Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 Re : Entraide (supérieur) » Continuité en un point et limite » 24-09-2025 09:54:58

Bonjour
Les deux définitions (pointée ou épointée) se valent. L'important est de rester cohérent. Si tu es étudiant, tu dois te référer à la définition de ton cours.
Notamment, avec la définition "pointée", la limite ne peut être que $f(a)$, mais rien ne dit que cette limite existe.
Il y a un petit article intéressant de Daniel Perrin sur la question.

#52 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Une petite énigme arithmétique » 23-09-2025 10:39:23

Je trouve la même chose :

Texte caché

On a $343=7^3$ (écriture en base 10)
Les trois chiffres en base 50 qui sont susceptibles de figurer dans la décomposition de 343 sont 1, 7 et 49
Les nombres dont le produit des chiffres en base 50 vaut 343 (en base 10) et qui s'écrivent avec au plus 4 chiffres s'écrivent avec 2, 3 ou 4 chiffres.
2 chiffres : Ces deux chiffres sont nécessairement 7 et 49. Il y a donc 2 possibilités.

3 chiffres : Ces trois chiffres sont ou bien 3 chiffres 7, ou bien 1, 7 et 49.
Dans le premier cas, il y a 1 possibilité.
Dans le deuxième cas, il y a autant de possibilités que de permutations de 3 éléments, soit 3! = 6 possibilités.

4 chiffres : Il s'agit ou bien de trois 7 et un 1, ou bien d'un 7, un 49 et deux 1.
Dans le premier cas, il y a autant de possibilités qu'il y a de positions possibles pour le chiffre 1, soit 4 possibilités.
Dans le deuxième cas, il y a autant de possibilités qu'il y a d'arrangements de 2 éléments parmi 4 (les positions du 7 et du 49), soit $A_4^2=12$ possibilités.

Au final, on a 2 + 1 + 6 + 4 + 12 = 25 possibilités.

#53 Re : Entraide (supérieur) » Fonction dérivable » 23-08-2025 22:38:53

Bonjour
Puisque tu n'as pas donné l'énoncé de ton exercice, tu as obtenu une réponse générale. Tu n'as pas forcément besoin de savoir ce qu'est un point isolé pour résoudre ton exercice.
Soit $A \subset \mathbb{R}$ et $x\in A$. On dit que $x$ est isolé s'il existe $\varepsilon>0$ tel que $]x- \varepsilon, x+ \varepsilon[ \cap A = \{x\}$, autrement dit il existe un voisinage de $x$ qui ne contient aucun autre élément de $A$.

#54 Re : Entraide (collège-lycée) » Minoration successive » 09-08-2025 15:59:14

Bonjour
Cela est dû au fait qu'un carré est toujours positif.

#55 Re : Entraide (supérieur) » limite de |un| , donc limite de Un ? » 29-07-2025 15:25:50

Bonjour
Réciproquement, si $u_n \rightarrow \ell$ alors $|u_n| \rightarrow |\ell|$ par continuité de la valeur absolue (on peut également le démontrer directement sans parler de continuité).

#56 Re : Leçons de Capes » Mes oraux du CAPES de maths 2024 » 25-07-2025 18:28:52

Bonjour
La liste des ressources à disposition figure sur le site du jury.
Les logiciels à disposition lors de la session 2025 sont : LibreOffice, l'émulateur de calculatrice NumWorks, GeoGebra 5, Python 3, Scratch 3

#57 Re : Leçons de Capes » Préparation en candidat libre du CAPES - Et la didactique ? » 25-07-2025 18:21:50

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste de la didactique, mais a priori des références comme Guy Brousseau (Théorie des Situations Didactiques) ou Yves Chevallard (Transposition didactique, théorie anthropologique du didactique) sont incontournables. Sinon, les brochures IREM sont plus utilisables dans le cadre de l'enseignement, et donc de la préparation du CAPES.
Par contre, il ne faut pas passer trop de temps de préparation là-dessus (notamment sur la théorie). En l'état actuel des choses, la sélection se fait principalement sur les connaissances mathématiques (la plupart des candidats obtiennent des notes supérieures à la barre d'admission aux épreuves pédagogiques et à l'entretien).
Sinon, au vu de ton profil, tu peux tenter l'agrégation externe spéciale. C'est un concours réservé aux titulaires d'un doctorat, et qui est peut-être moins exigeant en termes de niveau mathématique que l'agrégation standard, mais il y a très peu de postes.

#58 Re : Entraide (collège-lycée) » Transition lycée - cpge PCSI » 05-07-2025 06:35:38

Bonjour
Sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas indiqué avoir suivi l'option mathématiques expertes. Donc je te conseillerais moi aussi de travailler les nombres complexes, puisqu'on les retrouve aussi en physique. Je te conseille aussi de t'entraîner sur les annales du Tescia

#59 Re : Entraide (supérieur) » Relation de récurrence. » 04-07-2025 11:10:10

Bonjour
La réponse que tu as trouvée est la bonne. Celle que t'a donnée l'IA aussi. Il suffit de distinguer dans la formule donnée par l'IA le cas n pair et n impair pour retrouver ta formule.
Pour obtenir la formule donnée par l'IA, ce n'est pas une suite récurrente linéaire d'ordre 1 en raison du n dans la formule. Tu peux t'inspirer des suites arithmético-géométriques en étudiant la suite $(v_n)_{n \in \mathbb{N}}$ définie par $v_n=u_n - \frac{n}{2}$.
Moralité : il faut se méfier des réponse de l'IA.

#60 Re : Café mathématique » Le raisonnement inductif à double indice (n) et (p) » 28-06-2025 16:57:44

Bonjour
Les réponses qui t'ont été données ici ne te conviennent-elles pas?

#61 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Probas sur 2 garçons » 26-06-2025 19:03:56

Bonjour

Texte caché

La probabilité ne serait-elle pas $\dfrac{2}{3}$? La subtilité étant que le garçon dont on suppose l'existence n'est pas nécessairement l'aîné, et donc que le 2ème enfant de la question (en français) n'est pas nécessairement le cadet.

#62 Re : Entraide (collège-lycée) » Grand oral et théorème hors programme » 22-06-2025 19:10:57

Si la fonction a deux variables, on ne peut pas parler de dérivée, mais de différentielle et de dérivées partielles (suivant chaque variable), mais c'est très largement au-dessus du programme de Terminale.
Si $f: \mathbb{R} \mapsto \mathbb{R}$ est dérivable sur $[a,b]$ alors la longueur de sa courbe représentative est $\int_a^b\sqrt{1+f'(t)^2}dt$, ce qui est un cas particulier de la longueur d'un arc paramétré $\gamma$, qui vaut quand $\gamma$ est dérivable $\int_a^b ||\gamma'(t)||dt$, quand on prend $\gamma(t)=(t,f(t))$.

#64 Re : Entraide (supérieur) » Stats coefficient correlation » 21-06-2025 18:52:37

Bonjour
Tu peux commencer par calculer le coefficient de corrélation, même s'il n'établit pas de relation de causalité puisqu'il est symétrique.

#65 Re : Leçons de Capes » oral leçon capes » 08-06-2025 08:55:01

Mais le temps de présentation de 20 minutes permet justement d'écrire une partie du plan au tableau et de présenter des diaporamas. Le but de cette épreuve n'est pas de présenter un cours complet ou d'en dire le plus possible. D'ailleurs, à l'agrégation externe, pour l'épreuve de leçon, on ne dispose que de 6 minutes pour présenter son plan, mais uniquement à l'oral.
Voila ce que dit le rapport du jury du CAPES:

Pendant les vingt premières minutes le candidat expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon.
Il est attendu un exposé faisant une synthèse sur le sujet choisi, qui devra comprendre des exemples et des applications permettant d'illustrer ce sujet.
[...]
Certains candidats n’ont pas pris conscience qu’il faut prendre appui sur le tableau ou un diaporama. Une prestation uniquement orale ne saurait suffire. L’utilisation alternée du tableau et du vidéoprojecteur est appréciée et dynamise la présentation.

#66 Re : Leçons de Capes » oral leçon capes » 24-05-2025 21:52:49

Bonsoir
Concernant la différence de temps de présentation entre le CAPES et l'agrégation externe, c'est dû au fait qu'au CAPES, il faut écrire son plan, ou en tous cas ses éléments significatifs, tandis qu'à l'agrégation externe, on se contente de présenter et motiver son plan à l'oral.

#68 Re : Leçons de Capes » Mes leçons du CAPES 2024 » 17-05-2025 14:21:05

Bonjour
Il n'y a pas accès à internet pendant la préparation. On peut utiliser les livres mis à disposition (il me semble qu'ils sont au format numérique) ainsi que ses propres livres s'ils ne sont pas annotés et qu'ils ne figurent pas sur la liste des livres interdits.

#69 Re : Entraide (collège-lycée) » Courbe convexe ou concave ; quid d'une fonction convexe ou concave ? » 16-05-2025 11:18:53

Le fait que tout élément de l'ensemble de départ d'une application a une image unique alors qu'un élément de l'ensemble de départ d'une fonction n'a pas forcément d'image n'implique pas que pour certaines fonctions, tout élément de l'ensemble de départ admet une image unique.
Toute application est une fonction mais certaines fonctions ne sont pas des applications.

#71 Re : Entraide (collège-lycée) » périodicité d'une fonction trigonométrique » 09-05-2025 10:08:42

Bonjour
Il suffit de calculer $f(x+2\pi)$ et de vérifier si cette quantité est égale à $f(x)$ quel que soit $x$, par exemple en développant $(x+2\pi)\sqrt{2}\sin(x)$.

#72 Re : Café mathématique » Erreur grossière » 06-05-2025 21:45:36

Bonsoir
D'après ce que j'ai pu lire de l'enseignement des mathématiques à l'étranger et notamment dans les pays anglo-saxons, l'objectif est de parvenir au résultat, sans réellement justifier. Les mathématiques sous-jacentes sont secondaires voire inexistantes. En gros, ici, le savoir-faire travaillé est "déterminer un angle du triangle rectangle connaissant deux côtés". Il est acquis si le résultat obtenu est correct. Quant aux profs, ce sont plus des coaches ou des répétiteurs, et leur niveau en mathématiques rend lunaires les complaintes récurrentes en France sur le niveau du CAPES de mathématiques.

#73 Re : Entraide (collège-lycée) » Différence entre prisme et prisme droit » 28-04-2025 17:29:07

@Black Jack : Où est-ce que j'ai dit que les bases étaient des parallélogrammes?

#74 Re : Entraide (collège-lycée) » Différence entre prisme et prisme droit » 28-04-2025 10:17:14

Bonjour
Les faces latérales d'un prisme sont des parallélogrammes. Dans un prisme droit, les faces latérales sont des rectangles.

#75 Re : Entraide (supérieur) » Produit semi-direct de deux groupes. » 23-04-2025 19:37:11

Bonjour
Tu peux essayer de vérifier si les deux produits semi-directs obtenus sont isomorphes.

Pied de page des forums