Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 27-07-2009 16:25:40
- valfravier
- Invité
Re : Choisir parmi 100 prétendants
Bonjour à tous,
Je me permet de revenir sur le débat. Je trouve un peu exagéré pour une "jeune fille" de penser que le premier des 37 pourrait être le meilleur. Elle n'a, a priori, aucun point de comparaisons (elle n'y connait rien puisque 7 9).
De plus, selon ses critères, ou ses impressions, il ne peut y avoir de meilleurs (il y a toujours meilleurs !) et tous sont différents donc si on tient à faire l'analogie entre les qualités des prétendants et l'ensemble des entiers naturels, celle-ci doit être une injection des entiers inférieurs ou égaux à 100 dans l'ensemble des entiers naturels: Il n y a pas de limite supérieur aux qualités possibles d'un homme (sans vouloir être prétentieux). S'il y avait une limite, le problème serait le même que celui des places pour la voiture pour aller au théâtre.
Donc, On ne peut pas attribuer une note entre 0 et 19 ou 0 et 100 ou 0 et 1000. Il peut toujours y avoir mieux. Et le mieux à plus de chance d'être dans le deuxième paquet que dans le premier.
Autre difficulté: la réparation des candidats ne peut être uniforme: si, par exemple, elle choisissait de ne considérer que la taille de ces hommes, la répartition suivrait une loi normal ou de Poisson (plus trés sûr, mes cours sont très loin) mais certainement pas uniforme. Je crois que l'on peut considérer qu'il en serait de même de tout critère quantifiable et même de leurs somme.
Le but, je vous le rappelle, était de maximiser ces chances de trouver le meilleur et seulement celui là. Mathématiquement, c'est démontré qu'il faut laisser passer les 37 premiers et que le probabilité de trouver le meilleur vaut 1/e. On ne revient pas la dessus. Mais ce n'est certainement pas ce qu'elle chercherait en réalité, c'est trop dangereux. En réalité, il faudrait qu'elle se constitue un petit échantillon (genre 37 pour fixer les idées) pour repérer la répartition des qualités des prétendants. Cela lui permettrait de se fixer une limite inférieur et elle prendrait le premier qui lui paraitrait correct au dessus de la limite et ne chercherait plus de peur de faire une grosse boulette (il y a toujours meilleur mais il y a aussi toujours pire). Elle peut se contenter d'un des dix meilleurs avec une très bonne probabilité et elle sera bien mieux loti que bien de nos conjointes.
@+
#27 27-07-2009 19:24:51
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Choisir parmi 100 prétendants
'soir,
la proba est égale à 1-1/e ... Pour le reste, l'image du choix du meilleur prétendant reste une image de travail, pas une fin en soi. La meilleure illustration est le jeu du G'I durant la guerre au Vietnam (il était pilote de chasse), mathématicien de son état dans le civil.
Enfin, et pour rejoindre l'ami le jeune et plein de vie nerosson, elle devrait avoir le droit (le devoir ?) de les essayer, ce qui était parfaitement incongrue dans les années ante 68.
Pardon à Yoshi, je redeviens sérieux immédiatement.