Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Matrice non inversible
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Firewalkwithme
- 03-08-2022 17:09:51
Bonjour,
En effet, j'avais commis une erreur de raisonnement. On trouve A = -In avec la deuxième égalité, et la première aboutit à -2In = 0 (d'où le fait que ça ne fonctionne pas en caractéristique 2).
Merci encore !
- LCTD
- 03-08-2022 16:34:19
je suis d'accord avec Guil82, on n'a pas A=0 et et c'est vrai avec n'importe quel corps de caractéristique différente de 2.
- Gui82
- 03-08-2022 15:43:48
Non, on n'a pas A=0.
Et ça marche avec n'importe quel corps de caractéristique différente de 2.
- Firewalkwithme
- 03-08-2022 13:28:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses, on trouve en raisonnant par l'absurde que A = 0, contradiction car la matrice nulle n'est pas inversible.
Je ne vois pas pourquoi il faut, dans ce cas, que la matrice soit à coefficients complexes ? Cela marcherait tout aussi bien dans un autre corps ?
Merci
- Gui82
- 03-08-2022 13:00:26
Bonjour,
Par l'absurde, l'une des égalités doit te donner une information simple sur A, qui doit aboutir à une contradiction dans l'autre égalité.
- LCTD
- 03-08-2022 12:54:20
Bonjour,
essayez par l'absurde en supposant que A est inversible.
- Firewalkwithme
- 03-08-2022 11:57:11
Bonjour,
L'exercice suivant me pose quelques difficultés, bien que son énoncé soit assez simple :
Soient n entier naturel non nul, A € Mn(C) tels que : A^3 + A = A^2 + A = 0. Montrer qu A n'est pas inversible.
La matrice étant à coefficients complexes, j'ai pensé à écrire A^3 + A = A x (A + iIn) x (A - iIn), mais je n'arrive pas à aller au-delà, l'anneau matriciel n'étant naturellement pas intègre.
L'utilisation de l'associativité du produit matriciel et le passage au conjugué me semblent des pistes intéressantes mais je n'arrive pas à les faire aboutir.
On peut remarquer un cas trivial pour le cas A = 0, mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de le distinguer.
Auriez-vous une aide à me proposer ?
Merci d'avance