Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Dérivée dans une algèbre de Banach
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Spike
- 29-06-2023 20:43:45
Je vais essayer de détailler mon raisonnement.
S'il vous plaît si quelqu'un pourrait me corriger, ça me serait très utile.En reprenant les notations de Monsieur Fred:
https://imagizer.imageshack.com/img924/4769/Bz6ZES.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/6853/BZ6Lkt.png
https://imagizer.imageshack.com/img924/8231/zDSbS8.jpgJ'ai utilisé comme arguments principaux:
- la convergence normale dans A permettant de faire tendre h vers 0 au sein de la somme
- le fait que si ψ est une fonction de l'ensemble des complexes vers A telle que définie ci-haut: ψ'(λ) = dψ(λ)Merci de bien vouloir me corriger si je fais erreur.
Bien à vous,
Spike
- Spike
- 29-06-2023 20:32:29
Je vais essayer de détailler mon raisonnement.
S'il vous plaît si quelqu'un pourrait me corriger, ça me serait très utile.
En reprenant les notations de Monsieur Fred:
[img=mathématiques]/Users/ffbenchakroungmail.com/Desktop/thumbnail_IMG_5687.jpg[/img]
[img=maths]/Users/ffbenchakroungmail.com/Desktop/thumbnail_IMG_5688.jpg[/img]
J'ai utilisé comme arguments principaux:
- la convergence normale dans A permettant de faire tendre h vers 0 au sein de la somme
- le fait que si ψ est une fonction de l'ensemble des complexes vers A telle que définie ci-haut: ψ'(λ) = dψ(λ)
Merci de bien vouloir me corriger si je fais erreur.
Bien à vous,
Spike
- Spike
- 29-06-2023 16:36:06
Merci beaucoup pour votre réponse rapide monsieur!
Pourrais-je abuser de votre gentillesse et vous demander comment s’écrit justement la différentielle de l’inverse dans ce cas?
Bien à vous
Bien à vous,
Spike
- Fred
- 29-06-2023 14:27:12
Bonjour,
Le point clé, c'est la formule de la dérivée (ou de la différentielle) d'une composée.
Commence par poser $\psi(\lambda)=\varphi(\exp(\lambda x))=\varphi \circ \exp(\lambda x).$
Tu as, par la formule de la dérivée d'une composée,
$$\psi'(\lambda)=d\varphi(\exp(\lambda x))( u'(\lambda))$$
où j'ai posé $u(\lambda)=\exp(\lambda x).$ La différentielle d'une application antilinéaire est facile à obtenir.
Concernant la dérivée de $u,$ tu peux écrire
$$\frac{u(\lambda +h)-u(\lambda)}{h}= \frac{ \exp((\lambda+h)x)-\exp(\lambda x)}{h}=\exp(\lambda x)\frac{\exp( hx)-Id}{h}$$
puis utiliser le fait que le dernier quotient tend vers $x$ (par une écriture en série de l'exponentielle).
Quand tu ajoutes l'inverse, il faut faire pareil en tenant compte cette fois de la différentielle de l'inverse.
F.
- Spike
- 29-06-2023 13:56:03
Pour la 2/, je me propose de poser lambda = a + ib, ou a et b sont des réels.
Et de calculer le laplacien de f, en la voyant comme une fonction de a et de b.
Mais pour ce faire, encore faut-il savoir dériver [φ(exp(λx))]−1
Qu'en pensez-vous?
- Spike
- 29-06-2023 13:54:05
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous vous portez pour le mieux. J'aurais, je vous prie, une question sur les algèbres de Banach, en analyse.
Soit A be une algèbre de Banach complète d'unité e et φ : A → A a une application continue antilinéaire (au sens utilisé en anglais) tel que φ(exp(x)) soit inversible, pour tout x dans A. Soit f une fonction de l'ensemble des complexe vers A définie par:
f(λ) = [φ(exp(λx))]y[φ(exp(λx))]−1
1/ Comment puis-je calculer la dérivée de f par rapport à λ? Je ne sais pas en particulier comment calculer la dérivée de [φ(exp(λx))]−1.
2/ Comment montrer que f est harmonique?
D'avance un grand merci pour votre aide!