$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Maryam Mirzakhani (5 mai 1977 [Téhéran] - 14 juillet 2017 [Stanford])

Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Elle est née et a grandi à Téhéran dans une famille de 4 enfants. Enfant, elle se rêve écrivaine avant que son frère ne lui fasse découvrir, alors qu'elle est au collège, l'histoire de Friedrich Gauss et de sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100. La passion des mathématiques ne la quitte alors plus.

Maryam Mirzakhani bénéficie du système scolaire spécifique mis en place en Iran pour les enfants précoces. Après avoir passé un concours très sélectif, elle intègre le lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée privé réservé aux jeunes filles surdouées. Elle obtient alors à deux reprises une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Elle entre ensuite à la prestigieuse université Shariff de Téhéran, où elle achève ses études prédoctorales en 1999. L'année précédente, elle avait échappé de peu à la mort : de retour d'une compétition de mathématiques avec son équipe universitaire, son bus a un accident dans la ville de Ahwaz. Deux chauffeurs et sept de ses camarades, tous de très brillants étudiants, décèdent.

Elle part alors aux États-Unis faire sa thèse à l'Université de Harvard sous la direction du professeur McMullen. Elle soutient cette thèse en 2004, et elle y obtient déjà des résultats exceptionnels, résolvant deux problèmes célèbres tout en les reliant. Elle obtient ensuite une bourse de recherche du Clay Mathematics Institute qui lui laisse 4 ans pour se consacrer à sa recherche, avant en 2008 d'obtenir un poste de professeur à l'Université de Stanford. Elle réalise alors des travaux remarquables, notamment en collaboration avec Alex Eskin. Elle reçoit la médaille Fields en 2014, et est la première femme à recevoir cette distinction. Malheureusement, elle est atteinte d'un cancer du sein et décède le 14 juillet 2017, à 40 ans, laissant orpheline une petite fille. La veille, son dernier message posté sur Facebook disait : "Plus je fais des mathématiques, plus je suis heureuse".

Les travaux de Maryam Mirzhakani concernent la géométrie et les systèmes dynamiques. Voici comment l'Union Mathématique Internationale décrit ses travaux au moment où elle reçoit la médaille Fields :

Maryam Mirzakhani a apporté des contributions frappantes et très originales à la géométrie et à l'étude des systèmes dynamiques. Son travail sur les surfaces de Riemann et sur les espaces de modules met en relation plusieurs disciplines des mathématiques - la géométrie hyperbolique, l'analyse complexe, la topologie et la dynamique - et il les influence à son tour. Elle a bénéficié d'une vaste reconnaissance pour ses premiers résultats en géométrie hyperbolique, et son travail le plus récent constitue une avancée majeure dans l'étude des systèmes dynamiques.