Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 Re : Cryptographie » Message secret du journal de Spirou » 19-01-2015 09:42:18

Salut,

yoshi a écrit :

En fait le message se lit une ligne sur deux.

Comment as-tu eu l'idée ?

J'ai eu le déclic grâce aux deux lignes impaires consécutives qui donnent EXPÉDIER et LA SOLUTION.

En ce qui concerne nerosson, je ne l'ai pas connu mais ai lu sa disparition ainsi que certaines de ses merveilleuses contributions en parcourant le forum. L'artiste, si tu me lis d'où que tu sois, je te salue bien bas.

@+


PS  J'en profite pour demander s'il y a un endroit où se présenter sur ce forum, et dire tout le bien que je pense de votre excellent site.

#77 Re : Cryptographie » Message secret du journal de Spirou » 19-01-2015 02:25:56

Bonsoir,

Votre forum de cryptographie est une vraie mine d'or, je sens que je vais beaucoup m'y amuser :)
J'espère cependant qu'il n'y a aucun problème si je "déterre" quelques anciens sujets comme celui-ci.

J'ai pu trouver le message puis en déduire la méthode de chiffrement.
J'avoue que les quelques mots que vous aviez décelés m'ont aidé à débuter (expédier, solution, et yez dans la première ligne).

En fait le message se lit une ligne sur deux. Et dans chaque ligne il ne faut pas garder toutes les lettres. Par exemple la première ligne commence par SOYEZ.
En tâtonnant on trouve le message en entier (à un ou deux doutes près).

Le message :

SOYEZ FÉLICITÉ POUR VOTRE EXTRAORDINAIRE HABILETÉ A DÉCHIFFRER CE MESSAGE. BRAVO VOUS REMPORTEZ D'OFFICE L'AFFILIATION GRATUITE AU NOUVEAU CLUB, ET SI VOUS ÊTES LE PREMIER A EXPÉDIER LA SOLUTION AU BUREAU DU JOURNAL VOUS RECEVREZ GRATUITEMENT UN ABONNEMENT A VIE.

Une fois le message trouvé, on se doute que les lignes inutilisées servent à quelque chose. Et en effet, ce sont elles qui nous permettent de garder les lettres du message.

La méthode :

Pour chaque lettre des lignes du message (lignes impaires), on regarde la lettre située sur la ligne en dessous.
Si elle appartient aux lettres CILOPRSU, alors on garde la lettre : elle fait partie du message. Dans le cas contraire, si la lettre du dessous fait partie de ABDEFGHJMNQTVY, on ne la garde pas.
Pourquoi les lettres CILOPRSU ? On y trouve les lettres de SPIROU + CL. J'avais pensé à CLUB SPIROU, mais le B fait bien partie des lettres "mauvaises". Je ne sais donc pas.

#78 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Une ficelle très longue » 19-01-2015 01:07:40

Bonsoir,

En effet quel idiot ! Merci pour la correction :)

Et merci à yoshi pour l'ajout du spoiler dans mon précédent message. Je suis tout nouveau, il faut que je trouve mes marques.

#79 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Une ficelle très longue » 18-01-2015 23:03:53

Bonsoir,

Si je comprends bien, c'est à la ficelle qu'on ajoute 1m.

Aussi, en posant :

- c1 : la circonférence de la sphère d'origine (40000km dans le premier exemple ; la circonférence de l'orange dans le second), et r1 son rayon
- c2 : la circonférence avec la longueur de la ficelle augmentée d'1m, et r2 son rayon

On a :
c1  =  2.pi.r1
c2  =  (2.pi.r1)+1  =  2.pi.r2

Donc :
2.pi.r2 - 2.pi.r1  =  1
2.pi.(r2-r1)  =  1
r2 - r1  =  1/2.pi

La hauteur de la ficelle au dessus de la première sphère sera donc toujours égale à pi/2.
Et en effet ce n'est pas intuitif au départ.

Le tout sauf erreur de ma part bien entendu :)

#80 Re : Cryptographie » Cryptographie par analyse fréquentielle » 18-01-2015 21:07:06

Bonsoir,

Rapidement, et afin de ne pas "polluer" ce sujet : je suis passionné de cryptographie, et Google m'amène régulièrement sur bibmath. Et aujourd'hui j'ai fait le grand saut : je me suis inscrit :)
Au plaisir d'échanger sur ce sujet qu'est la crypto.

Amicalement

#81 Re : Cryptographie » Cryptographie par analyse fréquentielle » 18-01-2015 19:51:55

Bonjour,

J'ai réussi à déchiffrer ton message, aussi si je peux te donner un coup de main c'est avec plaisir. D'autant que tu sembles plus intéressé par la méthode que par la solution.

Il existe de nombreuses méthodes de substitution monoalphabétique.

Quelques-unes ne nécessitent pas de clef :
- le chiffre de César dont parle yoshi dans son message
- les chiffres hébreux (Atbash, Albam, Atbah) : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … tbash.html
- etc.

Mais de nombreuses autres nécessitent une clef. Par exemple :
- le chiffre affine
- un alphabet désordonné
- un alphabet réversible (tel que le chiffre de Wolseley)
- etc.


Dans tous les cas, c'est en effet l'analyse fréquentielle qui est le meilleur outil pour démarrer.
Les fréquences moyennes des lettres les plus usitées en français sont :
E : 17.3 %
A : 8.4 %
S : 8.1 %
I : 7.3 %
N : 7.1 %
T : 7.1 %
R : 6.6 %
etc.

Comme on le voit, le E est de loin la lettre la plus fréquente.
Or, yoshi nous a donné les fréquences des lettres les plus usitées dans ton message chiffré :
I : 41
G : 40
J : 36
Q et R : 34
H : 33... etc
Ici aucune lettre ne se démarque largement, donc méfiance pour trouver le E...

En attendant, pour démarrer, considérons que le I chiffre bien un e (dans ce qui suit, par convention, j'utiliserai des lettres majuscules pour les lettres chiffrées, et des minuscules pour les lettres déchiffrées).
On commence donc en remplaçant tous les I par des e.
Déjà, on peut remarquer plusieurs séquences intéressantes dans le texte :
- RTeTTee
- RTTe
- eHHe
- LeXXeRXXC
- eHHA
- RTTQ
- eHPTJHHQ
- eHHeRX
Il y a des chances que les lettres T, H et X correspondent à des consonnes doublées (L, S, N, M, T, P). De plus, les lettres situées avant une consonne doublée correspondent en général à des voyelles, ici : R et J. Attention, une lettre située après une consonne doublée est souvent une voyelle, mais pas forcément car ça peut également être un R (par exemple : mettre, battre, apprendre).

Voilà déjà de quoi tâtonner. Ensuite en procédant par suppositions, il convient d'essayer de deviner des mots du texte déchiffré, qui nous donneront de nouvelles lettres qui à leur tour nous permettront de deviner d'autres mots, etc. De plus, on arrive généralement à déterminer au fur et à mesure quelle sont les lettres qui chiffrent les cinq voyelles les plus courantes (A, E, I, O et U - bref toutes les voyelles sauf le Y).

Une méthode complémentaire consiste à trouver la (ou les) lettre qui sera presque toujours suivie d'une même lettre.
Ici, on remarque que le F (qui apparaît cinq fois) est toujours suivi d'un J. Il y a des chances que FJ chiffre donc qu. Tiens ça tombe bien ! On avait deviné que le J chiffrait une voyelle :)
De même, une lettre souvent précédée d'une même autre correspond souvent au bigramme ch.

Enfin, il peut être utile d'écrire un alphabet (qui correspondra généralement aux lettres du texte clair) et d'écrire en dessous de ces vingt-six lettres les lettres chiffrées qui leur correspondent et ce au fur et à mesure ou tu trouves les correspondances lettre chiffrée / lettre déchiffrée. Cela peut te permettre au bout d'un moment de trouver la clef ainsi que la méthode qui ont été utilisées pour le déchiffrement.
En tout cas ici je te le conseille, car c'est bien une telle méthode qui a été utilisée ;)


Voilà déjà de quoi t'amuser, n'hésite pas à nous faire part de ton avancement, en tout cas je reste dispo pour t'aider.

Amicalement

Pied de page des forums