Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#51 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 27-12-2025 13:46:38
Bonjour Bernard-maths,
Par la même section carrée, on peut faire passer un cube, mais aussi tout ce qui est contenu dans le cube, un tétraèdre par exemple.
Tu as la bonne "vision" ! :)
Quelques précisions (peut-être superflues) :
Les directions du "trou" sont, pour un cube $ABCDEFGH$ et le repère $(A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD},\overrightarrow{AE})$, les vecteurs $\overrightarrow{u}(a,b,c)$ où il y a deux nombres 2 et un nombre 1 parmi $a,b,c$, l'un de ces nombres étant affecté ou non d'un signe "-". Par exemple $(2,1,2)$ ou $(-2,1,2)$.
Il y en a 12 : ce n'est plus de la géométrie mais du dénombrement.
#52 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 26-12-2025 21:14:07
Bonsoir,
Ah! Je ne connaissais pas. En effet très similaire. Merci pour le lien et très bonnes fêtes ! :)
#53 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 26-12-2025 12:31:27
Bonjour,
Le tétraèdre n'est jamais contenu entièrement dans le cube. Comme indiqué dans l'énoncé, il ne fait que le traverser via un "trou".
Une nouvelle figure où sont indiqués par une flèche le sommet du tétraèdre et le sommet du cube qu'on peut modifier dans le lien en fin de message :
Cube et tétraèdre
#54 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 25-12-2025 16:25:32
Bonjour,
Je savais que ça allait être une galère : je n'ai pas été déçu ...
Le pire est qu'en respectant certains canons de la perspective, la figure devient difficilement lisible.
Ainsi la section du "trou" bleu à gauche de la figure est un carré.
Malgré ses défauts je publie tout de même :
Joyeux Noël à tous !
#55 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 24-12-2025 23:06:29
Là, je me sens très seul ... et un peu désemparé.
Que dire si ce n'est que nous n'avons pas la même "vision" ?
En tout état de cause, reste le principal :
Joyeux Noël à toi ! :)
#56 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 24-12-2025 18:53:59
Bonsoir,
Un hasard malencontreux a fait que deux sommets du carré semblent figurer aux milieux de deux arêtes du cube sur ma dernière figure.
Dans cette situation, on est effectivement pas très loin de $\sqrt{2}$ pour l'arête du tétraèdre.
Mais ce n'était qu'un exemple. En voici un autre où l'arête du tétraèdre est nettement supérieure à $\sqrt{2}$
Bon, je n'ai pas encore trouvé le courage de m'attaquer à la "perspective édifiante (coton)" mais je ne désarme pas ... :)
#57 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 24-12-2025 15:41:28
Bonjour,
Quelques minuscules critiques relatives au message 31 de jpp :
On admet donc, ce qui n'a rien d'évident, que la section optimale du trou est un carré.
Le cube projeté sur un plan via deux rotations axiales détermine la direction de l'axe du trou par rapport au cube.
Il y a là un à priori que rien ne justifie. En toute circonstance, il existe toujours un carré inscrit dans le contour apparent du cube projeté.
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil au lien posté dans le message 25 et de "bouger" les points $H$ et $F$.
Voici par exemple une situation avec une autre direction de trou :
Il n'y a aucune divine raison pour privilégier la direction choisie par jpp.
#58 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 23-12-2025 16:25:15
Comme écrit plus haut, la figure dans l'espace est difficile à visualiser et il va falloir que je réalise une perspective édifiante (ça va être coton ...)
Plus aujourd'hui : je n'ai plus le temps. Demain peut-être ...
#59 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 23-12-2025 16:11:48
Bonjour,
Sur la vue de dessus de jpp, le tétraèdre régulier est représenté projeté sur un plan par le carré $ABCD$ et ses diagonales. Deux de ses arêtes opposées (les diagonales) sont vues en vraie grandeur.
Tu peux regarder tes perspectives de la page précédente et projeter ton tétraèdre sur un plan horizontal : c'est la même figure.
#60 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 23-12-2025 15:30:17
Merci jpp pour ton retour que j'espérais. J'ai bien compris.
Un petit côté rassurant : ta vue de dessus et la partie magenta de ma dernière figure sont identiques à une similitude près.
Je pense tout de même qu'il est très difficile, pour un quidam qui découvre ce fil, de comprendre ce qui se passe à moins qu'il ait une vision de l'espace exceptionnelle.
Il reste que nous avons fait, toi comme moi, des présupposés : par exemple, on peut envisager le cas où le tétraèdre régulier a sa projection sur un plan orthogonal à l'axe du "tunnel" en forme de triangle isocèle. Bien sûr moins "bon".
Encore merci pour ton sujet qui m'a bien plu.
P.S. J'ai une nouvelle fois du mal à comprendre ce qui se passe avec le compteur de vues : un robot ?
#61 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 23-12-2025 13:10:44
Bonjour jpp,
Je n'ai fait qu'exploiter l'association Descriptive/GeoGebra diablement efficace en la circonstance. Autrement dit : j'ai "constaté".
Il reste que mes figures sont un tantinet ésotériques pour le non initié (qui connaît encore les bases de la géométrie descriptive aujourd'hui ?) et n'ont pas convaincu grand monde. D'un autre côté, "voir" la figure dans l'espace n'a rien d'évident. Si je suis courageux, je tenterai une perspective avec le "trou" de section orthogonale carrée dans une bonne direction ...
Ton sujet mérite une autre solution : peut-être celle que tu avais commencée à poster. Je suis curieux ...
#62 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 22-12-2025 15:59:36
Bonjour Bernard-maths,
Et heureux que tu ne sois pas trop fâché ...
J'étais "sans certitude" mais je suis maintenant certain de mon 1.5. C'est trop beau pour être faux.
J'ai ajouté un lien GeoGebra dans mon dernier message : peut-être permet-il de mieux comprendre mes élucubrations ? ...
#63 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 21-12-2025 18:32:33
Bien que sans certitude, j'insiste avec une nouvelle figure :
Le plan de projection est fixé (voir les deux équations de ses traces).
Dans cette situation un carré noir est inscrit dans le contour apparent en magenta. Ses diagonales représentent deux arêtes du tétraèdre "maximal" vues en vraie grandeur et pour un cube d'arête $1$ on a bien l'arête du tétraèdre qui vaut $1.5$.
Vu les symétries du cube, il y a de multiples axes de trous possibles.
En voici un :
Avec un cube classique $ABCDEFGH$ et le repère $(A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD},\overrightarrow{AH})$, un des axes a pour orientation $\overrightarrow{u}(2,-2,1)$
À vérifier ou à infirmer bien sûr !
[Edit] Ajout d'un nouveau lien pour comprendre :
Cube et tétraèdre
#64 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 21-12-2025 13:43:46
Bonsoir à tous,
Tout d'abord un hénaurme méa culpa à l'intention de Bernard-maths :
J'ai d'abord pensé que tu étais hors sujet faute d'avoir moi-même compris le problème.
Mon tempérament sanguin me joue des tours régulièrement.
Tu étais en fait totalement dans le sujet. J'espère que tu voudras bien me pardonner mon message inutilement agressif que j'ai posté sous le coup d'une colère tout à fait injustifiée.
Ça, c'est fait.
Et donc, j'ai regardé d'un peu plus près en pensant "c'est un problème taillé pour la géométrie descriptive"
Je n"ai pas abouti. J'ai tout de même réalisé une épure que voici :
Le cube est présenté en position générique avec ses faces parallèles et perpendiculaires aux plans de projection (les deux carrés à droite de la figure).
On projette orthogonalement ce cube sur un plan défini par ses traces horizontales et frontales $\alpha H$ et $\alpha F$. Les deux projections horizontales et frontales sont visibles respectivement en bleu et rouge sur la figure.
Enfin, on rabat en vraie grandeur cette figure plane dans le plan horizontal de projection : c'est la figure en magenta.
Si j'ai bien compris, la suite consiste à inscrire un carré dans le contour apparent de la figure en magenta.
Je poste maintenant un lien où on peut modifier le plan de projection via les points $H$ et $F$.
Cube projeté sur un plan
Entendons-nous bien : je n'ai rien trouvé du tout. Je propose juste ici un outil exploratoire. Utile ou pas ? Je ne sais pas.
[Edit] Finalement, après avoir inscrit un carré dans l'hexagone magenta contour et fait varier le plan de projection, j'arrive à une valeur maximale de $1.5$ pour l'arête du tétraèdre. Sans aucune certitude ...
#65 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Tétraèdre vs cube. » 19-12-2025 19:21:18
Bonjour,
Un petit mouvement d'humeur : je constate, avec consternation mais sans surprise, que, fidèle à ses habitudes, Bernard-maths est totalement hors sujet.
Doit-on comprendre que ce "géomètre" tente, en toute circonstance, de tirer la couverture vers ses élucubrations ?
#66 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 17-12-2025 11:34:12
Bonjour,
Je reviens sur la construction du point $H$ de notre ami Imod en me plaçant dans le cas plus général de deux cercles $(O_1)$ et $(O_2)$ quelconques.
On cherche le lieu des centres des cercles qui coupent diamétralement les cercles $(O_1)$ et $(O_2)$.
On prouve facilement (faites-le !) que ce lieu est la droite symétrique de leur axe radical par rapport au milieu $I$ de $[O_1O_2]$ :
Dans le cas qui nous occupe, l'axe radical est la tangente commune aux deux cercles en leur point de contact $T$ et $H$ est le symétrique de $T$ par rapport à $I$. Le point $O$ est l'intersection de la perpendiculaire en $H$ à $[O_1O_2]$ avec une des tangentes communes.
Sangaku
[Edit] Ajout d'un lien (un peu à l'intention de Rescassol).
#67 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 14-12-2025 18:47:21
Tout à fait !
On peut aussi définir $H$ comme le symétrique de $T$ par rapport au milieu de $[O_1O_2]$
Merci pour ta participation éclairée :)
J'imagine que notre ami Rescassol est en train de se battre bec et ongles avec son lien ...
#68 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 14-12-2025 18:30:54
Bonjour à tous,
>>Rescassol
Il semble que tu n'aies pas récupéré le bon lien dans GeoGebra Tube. Quand on "découvre", je me souviens que c'était une petite galère ...
>>Imod
Oui, oui : ta justification permet d'obtenir une valeur du rayon du demi disque de centre $O$. Pas très drôle :
$$r=\dfrac{1}{2}\sqrt{(a^2+b^2)\left(\dfrac{a}{b}+\dfrac{b}{a}+4\right)}$$
Je reviendrai plus tard sur ta construction du point $O$ en la généralisant avec les cercles "pseudo-orthogonaux".
Je ne pense pas qu'il soit encore utile de camoufler nos réponses.
#69 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 14-12-2025 16:01:41
Bonjour Rescassol,
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai une solution alternative (qui ne te plaira peut-être pas) :
Dans GeoGebra, on utilise la première commande de l'onglet "Exporter" soit "Activité en page web (html)"
On est propulsé vers GeoGebra Tube (il est possible qu'il faille ouvrir un compte) où on peut renseigner son dessin (titre, commentaires ...)
Une fois sauvegardé là bas avec l'option "Publique", on peut récupérer un lien que l'on poste ici même.
Un exemple dans ce fil Viviani (voir le message 26)
Amicalement.
#70 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 14-12-2025 15:03:42
Bonjour Imod,
:)
#71 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 13-12-2025 15:54:21
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité : ouvrir un nouveau fil ou non ? Finalement je poste ici avec un problème qui semble présenter quelques similitudes avec celui de Fred.
Examinez attentivement cette figure : 
Les demi disques colorés sont tangents en $T$, tangents en $T_1$ et $T_2$ à la droite $(AB)$.
Les extrémités de leurs diamètres sont situées sur le demi cercle de diamètre $[AB]$.
Les diamètres des demi disques colorés $d_1$ et $d_2$ sont donnés. (pour fixer les choses, $d_1=3$ et $d_2=4$ sont les valeurs utilisées sur la figure).
Dans ce forum du "coin des beaux problèmes de géométrie", on demande de construire (règle et compas) :
- Les demi disques colorés (autrement dit leurs diamètres)
- Le demi cercle de diamètre $[AB]$ (autrement dit son centre).
Commentaires :
On peut commencer par construire les cercles de diamètres (ou rayons) donnés tangents extérieurement et tangents à une droite donnée.
Je pense que l'ami Imod connaît parfaitement la question. Dans un premier temps, peut-être pourra-t-il se contenter d'observer ? (sans obligation bien sûr !)
La construction permet d'obtenir par calculs le centre $O$ et le diamètre $[AB]$; ça n'a qu'un intérêt très limité : construction (règle et compas) suffit.
P.S. Si Fred ou yoshi considèrent qu'il aurait mieux valu ouvrir un nouveau fil, qu'ils le signalent : j'effacerai immédiatement ce message.
#72 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Cercles tangents » 30-11-2025 16:11:02
Bonjour,
J'arrive après la bataille mais tant pis ...
#73 Re : Entraide (collège-lycée) » Pangea : une question facile ? » 12-06-2025 14:30:40
Bonjour,
Au centre du pentagone ...
Une question cruciale se pose : s'agit-il d'un pentagone régulier (non spécifié dans l'énoncé) ?
#74 Re : Café mathématique » Le site mathématiques.net en panne ? » 31-05-2025 14:55:10
Bonjour à tous,
J'espère que tout est dûment sauvegardé.
Lors du crash d'août/septembre 2023, j'avais pu constater que des sauvegardes étaient effectuées à intervalles réguliers.
Je ne connais pas la période mais j'avais pu l'évaluer à "un ou deux jours" avec quelques messages disparus sur un sujet initié par notre ami pappus.
Il est bien sûr probable qu'il y aura quelques messages partis dans le cosmos. C'est un moindre mal.
#75 Re : Entraide (collège-lycée) » Lien trigo dans le triangle rectangle et sur le cercle trigo » 28-05-2025 19:19:03
Je n'avais pas remarqué que sécante et cosécante figuraient sur ta figure; honte à moi !









