Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » exo fonction à plusieurs variables
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 09-08-2022 15:18:02
Bonjour Bernard-Maths,
Ca me semble très clair. Une autre façon de visualiser la fonction (en faisant ou pas apparaître le cylindre) est disponible en
suivant ce lien. Avantage : inutile d'avoir Geogebra installé sur son ordi ou son smartphone!
A+
F.
- Bernard-maths
- 09-08-2022 10:01:45
Bonjour Fred !
J'essaye un truc ! Je joins un fichier GeoGebra, consultable par clic dessus, suivi (il faut être patient) par une demande de chargement du fichier dans la fenêtre des téléchargements ! Est-ce clair ... ?
Graphiquement, j'essaye de mettre en évidence la continuité de la fonction f !?
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHjjae … -08-09.ggb
On peut faire tourner la figure avec la souris ...
Ce fichier présente 3 surfaces 3D, la bleue : z = x² ; la rouge : z = 2x² + y² - 1 ; et le cylindre vert : x² + y² = 1.
Si on déclic le cylindre vert, on voit alors les 2 surfaces qui se coupent selon "un cercle sinusoïdal", qui correspond à x² + y² = 1,en-dehors on prend donc la surface rouge, en-dedans la surface bleue.
On peut alors "voir" la continuité de la surface en 2 morceaux ... par leur raccord selon le "cercle sinusoïdal" ...
Fred, dis-moi ce que tu en penses, que faut-il améliorer ?
Cordialement, Bernard-maths
- Fred
- 08-08-2022 21:48:37
Salut Fred,
Dans l'exemple que vous avez donnez , le fait que g est à ln(1+x) quand x supérieur ou égale à 0, est-ce-qu'il n'implique pas que g est continue en 0? car on a le 0 est inclus ?
Non, car si par exemple j'avais choisi $g(x)=\cos(x)$ si $x<0$, alors $g$ ne serait pas continue en $0$ (il suffit de tracer la courbe représentative de $g$ pour s'en rendre compte ou comme le dit Bernard, la limite à gauche ne serait pas égale à la valeur de la fonction en $0$).
F.
- Bernard-maths
- 08-08-2022 20:51:31
Bonsoir !
On peut envisager la continuité à droite de 0, et voir un prolongement par continuité à gauche de 0 ... et conclure à la continuité en 0.
B-m
- sigma23
- 08-08-2022 20:40:59
Salut Fred,
Dans l'exemple que vous avez donnez , le fait que g est à ln(1+x) quand x supérieur ou égale à 0, est-ce-qu'il n'implique pas que g est continue en 0? car on a le 0 est inclus ?
- Fred
- 08-08-2022 07:52:50
Bonjour,
Je vais essayer de t'expliquer à partir d'un exemple en une variable. Imaginons que tu considères la fonction $g$ définie sur $\mathbb R$ par $g(x)=\sin(x)$ si $x<0$ et par $g(x)=\ln(1+x)$ si $x\geq 0$ et que tu veuilles démontrer que la fonction $g$ est continue sur $\mathbb R$. Alors le seul point qui pose problème est le point $0$. En effet, autour de $0$, aussi proche que l'on veut, il y a des points où la fonction $g$ est définie par $\sin(x)$ et d'autres par $\ln(1+x)$. Il y a donc deux expressions différentes pour $g$ au voisinage de $0$, et rien ne dit avant justification complémentaire que $g$ est continue en $0$. Dans les autres points de $\mathbb R$, on n'a pas ce problème car au voisinage de ces points, il y a une seule expression pour $g$.
Ici, c'est pareil mais pour une fonction de deux variables : $f$ admet une certaine expression sur le disque unité fermé, et une autre sur le complémentaire de ce disque. Là où la continuité pose problème, et bien c'est sur la frontière du disque, c'est-à-dire le cercle unité. Au voisinage d'un point $(a,b)$ avec $a^2+b^2=1$, $f$ admet deux expressions possibles. Il faut donc travailler pour prouver la continuité.
F.
- sigma23
- 08-08-2022 00:35:45
Bonsoir ,
je suis bloqué dans un exercice de fonction à plusieurs variables https://www.bibmath.net/ressources/inde … &type=fexo .
C dans l'exercice 9 , pourquoi on a ajouté la condition du point (a,b) tel que a^2 + b^2 = 1 ?
Merci d'avance.