamètre :

étape 2

1) Je note K, L et M les intersections (dans l'ordre) de la droite $(DE)$ avec avec le cercle (au dessus de $(AB)$), le diamètre $[AB]$ et le cercle (en dessous de $(AB)$).
   2) Je trace la demi-droite $[MC)$ et je prend un point $N$ sur cette demi-droite, mais par sur $[MC]$.
   3) Je note $P$ l'intersection de $[LN]$ et $[KC]$.
   4) Je note $Q$ l'intersection de $[KN]$ et $[MP]$.

Roro.

jpp
05-11-2023 09:32:53

Salut ;

@Roro

;  j'ai suivi les étapes

Etape 1:  ok

Etape 2 :  je me retrouve avec QC // AB  .  Mes points M , E , K & D  sont bien sur une droite perpendiculaire à AB  (dans l'ordre indiqué de bas en haut .  Mon point N est au dessus , sur la droite (MC) .

81.220.153.237-65475666bd9c9.png

Roro
04-11-2023 22:00:02

Bonsoir,

Une proposition qui me semble un peu longue...

étape 1

Tracer une droite orthogonale à $(AB)$ :
   1) Je note $C_1$ un point du cercle légèrement à droite de $C$. Je trace la demi-droite $[AC_1)$.
   2) Je note $C_2$ un point du cercle encore un peu plus à droite de $C$. Je trace la demi-droite $[BC_2)$.
   3) Je note $D$ l'intersection de ces deux demi-droites, et $E$ l'intersection des droites $(AC_2)$ et $(BC_1)$.
On remarque que $(DE)$ et $(AB)$ sont orthogonales (car $E$ est l'orthocentre du triangle $ABD$).

étape 2

Tracer une droite parallèle à $(DE)$ passant par $C$ :
   1) Je note $K$ et $M$ les intersections (dans l'ordre) de la droite $(DE)$ avec le cercle (au dessus de $(AB)$) et le cercle (en dessous de $(AB)$).
   2) Je trace la demi-droite $[MC)$ et je prend un point $N$ sur cette demi-droite, mais par sur $[MC]$.
   3) Je note $P$ l'intersection de $[EN]$ et $[KC]$.
   4) Je note $Q$ l'intersection de $[KN]$ et $[MP]$.
On remarque que $(QC)$ et $(DE)$ sont parallèles (histoire de proportion ou de théorème de Thalès).

Finalement, $(QC)$ est une perpendiculaire à $(AB)$ passant par $C$... (enfin si je ne me suis pas trompé !)

Roro.

Rescassol
04-11-2023 16:51:12

Bonjour,

Tu ne réponds pas à la question, Dalal.
Comment fais tu pour tracer ton triangle (méthode 1) ou ton symétrique (méthode 2) avec uniquement une règle et un crayon? En particulier, pas de compas.

Cordialement,
Rescassol

Dalal
04-11-2023 16:20:02

Bonjour,

proposition

Première idée :
On construit un triangle dont le point C serait l'orthocentre.

Deuxième idée:
On prend le symétrique de C par rapport à AB, on trace CC' et on aura notre droite perpendiculaire à AB passant par C.

Bernard-maths
04-11-2023 14:42:46

Bonjour à tous !

Je sais faire en origami !

B-m

jpp
04-11-2023 14:25:54

Salut à tous .

On vous donne un cercle . ( pas de centre ) ; puis un diamètre AB sur ce cercle . Et enfin un point C appartenant à ce cercle .

Avec uniquement un crayon et une règle non graduée , tracer la perpendiculaire à AB passant par C .

81.220.153.237-654645c0ed21c.png

Bonne recherche .

Pied de page des forums